Restaurant burger Lille : quelques bonnes adresses

Les lillois savent combien la ville regorge de restaurants et combien il est parfois difficile de faire le tri parmi les centaines d’enseignes qui proposent des spécialités de tous horizons (notamment parmi les estaminets). Parmi ces spécialités, il en est une qui ne manque pas de concurrence : les burgers !

Je vous propose donc de découvrir quelques enseignes que j’ai testées pour vous, afin de vous aiguiller sur les bonnes adresses lilloises. Le détail qui va suivre n’est pas exhaustif puisque je teste en continue les adresses de burgers et il y a fort à parier que je vais changer mon « top burger » dans les mois qui viennent.

Ce détail est le reflet de mes goûts, des belles découvertes que j’ai pu faire et du plaisir que j’ai pris à déguster ces burgers. Parce qu’on ne va pas se mentir : les burgers c’est la vie ! Voici donc quelques enseignes qui valent le déplacement.

Les meilleurs burgers de Lille

Raptor shack burger

C’est l’une de mes enseignes de burger préférée à Lille. Situé dans une petite rue perpendiculaire à la rue de Béthune (18 rue d’Amiens), le Raptor Shack propose une dizaine de burger originaux, tous faits maison avec de la viande fraîche, des pains boulangers et des sauces maison. La carte des boissons est assez complète et propose les basiques (Coca, fanta…) et quelques belles surprises (Dr Pepper, Jarritos, Canada Dry…). Comptez une dizaine d’euros pour un menu (burger + frites + boissons).

La salle est plutôt sobre et agréable mais le point de vue est assez moche puisque l’on mange en vitrine dans une rue triste. Le restaurant étant référencé sur les applications de livraison à domicile, on s’en moque un peu.

Mon burger préféré : le Denver (bœuf, cheddar, sauce BBQ)

Adresse : 18 rue d’Amiens – Site internet

Maison Craft

Jolie découverte ! Ce restaurant situé au début de la rue Pierre Mauroy, tout à côté de la Grand place, propose 5-6 burgers à sa carte (plus quelques salades, bagels) dans un cadre chaleureux à la décoration industrielle. Ici les burgers sont faits maison avec des produits de la région, frais et de saison (viande, pomme de terre, pain).

La liste des burgers est plutôt originale puisque vous aurez le choix entre un burger au morbier, un burger aux amandes et cantal, un burger au saumon et betteraves ou un burger au filet de poulet mariné aux agrumes. Les frites en accompagnement sont maison et la carte des desserts propose les classiques d’un restaurant de burger (milkshake, Sunday, moelleux au chocolat…). Comptez une quinzaine d’euros pour un menu (burger + frites + bière).

Mon burger préféré : le Chantal (Amandes, Echalotes, Roquette, Cantal, Bœuf, Sauce ketchup maison)

Adresse : 20 Rue Pierre Mauroy – Site internet

Les burgers du vieux Lille

Lazy Suzy

J’en ai déjà parlé dans un article mais ce restaurant mérite une nouvelle fois d’être cité, surtout dans ce qui ressemble à une liste des meilleurs burgers lillois. Le Lazy Suzy est toutefois une enseigne un peu particulière car il ne propose pas des burgers comme on l’entend : ici les burgers sont faits avec des effilochés de porc ! Et c’est ce qui leur donne une singularité assez rafraichissante dans la longue liste des adresses de burgers à Lille.

Situé en plein cœur du vieux Lille, le cadre du restaurant s’inspire de la déco industrielle qu’on retrouve dans certains ateliers new-yorkais réhabilités en restaurant. Au Lazy Suzy, on déguste des burgers à la sauce « Pulled porks » grâce une cuisson très lente et le fumage de leurs viandes. Au final, la viande fond dans la bouche et on découvre des saveurs super originales pour un burger. La carte propose une petite dizaine de produits (dont des ribs et un menu enfant) faits maison et des accompagnements de très bonne facture (frites avec du fromage à raclette, coleslaw). Comptez une quinzaine d’euros pour un menu (burger + frites + boissons).

