Parc national des Cairngorms : une grande dose de nature !

Le parc national des Cairngorms est le plus grand parc national du Royaume-Uni et est l’un des paysages les plus particuliers et les plus soignés du pays (avec l’île de Skye), avec une grande variété de villages et de communautés traditionnels et uniques. Ce site est aussi la porte d’entrée vers les régions d’Aviemore et de Cairngorms, d’Angus Glens, d’Atholl et de Glenshee et un peu plus loin les Highlands. Voici quelques idées d’activités dans cette région si particulière, incontournable lors votre roadtrip en Ecosse (au même titre que la visite de la distillerie Glenfiddich).

Activités de montagne dans le parc national des Cairngorms

Quelle que soit la saison, quel que soit le temps, les montagnes qui composent le parc national des Cairngorms offrent des possibilités sportives exaltantes. Avec certains des meilleurs records d’enneigement en Écosse, il n’est pas étonnant que trois des cinq centres de ski écossais se trouvent dans le parc ! Le mont Cairngorm près d’Aviemore, Glenshee près de Braemar et le Lecht 2090 près de Tomintoul ont tous ce que vous pouvez attendre d’une station de ski moderne, y compris des écoles de ski, des remontées mécaniques, de la restauration et la location de matériel.

Par temps chaud, vous pouvez aussi y faire du VTT, de la marche ou observer la faune et la flore uniques. Mais attention ! Les montagnes du parc national des Cairngorms sont très amusantes, mais elles doivent être respectées à tout moment ! Assurez-vous de laisser un mot de votre destination, soyez prêt à faire face à TOUTES les éventualités météorologiques et assurez-vous d’avoir les bons outils pour vos activités (des chaussures, des vêtements et des « accessoires » appropriés), une carte, une boussole ! Ne comptez pas toujours sur votre téléphone portable en cas d’urgence car il y a beaucoup d’endroits dans les montagnes où il n’y a pas de couverture du tout.

Si vous prévoyez de vous promener entre le 1er juillet et le 20 octobre, vérifiez s’il y a des cerfs à l’affût près de l’itinéraire que vous proposez. Le service Hillphones fournit des informations pour savoir où se déroule la chasse au cerf rouge et pour planifier des itinéraires évitant les chasses.

Quelques idées d’activités : ski, randonnée, snowboard

Sports nautiques dans les Cairngorms

Le parc national des Cairngorms possède des rivières et des lochs parmi les plus propres d’Europe, et quelle meilleure façon d’en profiter que d’y faire des folies !

La pêche, la voile, la planche à voile, les sports d’aviron, le rafting, la natation ou la marche dans les gorges sont tous à portée de main de nombreuses villes et villages du parc national des Cairngorms, y compris les régions d’Aviemore, Angus Glens, Royal Deeside, Glenlivet, Atholl et Glenshee.

Le parc est fier de ses deux centres de sports nautiques, Loch Insh et Loch Morlich. Chacun d’entre eux a son propre caractère et ses propres caractéristiques, mais tous deux sont inégalés par la beauté époustouflante de leur environnement naturel.

L’observation de la vie sauvage depuis l’eau est une expérience formidable, que ce soit dans l’intimité d’un canoë ouvert ou dans le confort d’une embarcation spécialisée. Le Loch Insh près de Kincraig et le Loch Morlich près d’Aviemore sont des endroits idéaux pour observer de nombreux types d’animaux sauvages dans leur environnement naturel.

Les majestueuses rivières Spey et Dee traversent le parc national en direction de la mer et sont deux des plus belles rivières à saumons et à truites de mer d’Écosse, voire du monde. Et n’oubliez pas que c’est l’eau de ces rivières très spéciales et de leurs affluents qui sert à la fabrication de l’un des meilleurs whiskies du monde !

