Les bars à jeux de Lille : 4 adresses incontournables

Si vous êtes à la recherche d’un lieu pour un apéro original dans la métropole, pourquoi ne pas opter pour une soirée dans un bar à jeux de société ? Lille compte plusieurs adresses agréables qui vous promettent quelques parties endiablées.

Les bars ne manquent pas à Lille, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais s’il en est quelques-uns qui dénotent dans la galaxie des adresses branchées où sortir, ce sont bien les bars à jeux. Aujourd’hui totalement démocratisés, voici une petite présentation du concept et les principales adresses lilloises.

Concept du bar à jeux : jouer, boire et manger

En fait le concept du bar à jeux de société est tellement simple qu’il en est presque génial : vous prenez un bar, vous y ajoutez une multitude de jeux de société en libre-service et voilà votre bar à jeux ! Il vous suffit de vous attabler, commander un verre et vous pouvez jouer aussi longtemps qu’il vous plaira. Les employés sont formés pour vous conseiller dans le choix du jeu et vous expliquer les règles. Plutôt jeu de stratégie, jeux de plateau, jeux de cartes totalement loufoques entre potes ou jeux de réflexion… Il y en a souvent pour tous les goûts !

Je vous conseille vraiment de vous appuyer sur les employés pour le choix du jeu car ils vont vous dégotter de véritables petites pépites qui vont vous faire passer un moment ludique. En général, de la petite restauration est proposée pour les plus gros appétits (saucisson, tartines…) mais ce n’est pas réellement pour ça qu’on vient. On vient pour s’amuser, crier entre potes, boire une bonne bière, tester des jeux avant de les acheter… Pensez à réserver car les places sont limitées et il n’est pas rare qu’on passe quelques heures sur place tant on s’amuse.

Quand aller dans un bar à jeux à Lille ?

Je ne pense pas qu’il y ait une liste réellement exhaustive des occasions pour lesquelles on peut se rendre dans un bar à jeux mais j’ai déjà eu l’occasion de m’y rendre à plusieurs reprises et voici quelques pistes qui pourraient vous inspirer :

  • Un samedi après-midi pour boire un chocolat chaud avec un bon jeu de stratégie
  • Un soir de semaine pour un after-work original avec ses collègues
  • Un vendredi soir pour un apéro sympa entre potes

Personnellement, j’aime assez l’idée d’aller dans ce genre de lieux car cela offre un moment réellement différent des sorties plus traditionnelles et on y croise beaucoup de monde, de tous horizons. Les bars à jeux se sont vraiment démocratisés et s’ils étaient plus réservés à des geeks au début, aujourd’hui on y croise des familles, des after-works, des groupes de potes qui s’amusent. N’ayez pas peur d’y aller, même si comme moi votre connaissance des jeux de société se limite au Monopoly et au Trivial Pursuit. Il y aura toujours une âme charitable pour vous aiguiller. Si je vous ai convaincu, voici les principales adresses à Lille.

Où jouer à Lille ?

Le Ludibreak – 240 Rue Léon Gambetta

Une des adresses les plus connues de Lille qui propose plus de 800 jeux : party-game, jeu de stratégie, jeu familial… Il y en a pour tous les goûts. Les jeux sont en accès libre et gratuits. Planches, Tartines, Croque-Monsieur et quelques bières sont proposés à la carte. Idéal si vous voulez commencer la soirée avant de sortir dans l’une des boîtes de Solférino et la rue Masséna. Possibilité de louer des jeux.

Site internet

La Luck – 1 bis rue Princesse

Située dans le Vieux-Lille, La Luck est une sorte de caverne d’Ali Baba du jeu de société : vous en trouverez plus de 1000 à disposition dans la ludothèque ! Les « sommeliers du jeu » sont là pour vous conseiller dans le choix du jeu de société et ils connaissent vraiment bien leur affaire ! Il est possible de manger dans la salle du bas, avec une carte plus fournie que les autres adresses. Ambiance vraiment festive.

Site internet

Au beau jeu – 127 Rue du Molinel

Moins connue que les précédentes adresses, Au beau jeu propose plus de 500 jeux en accès payant (3€/pers.) et une carte des boissons plutôt honnête. Situé en plein centre-ville, le bar propose également une partie boutique où vous pourrez acheter les jeux testés un peu plus tôt. A découvrir.

Site internet

Le Dernier Bar avant la fin du monde – 12 rue de Pas à Lille

L’ambiance la plus sympa ! Ici vous êtes vraiment dans un univers parallèle, où la science-fiction se heurte à l’Héroïc Fantasy, où Harry Potter fait un câlin à un zombie. Il y a plusieurs salles de jeux avec des ambiances différentes, un large choix de jeu de société, une zone de jeux vidéo et un choix de livres à feuilleter plutôt conséquent. Large choix de bières pression et plusieurs cocktails à la carte. Soyez attentifs aux noms des cocktails, c’est assez révélateur de l’ambiance du lieu. Une adresse plus geek que les précédentes.

Site internet

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.