Les choses à faire à Amsterdam : idées et originalités

 Je me suis lancé un petit défi : vous proposez une liste des principales attractions à faire dans la capitale des Pays-Bas. Car Amsterdam, en plus d’être située à proximité de la France, est une des capitales les éclectiques d’Europe.

Ce qui est bien à Amsterdam, c’est que quelle que soit la durée de votre séjour, vous pouvez vous concocter un programme culturel super éclectique qui vous fera à la fois découvrir les richesses historiques de la ville (d’un point de vue architectural, artistique) et quelques pépites plus originales. Bien que la vie nocturne attire toujours les enterrements de vie de garçon et de jeune fille par cars entiers qui viennent faire la bringue dans le Red Light District, il y a beaucoup d’autres choses à voir, à manger, à boire et à faire dans cette magnifique ville.

Je vous conseille par exemple de vous perdre dans les quartiers du Jordaan (majestueux et à la mode), De Pijp (plus populaire) et Oost où les marchands de fruits et légumes turcs de la vieille école côtoient des restaurants élégants, des lieux de brunch et des boutiques indépendantes. Voici une petite sélection des meilleures choses à faire à Amsterdam. Commencez à planifier votre itinéraire !

Les choses à faire à Amsterdam

A’dam Toren

Qu’est-ce que c’est ? Récemment rénovée dans le cadre d’une campagne de régénération du Noord, cette tour de 22 étages domine le front de mer, de l’autre côté de la rivière IJ, depuis Centraal. Anciennement le siège de Shell, elle abrite désormais une série de jeunes entreprises de musique, de publicité et d’événementiel, ainsi qu’une poignée de bars et de restaurants (et même un hôtel).

Pourquoi y aller ? Sirotez un cocktail au Skybar, mangez dans l’un des deux restaurants gastronomiques des étages supérieurs (dont l’un tourne), et si vous êtes vraiment courageux, rendez-vous sur le pont d’observation d’Over The Edge, la plus haute balançoire d’Europe, et admirez la vue en vous balançant d’avant en arrière, à 100 mètres de hauteur.

Rijksmuseum

 Qu’est-ce que c’est ? Amsterdam ne manque pas de grands musées et de galeries classiques, mais le Rijksmuseum est le père de tous. Réouvert en 2013 après une rénovation de 375 millions d’euros sur 10 ans, ce magnifique bâtiment gothique et Renaissance abrite une collection phénoménale de chefs-d’œuvre néerlandais de l’âge d’or.

Pourquoi y aller ? Les visites guidées (accessibles en français via l’application du musée) sont incroyables, et il y a aussi une bibliothèque et un restaurant et un café étoilés au Michelin sur place. Pour quelques heures de culture, il n’y a pas mieux. Comptez une bonne demie-journée pour voir les principales œuvres, une journée si vous êtes un passionné de peinture de l’école flamande.

Artis Zoo

Qu’est-ce que c’est ? Petit mais cohérent, le zoo d’Amsterdam (l’un des plus anciens d’Europe) tire le meilleur parti de son emplacement au bord du canal à Oost. On y trouve la panoplie habituelle d’animaux sauvages (grands félins, éléphants, girafes, singes) mais aussi un impressionnant aquarium, un planétarium et Micropia, le seul musée des microbes au monde.

Pourquoi y aller ? C’est un endroit idéal pour une journée en famille et, en été, le zoo ouvre tard le samedi pour de la musique, des visites spéciales et des spectacles uniques – vous pouvez même commander un pique-nique ou un barbecue à l’avance.

Vondelpark

Qu’est-ce que c’est ? Poumon de la ville, le Vondelpark était jusqu’à récemment le seul parc public au monde où l’on pouvait légalement faire des barbecues, fumer des joints et avoir des relations sexuelles. Cette dernière activité a depuis été interdite (une fois de plus), mais les vastes espaces ouverts et les sentiers boisés de ce géant vert dégagent toujours une atmosphère détendue.

Pourquoi y aller ? Les habitants de la région viennent ici pour courir, faire du vélo, faire du sport ou simplement se détendre, et il y a de nombreuses activités pour ceux qui veulent y passer la journée. Ne manquez pas la magnifique roseraie ou le célèbre théâtre en plein air où, si vous avez de la chance, vous pourrez assister à un spectacle impromptu.

Visite des canaux d’Amsterdam

Qu’est-ce que c’est ? L’une des activités incontournables d’Amsterdam qui, bien que cliché, reste le meilleur moyen d’explorer la ville. Bien sûr, les vélos d’Amsterdam sont emblématiques, mais une visite des canaux ne demande aucun effort physique, vous pouvez donc enfin vous détendre. Il y a une pléthore de tour-opérateurs avec des bateaux, dont la plupart partent des environs de Centraal. Comptez 2h pour un grand tour des canaux.

Pourquoi y aller ? Il n’y a pas beaucoup de différence entre la plupart des opérateurs, mais cela vaut la peine de faire un tour plus long qui mène également à l’IJ (les meilleurs tours durent environ 75 minutes). Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, il y a aussi des croisières avec dîner et cocktail le soir, et même une avec un groupe de jazz à bord.

Marché Albert Cuyp

 Qu’est-ce que c’est ? L’Albert Cuyp Markt, au cœur de De Pijp, est l’endroit idéal pour observer les habitants du quartier en train de badiner et de marchander.

