Une dose de culture dans les musées de San Francisco
Fidèle à sa réputation d’électron libre de Californie, la ville de San Francisco offre un large choix de musées et
Lire la suiteC’est peu dire que j’attendais ma rencontre avec San Fransisco avec impatience… C’est une ville qui m’a toujours intrigué, toujours fasciné. Je l’ai découverte comme beaucoup à travers les films et séries TV, ses rues escarpées, son Golden Gate mythique, Alcatraz, Lombard Street … Je me souviens des films de l’Inspecteur Harry, de Bullit, de Rock ou James Bond ! Autant d’œuvres qui ont forgé mon envie de fouler le pavé de cette ville iconique de la côte Ouest des Etats-Unis.
Et puis en grandissant, j’ai aussi découvert de nouvelles facettes de la ville : le point départ de la contre-culture américaine, les luttes pour les droits LGBTQ+, la prise en compte du développement durable dans la société, etc. Et vous vous en doutez, ça ne m’a que plus encore donné envie de visiter San Francisco. Et ce que j’ai découvert m’a bien plus enchanté que ce que j’imaginais.
Il me semble important de préciser d’emblée que San Francisco n’est pas Los Angeles, n’est pas les Etats-Unis, et la réciproque est vraie. Quand vous êtes dans la baie, vous sortez de tout ce qui fait le « rêve américain » pour embrasser un idéal autre, constitué autour d’autres valeurs et d’une certaine prise de recul sur tous les travers du capitalisme. Ici on se pose les questions, on réfléchit à son impact sur la société, on cherche à trouver des solutions et à laisser de la place à un autre message, une autre voix. L’identité de la ville est très forte autour de ces questions et ça se sent quand vous vous promenez. Il faut l’accepter pour mieux la comprendre, il faut y adhérer pour encore plus l’aimer. Si vous êtes en accord avec cette vision de la société, vous allez adorer découvrir les icônes de San Francisco.
Icone absolue de la baie et symbole emblématique de San Fransisco, le Golden Gate Bridge est sans doute le pont célèbre au monde. Avec ses piliers majestueux et sa couleur rouge inimitable, une traversée vous offrira une vue à couper le souffle sur la baie de San Francisco et l’océan Pacifique. Pour une photo exceptionnelle, je vous conseille un stop au nord à la Battery Spencer.
Le rocher le plus mythique de la baie. Autrefois prison de haute sécurité, Alcatraz est aujourd’hui un musée qui vous permet d’explorer les cellules, les cours et les jardins qui ont accueillis les criminels les plus célèbres de l’histoire américaine.
Bien plus qu’un des quartiers les plus animés de San Francisco, le Fisherman’s Wharf est le pier le plus connu de la ville. Sur place, une multitude d’activités vous attend : dégustation de fruits de mer, spectacles de rue sur le Pier 39, etc. Ne manquez pas la célèbre colonie de lions de mer qui se prélassent au soleil sur les quais.
Chinatown à San Francisco est le plus ancien quartier chinois d’Amérique du Nord et un véritable trésor au cœur de la ville. Les petites rues sont bordées de boutiques colorées, de marchés animés, de temples magnifiques et de restaurants proposant une délicieuse cuisine. Quant à Castro, c’est le centre historique de la communauté LGBTQ+ de la ville qui continue de porte haut et fort le message de cette communauté encore trop souvent stigmatisée.
Fidèle à sa réputation d’électron libre de Californie, la ville de San Francisco offre un large choix de musées et
Lire la suiteSan Francisco est une de ces villes américaines qui ne l’est pas vraiment. Tout ici transpire le American Way of
Lire la suiteDans une destination qui compte beaucoup d’icônes architecturales (tels que le Golden Gate), le Ferry Building de San Francisco et
Lire la suitePour notre séjour à San Francisco, nous avons fait le choix de résider pendant 4 jours dans un hôtel à
Lire la suitePour finir notre roadtrip dans l’ouest américain à l’été 2018, on a fait une halte de 4 jours à San
Lire la suite