Quelle est la date de la Braderie de Lille 2024 ?

La braderie de Lille 2024 se tiendra le 14 et 15 septembre 2024. A cette occasion, tout le centre ville de la capitale des Flandres deviendra piéton le temps d’un week-end de festivités. Venez passer un séjour à Lille pour découvrir la générosité des gens du Nord.

Braderie de Lille 2024 : 14 & 15 septembre

En 2024, rendez-vous le premier week-end de septembre pour la traditionnelle Braderie de Lille. Pour mémoire, cet évènement incontournable rassemble plusieurs milliers de brocanteurs le temps d’un week-end dans la capitale des Flandres, pour ce qui reste la plus grande braderie en Europe, la brocante la plus connue de France.

Toute le centre ville devient piéton pour que les camelos s’installent sur les trottoirs de la ville et proposent du vendredi soir au dimanche en fin d’après-midi de millions de pièces : livres, antiquités, meubles, vêtements, pièces rares, beaucoup d’horreurs… L’occasion pour les chineurs de trouver la perle rare et de faire de bonnes affaires. Si vous venez assister à ce vide greniers géant, je vous conseille de déguster les fameuses moules-frites de la Braderie, sur le trottoir ou dans un estaminet avec une bonne bière (de la Brique House Brewery) ! Et pourquoi pas envisager un petit stop à la fameuse Bouquinerie du Sart si vous en avez le temps ?

Périmètre de la braderie de Lille 2024

De nombreux quartiers sont concernés par la braderie et pour vous aider à bien profiter de votre week-end et vous y retrouvez parmi la multitude d’antiquaires et exposants , nous vous proposons un TOP 3 des lieux à visiter à la Braderie de Lille. Voici les quartiers concernés par la Braderie :

  • Vieux-Lille
  • Centre-Lille
  • Wazemmes (notamment la rue Gambetta)

Notez également que l’esplanade est un coin intéressant à visiter, notamment car s’y retrouvent de nombreuses brocanteurs belges. C’est l’occasion de chiner quelques vieille pièces intéressantes.

Plan Braderie de Lille

Le plan évolue à peu près tous les ans, tenant compte des éditions précédentes et des exposants prévus. Voici à titre indicatif le plan de 2023, qui est également disponible sur ce lien : plan braderie de Lille.

Quelques idées de visites thématiques lors de la braderie :

  • Brocanteurs et antiquaires professionnels : long de l’esplanade, boulevard de la liberté et boulevard Louis XIV (pour la brocante « anglaise »)
  • Braderie des enfants : Gare Saint Sauveur
  • Braderie de la BD : Palais des Beaux Arts de Lille
  • Braderie des commerçants : place Rihour & dans les commerces du centre ville
  • Village des associations & formations politiques : Porte de Paris

Où se garer lors de la braderie de Lille ?

Dans la mesure du possible, je vous déconseille de venir à la Braderie en voiture ! Les principaux parkings étant situés dans le périmètre piéton, vous ne pourrez pas vous y garer. Vous allez donc vous retrouver dans les quartiers excentrés sans aucune certitude de trouver un stationnement. Mon conseil : allez jusqu’à une ville périphérique desservie par le TER (Armentières, Templeuve…) et prenez le train jusqu’à la gare Lille Flandres. Il y a suffisamment de trains et ça va relativement vite.

A noter que les parkings des hôtels dans le périmètre de la Braderie sont inaccessibles. Ils est fortement conseillés de vous renseigner auprès des différents hôtels pour connaitre les modalités de stationnement mises en place.

Se déplacer pendant la Braderie de Lille

Comme évoqué ci-dessus, les voitures sont interdites dans le centre de Lille durant tout la durée de la Braderie. C’est donc un moyen de locomotion à proscrire. Consciente de cette limite, la Mairie de Lille propose donc un service de métro 24h/24 lors de chaque édition de la Braderie. Utile pour venir/quitter Lille.

Pour se déplacer dans le périmètre de la Braderie, il n’y a pas 50 solutions : à pieds ! C’est le seul moyen pour voir tous les stands, découvrir toutes les ambiances et faire vos achats. Prévoyez de bonnes chaussures.

Quid des tas de moules de la braderie de Lille ?

Et bien c’est fini ! La tradition s’est arrêtée il y a quelques années car les mesures sanitaires ne permettaient plus de faire de tels tas de moules devant les restaurants lillois. C’est bien dommage… Pour mémoire, un concours se tenait entre les restaurateurs lillois pour savoir qui servirait le plus de moules durant le week-end, avec pour ambition d’empiler les moules consommés devant chaque restaurant et de faire le plus gros tas.

Semi marathon de la braderie Lille

Pour les plus sportifs, un semi-marathon se tient tous les ans au départ du centre ville et en direction de Roubaix. Le trajet est un peu ennuyeux (aller-retour sur un boulevard) mais c’est un événement très festif qui rassemble beaucoup de familles ou de potes qui s’inscrivent plus pour le plaisir que pour la performance. A noter pour les moins courageux : il existe aussi un parcours de 10 km.

Plus de détailPlan du semi-marathon


La Braderie de Lille en quelques chiffres

1127 – C’est l’année où Galbert de Bruges en fait la première mention dans un écrit. A l’époque, il s’agissait d’une foire médiévale qui servait aux domestiques à vendre les biens usagés (vêtements, meubles…) reçus de leurs maîtres.

500 – C’est en tonnes la quantité de moules que les bradeux engloutissent en moyenne chaque année dans les brasseries de la ville.

30 – C’est en tonnes la quantité de frites qui seront servies avec les 500 tonnes de moules.

80 – C’est en kilomètre la longueur cumulée de tous les étals dressées lors de la Braderie. Soit quasiment de quoi relier Dunkerque à Lille !

8 000 – C’est en moyenne le nombre d’exposant présents chaque année à la Braderie.

2,5 millions – C’est en million le nombre de visiteurs présents lors d’une édition de la braderie. Ce qui en fait la plus grande braderie d’Europe.

Histoire de la braderie de Lille

L’histoire de la Braderie de Lille remonte à plusieurs siècles, faisant de cet événement l’un des plus anciens et des plus emblématiques de la ville. Son origine remonte au XIIe siècle, et depuis lors, il est devenu une tradition profondément ancrée dans le tissu culturel et social de Lille.

La Braderie de Lille aurait commencé modestement en 1127 lorsque la comtesse de Flandre, Hélène de Constantinople, accorda aux habitants de Lille le droit de vendre leurs biens usagés sur les trottoirs de la ville. Cette mesure visait à encourager les habitants à faire place nette dans leurs maisons en vue de l’arrivée des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Les habitants vendaient ainsi leurs objets inutilisés pour accueillir les voyageurs et les héberger.

Au fil du temps, la Braderie de Lille a pris de l’ampleur et s’est développée pour devenir un événement majeur. Initialement, la braderie était limitée à une journée, le 2 septembre, en lien avec la fête religieuse de la Saint-Laurent. Les habitants de Lille étalaient leurs marchandises sur des tapis devant leurs maisons, tandis que les visiteurs se promenaient dans les rues pour faire des emplettes.

Au cours des siècles suivants, la Braderie de Lille s’est transformée en un marché aux puces géant, attirant des marchands et des visiteurs venant de toute la région. Au XIXe siècle, la braderie s’est étendue sur deux jours, le dimanche et le lundi. Les rues principales de la ville étaient envahies par des stands, des étals et des boutiques éphémères où les commerçants vendaient toutes sortes de produits, des vêtements aux meubles en passant par les objets de collection.

Pe

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.