Pourquoi y aller ? Le marché, qui s’étend sur toute la longueur de la rue, propose une gamme incroyable de produits alimentaires, de vêtements, de bibelots et de souvenirs. Pour le poisson, le poulet, la viande et les légumes frais, il est difficile de faire mieux. C’est aussi un endroit idéal pour flâner, s’imprégner de l’atmosphère et se mêler aux vrais Amstellodamois.

De Negen Straatjes (Les neuf rues)

 Qu’est-ce que c’est ? En plein milieu de la ceinture de canaux du Jordaan, ce micro-quartier de rues pittoresques et excentriques a beaucoup de personnalité et regorge de cafés confortables, de boutiques indépendantes, de magasins vintage et de magasins d’alimentation artisanale.

Pourquoi y aller ? Il est préférable d’y aller à un rythme tranquille, car il y a beaucoup de lieux prêts pour Instagram ici (c’est le vieil Amsterdam sous son meilleur jour) ainsi que des endroits charmants pour s’asseoir et regarder le monde passer. Mangez chez Ree7 ou Libertine Café, faites du shopping chez Zipper et Catwalk Junkie, et prenez un café chez Screaming Beans.Voir l’article sur Harleem Staat.

Le musée Anne Frank

 Qu’est-ce que c’est ? Cette maison du canal du XVIIe siècle, où Anne Frank, sa famille et quatre autres personnes se sont cachées des nazis pendant deux ans, est aujourd’hui un musée et un centre éducatif. Il y a une exposition permanente sur la vie et l’époque d’Anne, et vous pouvez bien sûr visiter l’annexe secrète exiguë qu’ils appelaient leur maison.

Pourquoi y aller ? Le musée d’Anne Frank est l’un des sites historiques les plus connus et les plus importants au monde, un rappel glaçant et sombre des horreurs de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi un témoignage émouvant de l’optimisme infatigable de l’humanité.

Musée Van Gogh

Qu’est-ce que c’est ? Dédié aux œuvres de Vincent van Gogh et de ses contemporains, ce bâtiment conçu par Gerrit Rietveld abrite la plus grande collection d’œuvres de l’artiste au monde. Il se trouve juste au coin de la rue, à côté du Rijksmuseum, et fait partie de la Sainte Trinité de la culture d’Amsterdam, avec le Stedelijk Museum, juste à côté.

Pourquoi y aller ? Le peintre post-impressionniste est l’une des figures les plus influentes de l’histoire de l’art occidental, et son utilisation de couleurs vives et de larges coups de pinceau expressifs reste aussi captivante aujourd’hui qu’elle l’était au XIXe siècle. Découvrez ses principaux chefs-d’œuvre côte à côte ici. Une visite incontournable et parfaitement adapté aux enfants puisque le musée se révèle assez ludique en réalité.

Brouwerij ‘t IJ

Qu’est-ce que c’est ? La première microbrasserie d’Amsterdam, installée dans un moulin à vent en activité, est toujours parmi les meilleures de la ville. Elle produit de superbes bières blondes, des pilsners et des IPA depuis 1985.

Pourquoi y aller ? Pour l’apéro pardi ! Un arrêt dans une microbrasserie et c’est un voyage au paradis de la bière. Les bières peuvent être servies dans de petits verres alors n’hésitez pas à goûter plusieurs variétés. Faîtes quand même attention à certaines bières qui ont un taux d’alcool très élevé… Et surtout, accompagnez les d’un petit verre de Genièvre, une spécialité flamande incontournable et grignotez des amuse-gueules traditionnels des bars néerlandais, comme des œufs durs et des saucisses crues.

Begijnhof – Le béguinage

Qu’est-ce que c’est ? À quelques mètres de la folie commerciale de la Kalverstraat, ce jardin et cette cour isolés sont surplombés par un ensemble de maisons médiévales construites pour les Béguines, un groupe de femmes religieuses célibataires qui vivaient en communauté fermée et faisaient vœu de chasteté.

Pourquoi y aller ? Venez ici pour une expérience surréaliste (et réparatrice) et pour un aperçu fascinant d’un aspect peu connu du patrimoine religieux d’Amsterdam. Vous pourrez également vous émerveiller devant la plus ancienne maison en bois de la ville, qui se dresse ici sans changement depuis 1425.

Le quartier rouge

Qu’est-ce que c’est ? Oui, c’est le point zéro de la prostitution à Amsterdam, où les femmes sont payées pour le sexe et s’affichent dans les célèbres vitrines éclairées en rouge. C’est aussi le centre de la fête pour les enterrements de vie de garçon et de jeune fille, donc ne vous étonnez pas si les gens sont bruyants et alcoolisés. La fête dure en général jusqu’au petit matin.

Pourquoi y aller ? Il est évident que toute personne ayant un penchant à la fête et aux excès sera à sa place ici. Mais le quartier rouge est aussi le plus ancien quartier de la ville et abrite des monuments, des églises et des petites places pittoresques qui valent le détour. Faites-y un tour dans la journée au moment où les fétards sont encore endormis et découvrez un autre visage de ce quartier incontournable.

Attractions d’Amsterdam, le récap :

  • A’dam Toren
  • Rijksmuseum
  • Artis Zoo
  • Vondelpark
  • Visite des canaux d’Amsterdam
  • Marché Albert Cuyp
  • De Negen Straatjes (Les neuf rues)
  • Le musée Anne Frank
  • Musée Van Gogh
  • Brouwerij ‘t IJ
  • Begijnhof – Le béguinage
  • Le quartier rouge
Les derniers articles par Pe (tout voir)

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.