Quand partir aux Etats Unis

Comme les États-Unis sont un grand pays, le climat et la température changent radicalement d’un océan à l’autre et il est parfois difficile de choisir quand partir aux Etats Unis.

Les saisons aux Etats Unis

La haute saison aux États-Unis

Les États-Unis sont considérés comme une destinations attractive tout au long de l’année, mais c’est quand même l’été qu’ils reçoivent le plus de touristes. Les hôtels deviennent assez chers et on sent que les villes populaires sont souvent surpeuplées. Comme le pays est immense, le temps peut être différent dans les différentes régions du pays. La côte est devient assez chaude pendant les mois d’été, alors que la côte ouest jouit d’un temps agréable.

L’été est également la période où la plupart des parcs nationaux sont ouverts au public (par exemple le Grand Canyon, Antelope Canyon, Monument Valley…). C’est une période idéale pour profiter de la nature, car les journées sont ensoleillées et le temps est propice aux activités de plein air. La fin du printemps et le début de l’automne peuvent également être considérés comme des saisons de pointe.

La basse saison aux États-Unis

Aux États-Unis, la basse saison correspond généralement aux mois d’hiver, de décembre à février. Il fait froid dans les États du Nord et du Golfe et ce n’est pas propice à une visite pour les touristes. Mais des États comme la Californie et la Floride ont tout de même un climat très agréable. En basse saison, les dépenses sont bien inférieures à celles de la haute et de la basse saison. 

Si vous prévoyez de visiter les États-Unis pendant les mois d’hiver, faites vos valises en emportant votre parapluie et votre imperméable avec vous.

Quand partir dans l’Ouest américain ?

Si vous avez hâte de partir en randonnée dans les parcs nationaux de l’ouest américain, le meilleur moment pour voyager est probablement le printemps (de mars à mai), lorsque les températures sont douces, les journées claires et ensoleillées mais qu’il fait assez frais pour explorer le Grand Canyon, le Yosemite et la Sierra Nevada sans trop transpirer.

Lorsque vous vous rendez dans l’ouest des États-Unis, n’oubliez pas que la température peut varier considérablement entre les destinations du nord et du sud. Les États du nord sont nettement plus frais que les États du sud et sont également plus sujets aux averses. Plus vous pénétrerez à l’intérieur des terres, plus l’air sera sec. Si vous vous rendez dans des villes côtières, un petit vent marin peut persister.

Quand partir en Floride ?

La meilleure période de l’année pour visiter la Floride est le printemps ou l’automne. Si la plupart des gens prennent l’avion pour la Floride pendant les vacances scolaires d’hiver et les vacances de printemps et de Pâques, c’est pendant ces périodes creuses que vous découvrirez ce que l’État a de mieux à offrir. Outre le temps chaud, le faible taux d’humidité et la réduction considérable des risques d’ouragans,il y aura également moins de monde dans les parcs d’attractions et des logements plus abordables.

Quand voyager dans l’est américain ?

La côte Est est suffisamment étendue pour avoir des climats distincts, qui diffèrent donc du nord au sud. Les mois d’hiver sont enneigés au nord et doux au sud, tandis que les mois d’été apportent des journées chaudes au nord et de longues périodes de chaleur au sud. L’un des meilleurs moments pour se rendre sur la côte Est est l’automne (« fall ») pour voir les couleurs automnales des feuilles qui imprègnent les parcs, les forêts et les parcs nationaux.

En général, plus vous voyagerez vers le nord, plus il fera frais. Les villes côtières comme Washington DC, New York et Boston ont tendance à être humides pendant les mois d’été. L’air humide se dissipe au fur et à mesure que l’on se déplace vers l’intérieur des terres.

Les fêtes et évènements aux Etats-Unis

17 mars – Saint-Patrick : La parade de la Saint-Patrick à Chicago est une célébration de tout ce qui est irlandais. Joignez-vous à la fête alors que la ville et la rivière deviennent vertes.

Avril à Septembre – Saison de base-ball : la saison de base-ball est suffisamment longue et dense pour vous permettre d’assister à un match. Une aventure en elle-même.

Avril – Saison de ski dans le Colorado et l’Utah : c’est le pic de la saison grâce à une couverture neigeuse importante, des journées ensoleillées et des températures agréables.

Juin – Fleurs sauvages au Colorado : les montagnes et les vallées du Colorado se remplissent de couleurs vives à cette époque de l’année, alors qu’une variété de fleurs sauvages fleurissent, créant des paysages merveilleux

4 juillet – Independence Day : une journée de barbecues, de feux d’artifice, de carnavals et d’événements dans tout le pays. L’un des plus beaux feux d’artifice est tiré au-dessus du National Mall à Washington ou au Millennium Park de Chicago.

31 octobre – Halloween : plus démocratisée aux Etats-Unis que chez nous, c’est la fête des enfants par excellence. Célébrée même dans les grandes villes comme New-York ou Los Angeles.

4ème jeudi de Novembre – Thanksgiving : une fête nationale qui rend grâce pour la récolte et l’année précédente. Elle est marquée par des défilés traditionnels dans de nombreuses villes américaines.

31 décembre – Nouvelle année : peu de villes dans le monde peuvent se vanter d’une célébration du Nouvel An aussi incroyable que celle de New York. Regardez les feux d’artifice qui remplissent le ciel et profitez de la fête à Times Square.


Obtenir votre ESTA pour les Etats-Unis

L’ESTA est un système automatisé qui détermine l’admissibilité des visiteurs à se rendre aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa (VWP). L’autorisation via l’ESTA ne détermine pas si un voyageur est admissible aux États-Unis. Les agents des douanes et de la protection des frontières américaines déterminent l’admissibilité à l’arrivée du voyageur. L’application ESTA recueille des informations biographiques et des réponses aux questions d’admissibilité au VWP. Les demandes ESTA peuvent être soumises à tout moment avant le voyage, mais il est recommandé aux voyageurs de faire leur demande dès qu’ils commencent à préparer leurs plans de voyage ou avant d’acheter leurs billets d’avion.

L’ESTA est-il un VISA ?

Non. Un ESTA approuvé n’est pas un visa. Il ne remplit pas les conditions légales ou réglementaires pour tenir lieu de visa américain lorsqu’un visa est requis en vertu de la législation américaine. Les personnes qui possèdent un visa valide pourront toujours se rendre aux États-Unis avec ce visa pour les raisons pour lesquelles il a été délivré. Les personnes voyageant avec un visa en cours de validité ne sont pas tenues de demander l’ESTA.

Comment demander mon ESTA ?

Avant de commencer votre demande d’ESTA en ligne sur le site internet des autorités américaines, veuillez vous munir d’un passeport couvrant toute la durée de votre séjour aux Etats-Unis. Vous pouvez également le réaliser sur de nombreux autres sites, comme par exemple : www.esta-formulaire.us

Les derniers articles par Pe (tout voir)