Quelques idées d’activités : rafting, canyoning, voile, hydrospeed…

Randonnée & visite des Cairngorms

Le parc national des Cairngorms, qui comprend les régions d’Aviemore, Angus Glens, Royal Deeside, Glenlivet, Atholl et Glenshee, est célèbre pour ses paysages difficiles et ses activités de plein air encore plus exigeantes. Mais la plupart des visiteurs sont tellement enchantés par les environs qu’il est indispensable de marcher au moins une fois pendant leur séjour. La région compte plus de 280 km de sentiers pédestres qui traversent presque tous les types d’itinéraires imaginables, des landes et des forêts aux bords des rivières et des lochs, en passant par de magnifiques terres agricoles.

Quelques idées d’activité : randonnée, accrobranche, équitation, paintball, quad…

Le cyclisme dans le parc national

Si vous voulez explorer le magnifique parc national des Cairngorms, quoi de mieux que de traverser le magnifique décor à vélo ? Que vous soyez un cycliste chevronné ou que vous cherchiez simplement un moyen amusant d’explorer, la traversée des Cairngorms à vélo vous permettra de passer une journée passionnante et de faire beaucoup d’exercice.

Avec des attractions telles que les marchés fermiers et une série de restaurants reliés par des pistes cyclables, vous pouvez profiter au maximum de votre pause en embrassant le grand air.

La Parc du Cairngorms en vélo

Des routes tranquilles aux paysages montagneux spectaculaires, les pistes de Cairngorms offrent une aventure cycliste adaptée à chacun. Le parc national des Cairngorms abrite certains des meilleurs itinéraires de VTT d’Écosse, ce qui est idéal pour mettre au défi l’aventurier en vous. Qu’il s’agisse de découvrir les sensations fortes et l’excitation du vélo dans les Highlands ou de braver certaines des pistes dynamiques du parc, chaque voyage dans les Cairngorms regorge d’adrénaline.

Grâce aux nombreux magasins de vélos spécialisés sur place, vous n’avez pas à vous inquiéter si vous avez laissé vos roues à la maison.


Quelques chiffres sur le Parc National des Cairngorms

Géographie des Cairngorms

Le parc a une superficie de 4528 km2, soit 40 % de plus que le Lake District et deux fois la taille du Loch Lomond et des Trossachs.

Cinq des six plus hautes montagnes d’Écosse se trouvent dans le parc, qui compte 52 sommets de plus de 900 mètres. 10 % de la superficie du territoire dépasse 800 mètres et 68 % se trouve à plus de 400 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les Cairngorms contiennent la plus belle collection de reliefs différents en dehors du Canada arctique – des torses de granit aux masses et aux restes des glaciers de la période glaciaire. Les vallées de la Spey, de la Dee et du Don sont les principales caractéristiques des terres basses.

Habitats des Cairngorms

39 % de la zone du parc est désignée comme importante pour le patrimoine naturel ; 25 % est d’importance européenne.

La zone montagneuse centrale offre un habitat hostile à un assemblage unique de végétation, d’insectes et d’animaux.

Les forêts des Cairngorms contiennent des vestiges de la forêt de pins calédoniens d’origine et comprennent un type de pin rare que l’on ne trouve qu’en Écosse et en Norvège.

Les landes de bruyère couvrent une grande partie du parc national. Fruit de siècles d’interaction entre l’homme et la nature, elle favorise une énorme diversité écologique.

Les rivières, les lochs et les marais sont parmi les plus propres d’Écosse.

Vie sauvage des Cairngorms

Le parc national abrite 25 % des espèces d’oiseaux, d’animaux et de plantes menacées du Royaume-Uni.

Les rivières abritent une population croissante de moules perlières d’eau douce, une espèce globalement menacée, ainsi que des saumons, des truites et des lamproies rares.

Population des Cairngorms

Le parc national abrite environ 18 000 personnes, qui vivent dans des villes, des villages, des hameaux et des maisons à la campagne. Avec 4,2 personnes par kilomètre carré, la densité de population est très faible.

Les principaux centres de population sont Aviemore, Ballater, Braemar, Grantown-on-Spey, Kingussie, Newtonmore et Tomintoul.

Les entreprises liées au tourisme représentent environ 80 % de l’économie, y compris les activités telles que le ski, la marche, la pêche, la chasse et la traque.

On estime qu’au moins 1,4 million de personnes visitent les Cairngorms chaque année.

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.