Toutes les clés pour réussir votre visite à Antelope Canyon

A côté de Page et du Lake Powell se trouve 2 merveilles de l’ouest américain : les Upper et Lower Antelope Canyon ! Faire un séjour dans l’Arizona sans se rendre sur place serait un énorme oubli. Petite présentation des lieux.

Qu’est-ce que Antelope Canyon ?

Antelope Canyon est un canyon à fentes situé dans le sud-ouest des États-Unis., à côté de la ville de Page et de son célèbre Lake Powell. Le canyon a été formé par l’usure de la roche (des variétés de grès et de calcaire) au contact de l’eau qui circule. Ces canyons sont toujours beaucoup plus profonds que larges. Cependant, le Antelope Canyon est unique car il contient deux sections différentes et séparées de canyon à fentes qui sont connues sous le nom de Upper Antelope Canyon et Lower Antelope Canyon. Upper Antelope Canyon fait environ 200 m de long et Lower Antelope Canyon 407 m de long. Chaque section du canyon a une profondeur d’environ 37 mètres (120 pieds).

Quand visiter Antelope Canyon ?

Comme pour beaucoup de parcs nationaux de l’ouest américain, le meilleur moment pour visiter ces canyons est la basse saison. En fait tout sauf l’été… Si vous optez cependant pour cette période, attendez-vous à transpirer à grosses gouttes car il fait très chaud au fond du canyon (bien qu’on soit à l’ombre quasiment toute la visite) et à devoir faire face à des touristes qui ne sont là que pour une chose : taper la pose dans le canyon pour ramener la plus belle photo. Pour l’avoir vécu, je peux vous dire que c’est à la fois énervant et désolant…

Alors, pensez plutôt au printemps, à l’hiver ou à l’automne ! En gros les mois qui ne sont pas compris entre mai et septembre. Les températures seront plus basses et la foule moins présente. Les animaux du site (araignées, scorpions et serpents) seront également moins présents car il fait moins chaud.

En ce qui concerne le meilleur moment de la journée, il n’y a pas vraiment de bonne réponse. Si vous êtes un lève-tôt, vous profiterez de la fraîcheur de l’aube, sinon vous aurez le droit à la chaleur et à la lueur dorée du soleil (comme pour la visite de Delicate Arch). Dans les deux cas, Antelope Canyon est magnifique et photogénique, c’est donc à vous de décider ce que vous voulez vivre comme expérience. Mais s’il fallait un avis extérieur, certains photographes estiment que le meilleur moment pour visiter le canyon est entre 10 et 12 heures, car vous serez accueillis par des faisceaux de lumière qui traversent les fissures et donnent une lumière éblouissante.

Où se trouve Antelope Canyon ?

L’entrée du Canyon se trouve juste à l’est de Page, en surplomb du Lake Powell en Arizona. Antelope Canyon se trouve juste à côté de la route 98, sur les terres du comté de Navajo. Comparé au Grand Canyon tout proche et à d’autres parcs nationaux connus tels que Monument Valley, Antelope Canyon est à l’écart de la foule, ce qui permet de s’y rendre facilement, de le visiter et de le photographier sans que d’autres touristes ne vous interrompent.

Pourquoi visiter Antelope Canyon ?

Parce que c’est magnifique ! Quelle question… Moins connu que les autres grands parcs nationaux, ce n’est pas pourtant pas le moins beau décor naturel de l’ouest américain. Loin de là… La visite en petits groupes est souvent animée par des indiens et on prend un vrai plaisir à écouter les anecdotes du guide et à découvrir grâce à lui des formations rocheuses qui ressemblent à un hippocampe, une pirate ou une vague. De plus, le canyon a l’énorme avantage d’être moins fréquenté que les autres sites ce qui vous promet une séance photo inoubliable et il est aisé de l’intégrer dans un roadtrip dans l’ouest américain.

Car le point fort de cette visite est sans conteste l’aspect visuel du lieu : vous y serez hypnotisé ! Les ondulations de la roche et les faisceaux lumineux scintillants vont rendre fou les photographes… Et on se surprend à chercher de nouvelles façons de photographier le canyon selon les ombres et la position du soleil dans le ciel. Prévoyez une batterie chargée à bloc… Mais n’en devenez pas pour autant un de ces crétins qui ne prends pas le temps de regarder le canyon avec ses yeux !

Upper ou lower antelope canyon ?

Si vous envisagez de visiter le canyon, choisissez le Upper ou le Lower mais ne faites pas les deux ! Le Upper Antelope Canyon est le plus populaire (et le plus connu) des deux. Il est plus photogénique, mais il est aussi généralement plus sombre (et s’assombrit plus rapidement) en raison de l’étroitesse des parois du canyon. Le Lower Antelope Canyon est connu pour être une expérience plus amusante, en raison des différents types de passages et de zones d’escalade. Mais depuis quelques années il gagne en popularité ce qui le rend plus fréquenté ! Personnellement j’ai fait le choix du Lower Antelope Canyon avec une visite assurée par Ken’s Tour. Pour 40$ / pers., j’ai eu le droit à une visite guidée d’une heure et demie assurée par un guide indien qui connaît parfaitement le canyon et a su attirer mon attention sur les endroits les plus remarquables. Une très bonne expérience de visite.


Infos pratiques

Ken’s tourIndian Rte 222, Page, AZ 86040, USA

Tarif : 40$ / pers.

Localisation – Site internet

Pensez à acheter une bouteille d’eau : il fait chaud dans le canyon !

Les derniers articles par Pe (tout voir)