Une après-midi de loisirs au Navy Pier

Si vous êtes à Chicago avec des enfants, passez une après-midi au Navy Pier pourrait s’avérer une bonne idée pour les occuper. De nombreuses activités ludiques sont en effet proposées sur cette jetée emblématique de la ville.

Le Navy Pier est un des symboles de la mutation de Chicago (tout comme le Millennium Park) qui malgré plusieurs périodes d’abandon et de désamours, a continué à évoluer et à répondre à de nouvelles demandes. Au début du XXe siècle, ce haut lieu de l’économie citadine n’était qu’une jetée comme les autres, utilisée pour déverser un flot continu de passagers et des millions de tonnes de marchandises. Lors de son ouverture en 1916, elle se composait de hangars à marchandises, de terminaux pour passagers sur deux étages et d’une grande salle de bal. La structure métallique et le plancher en bois de la jetée ont été construits sur 20 000 pieux en bois enfoncés dans le lit du lac.

Baptisée Jetée municipale n° 2, elle est vite devenue un mélange d’activités commerciales (avec de nombreux navires de fret et d’excursion qui y transitent quotidiennement) et de divertissement pendant les premières décennies de son existence. Mais avec la montée en puissance de la voiture individuelle et l’arrivée de la Grande Dépression, l’activité maritime s’est ralentie et le quai est devenu moins animé jusqu’à devenir une base navale à part entière durant la seconde guerre mondiale. En 1941, l’U.S. Navy a en effet transformé la jetée en un centre d’entraînement pour ses soldats, créant même un campus universitaire. Devenu trop petit, le campus à quitté le Navy Pier qui est tombée en désuétude. Après plusieurs périodes d’abandon et de renaissance, le lieu devient un incontournable à partir de 1995 à la suite de travaux d’aménagement.

Une jetée ludique avec le Lac Michigan en perspective

Le Navy Pier abrite aujourd’hui un musée des enfants, le Crystal Garden, plusieurs théâtres (dont le Shakespeare Theater of Chicago), une la salle des fêtes, de nombreux restaurants, le départ de croisière sur la Chicago River et une grande roue… Vous l’aurez compris, c’est la base de loisirs numéro un de Chicago. Sur place, on croise de nombreuses familles, des groupes d’ados qui viennent prendre un goûter entre potes ou passer du temps dans l’une des nombreuses boutiques de l’endroit. C’est plutôt plaisant sans être étouffant : les espaces sont bien aménagés on n’a pas le sentiment d’être au milieu d’une fourmilière. On trouve même des endroits calmes, notamment en bout de jetée (moins ludique) d’où observer la ville et le Lac Michigan.

C’est une expérience ludique à vivre avec vos enfants ! Je vous conseille notamment l’étage supérieur du Pier où se trouve la grande roue et le Crystal Garden : c’est hyper sympa de déambuler dans le Crystal Garden en admirant les jeux d’eaux des nombreuses fontaines, mais bien moins que de faire un tour de Grande roue pour découvrir la vue à couper le souffle sur la Skyline de Chicago. Les accros du shopping ne seront pas en reste avec de nombreuses boutiques à arpenter (de plus ou moins bonne facture) et un Food Court dément où vous pourrez goûter des dizaines de produits originaux. Mon petit tips : passez vous prendre un Starbucks au Food Court (ou une part de Deep Dish Pizza) et trouvez-vous une table au pieds de la grande roue pour admirer la vue ! Un moment inoubliable….