Croisière à Chicago : faites le choix du Chicago Architecture Center

Quand vous serez à Chicago, vous aurez forcément l’envie de faire une croisière, soit sur le Lac Michigan, soit sur la Chicago River. Si vous optez pour la croisière en ville, je vous conseille de choisir la remarquable visite proposée par le Chicago Architecture Center.

J’avais préparé mon séjour à Chicago avec minutie et intérêt, bien conscient des richesses de cette ville. Mais ce que je n’avais pas totalement perçu, c’est son héritage « maritime », sa forte dépendance au Lac Michigan et à tous les canaux qui serpentent au cœur de Downtown. Cette prise de conscience s’est faites au cours d’une croisière sur la Chicago River, proposée par le Chicago Architecture Center.

Plongez au cœur de l’architecturale de Chicago

Fondée en 1966, cette fondation est devenue au fil des ans l’une des plus grandes organisations culturelles de Chicago. Forte de plus 600 bénévoles, elle a pour vocation de partager aux touristes et habitants de Chicago l’histoire de l’architecture de la capitale de l’Illinois. A ce titre, elle propose des croisières sur la Chicago River pour découvrir la skyline et les principaux gratte-ciels de la ville.

Pour 45$ (Tarif adulte), vous voici donc à bord du Chicago First Lady, élégant bateau de croisière qui vous fera découvrir les richesses architecturales de la ville pendant plus d’une heure et demie. Un bénévole, formé par la fondation vous partagera les histoires fascinantes de plus de 50 bâtiments le long de la rivière Chicago.

Même si on a parfois tendance à décrocher du discours pour se plonger dans les paysages parcourus, il est intéressant de comprendre comment Chicago est passée d’un petit village à l’une des plus grandes villes du monde en moins de 100 ans.

Une croisière inoubliable et originale

J’ai eu la chance de faire cette croisière durant l’été 2019, sur le pont du bateau. Si le soleil tape, comme lors de ma visite, je vous conseille crème solaire, chapeau et bouteille d’eau car la visite peut vite devenir compliquée sans : on n’a très peu l’occasion d’être à l’ombre. Mais ça reste tout de même la meilleure place pour découvrir le gigantisme des grattes-ciels et bâtiment iconiques de la ville : la Willis Tower, le Wrigley building ou la Marina City et ses drôles d’étages circulaires.

La croisière vous emmène même au-delà de Downtown, à la rencontre du passé industriel de la ville et aux abords d’une fabrique de chocolat qui parfume l’aventure pendant quelques minutes ! Très plaisant comme moment surtout quand on prend plaisir à observer la vie des gens dans leurs maisons ou aux fenêtres des immeubles.

Je vous conseille vraiment cette visite car elle est à mon sens la meilleure façon de découvrir la si particulière skyline de Chicago. Les guides et informations délivrées sont super intéressants, le bateau est une expérience à lui tout seul et c’est l’occasion d’un moment au calme, loin de l’agitation des rues. Bref, un incontournable absolu lors de votre séjour à Chicago.


Infos pratiques :

Tarif : 45$ (adulte), Gratuit pour les moins de 5 ans.

Durée : 1h30

Horaires : lundi, mercredi, vendredi et dimanche : 9h30 à 17h – Mardi et jeudi : 9h30 à 20h

Arrivez 30 minutes avant l’heure de départ de votre croisière

Départ : Angle nord-est de Michigan Avenue et Wacker Dr (auvent bleu qui marque l’entrée de l’escalier vers le quai), à 2 pas du Millennium Park.

Site de la fondation : Chicago architecture foundation

Les derniers articles par Pe (tout voir)