Mon burger préféré : le tradition Pulled Pork burger (effiloché de cochon fumé, sauce BBQ Lazy Suzy, coleslaw et pickles de concombre)

Adresse : 45 rue Lepelletier – Site internet

Le comptoir volant

Plus la peine de les présenter : c’est l’une (si ce n’est) la meilleure adresse de burger à Lille ! Après le foodtruck qui a parcouru la métropole, la marque a décidé de s’implanter en physique dans le vieux Lille pour nous régaler. Et ils ont bien fait… Depuis quelques mois, une boutique s’est ouverte en plein cœur du vieux Lille (22 Place des Patiniers) pour notre plus grand plaisir. L’endroit est minuscule, tout en hauteur mais le cadre est charmant car il se situe dans l’une des dernières maisons à l’architecture bois du vieux Lille (une ancienne bijouterie datant de 1683).

On y retrouve les classiques qui ont fait la célébrité de l’enseigne : des burgers généreux, travaillés avec de la viande hachée sur place, des fromages tranchés à la main et un panel de sauce maison à se damner. Ici aussi on fait dans l’originalité du burger puisque les recettes font la part belle à certains produits bien de chez nous (maroilles, tomme des Flandres) ou à quelques fantaisies culinaires (burger à base de champignon snacké, tartare de bœuf minute). Et c’est à chaque fois un régal. Comptez une vingtaine d’euros pour un menu (burger + frites + boisson).

Mon burger préféré : le fatal maroilles (boeuf haché minute, pain frais du matin, maroilles, oignons confits, ketchup cherry comptoir)

Adresse : 22 place des patiniers – Site internet

Le Bellerose

Direction la rue royale pour ce restaurant de burger. A priori, la rue royale est plutôt réputée pour ses bars, ses after-works et ses soirées animées. Mais les vrais connaisseurs savent que cette rue du vieux Lille a aussi quelques belles pépites culinaires à proposer. Parmi ces pépites, ne manquez surtout pas Le Bellerose. Dans un cadre agréable, la salle permet d’accueillir plusieurs dizaines de personnes qui se massent sur les 2 niveaux pour boire un verre (le restaurant propose sa propre bière : La Bellerose) ou pour déguster un des excellents burgers à la carte.

Plusieurs burgers originaux sont au menu, avec des créations qui mettent en valeur à la fois les produits locaux (burger au maroilles) et surtout les produits du monde : burger Little Italia (Ciabatta, speck braisé et gorgonzola), burger Bollywood (escalope poulet tandoori, sauce curry mangue) ou burger L’Espagnol (chorizo, tomates confites, formage de chèvre).

Parmi toutes les enseignes que j’ai testées, c’est l’une de celles qui m’aura laissé le meilleur souvenir : la viande est goûteuse et les accords de saveurs sont bien pensés avec un mix entre le craquant et le tendre. Comptez une vingtaine d’euros pour un menu (burger + frites + boissons).

Mon burger préféré : le Brie’Gand (steack haché 125g, confit d’échalottes, fromage de brie, bacon, salade)

Adresse : 8 rue Royale – Site internet

Les autres restaurants de burger à Lille

En préparant cet article, j’ai trouvé pas mal d’autres adresses de burger à tester mais je n’ai pas encore eu le temps de le faire. Voici les noms les plus souvent cités :

  • Les artisans – 2 Rue Abélard
  • Canard street – 62 rue de Béthune
  • Le mother – 29 boulevard Jean-Baptiste Lebas
  • L’adresse – 34 rue des bouchers
  • Sam’Regal – 36 rue St Sébastien

Les burgers à emporter à Lille

Par les temps qui courent, il est devenu quasiment normal que n’importe quelle enseigne de restauration propose de la vente à emporter. Ce qui vaut pour les restaurants traditionnels vaut aussi pour les restaurants de burger.

Ainsi, la quasi-totalité des enseignes présentées ci-dessus proposent de la vente à emporter directement en magasin et pour certaines via les applications de fooding type Deliveroo ou Uber Eats.

Sur Deliveroo, sont ainsi présents : Raptor shack, Le comptoir volant & Canard street. Sur Uber eats, vous retrouverez Lazy Suzy et Sam’ Régal. Pour les autres, un petit coup de téléphone pour passer la commande et faites-vous livrer directement (ou passez la prendre).

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.