Les meilleures choses à faire à Manhattan

New York est un endroit incroyable à visiter, surtout avec tous les quartiers sympas qui composent la ville. Avec certaines des principales attractions de New York, Manhattan offre un terrain de jeu presque infini avec une foule d’attractions à découvrir. Si c’est la première fois que vous venez dans la ville, vous êtes sans doute à la recherche des incontournables. Voici les miens !

New-York est une ville immense, qui regorge de quartiers et d’ambiances différentes mais il faut bien l’avouer, si vous êtes en voyage dans la grosse pomme, vous passerez probablement beaucoup de temps à Manhattan. Et c’est plutôt normal car c’est là que se trouvent les endroits les plus connus et les attractions les plus réputées, comme le Top Of The Rock, Time Square, Central Park et de nombreux musées.

C’est exactement la raison pour laquelle j’ai voulu partager avec vous quelques-unes des meilleures choses à faire à Manhattan. L’idée c’est de vous donner un aperçu de ce que vous pouvez/devez visiter si vous êtes de passage pour quelques jours. Voici donc quelques visites incontournables pour votre prochain voyage à New York. Amusez-vous bien dans la Grosse Pomme !

Que voir à Manhattan ?

Top Of The Rock

Perché au sommet du Rockefeller Center, l’observatoire du Top Of The Rock est l’une des meilleures choses à faire à Manhattan si vous aimez les points de vue à couper le souffle. Il existe de nombreux points de vue dans la ville, mais pour moi, celui-ci est l’un des plus incontournables. En plus, vous avez une vue parfaite de l’Empire State Building.

Si vous voulez y aller, assurez-vous de réserver vos billets à l’avance, surtout si vous voulez voir le coucher du soleil. Les billets sont littéralement pris d’assaut, surtout dans les créneaux horaires les plus stratégiques. Pour ce faire, n’hésitez pas à économiser grâce au New York CityPass qui propose de nombreuses réductions et bons plans.

Les réservations  peuvent se faire directement sur le site du Top of The Rock, comptez une quarantaine d’euros par billet !

Visitez le Vessel

Le Vessel est l’une des installations artistiques les plus ambitieuse de New York. Perchée à Hudson’s Yard (pas trop loin de Hell’s Kitchen), elle est un spectacle à elle toute seule. L’entrée est totalement gratuite et la structure vaut vraiment le temps qu’on s’y attarde pour faire des photos totalement démentes et trouver des points de vue originaux sur les gratte-ciels qui dominent le lieu. 

Juste à côté justement, n’hésitez pas à faire du shopping dans le centre commercial Hudson Yards avant de grimper sur la plateforme d’observation de The Edge (l’une des vues les plus magnifiques de New-York).

Montez en haut de The Edge

Petit nouveau dans la skyline de New-York, The Edge est une plateforme d’observation perchée en haut des 100 étages du gratte-ciel éponyme. La plateforme sort littéralement de l’immeuble pour vous offrir une vue à 360° de Manhattan. Par beau temps, c’est tout simplement la plus belle vue en altitude que vous aurez de New-York, à mon sens bien plus que depuis l’Empire State ou le Top of The Rock.

Comme pour tous les lieux d’exception, la qualité se paye ! Préparez-vous à lâcher une quarantaine d’euros par personne pour l’accès à la plateforme. Comme toujours, je vous conseille fortement de réserver vos places à l’avant sur le site internet. A noter pour les plus téméraires : la possibilité de faire de la descente en rappel depuis le sommet du gratte-ciel. Sensations très fortes garanties…

Visitez la Morgan Library

Pas très loin de l’Empire State Building, la Morgan Library était autrefois la bibliothèque privée de JP Morgan. Après sa mort, il a écrit dans son testament qu’il voulait qu’elle soit ouverte au public pour qu’il en profite, c’est pourquoi, presque cent ans plus tard, vous pouvez l’explorer.  Vous devez payer un droit d’entrée (relativement) modique, mais cela vaut la peine de se promener dans la salle de lecture et la bibliothèque elle-même.

Pas souvent au programme des « visites classiques de New-York », c’est bien dommage car la visite est relativement rapide (une petite heure) et vous permettez de découvrir un lieu hors du temps, idéale si vous avez besoin d’une petite pause face à l’agitation des rues.

Explorez les différents quartiers de Manhattan

Bien que Manhattan ne soit qu’un des cinq boroughs de New York, il y a une multitude de zones différentes à explorer. Mieux encore, les quartiers de New-York sont tous uniques et ont tous un caractère différent. Si vous recherchez des galeries d’art et des musées branchés, le Midtown (avec le MoMA) et l’Upper East Side (avec le Guggenheim) sont l’endroit idéal. On y trouve un grand nombre de galeries et de musées différents qui valent la peine d’être visités dans le quartier.

Remplis d’œuvres d’art de renommée mondiale et d’artefacts historiques, ils sont le genre d’endroits où vous pouvez passer des heures à explorer. Veillez simplement à garder un œil sur l’heure, il est facile d’oublier à quel point le temps passe vite ici.

Perdez-vous dans Grand Central Station

Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous conseille de voir une gare comme un des endroits les plus atypiques de Manhattan ? Eh bien, pour moi en tout cas, c’est une gare vraiment étonnante à voir. Honnêtement, le hall principal est presque palatial et il vaut la peine d’y jeter un coup d’œil quand on est dans le coin. De plus, elle n’est pas très loin du Chrysler Building, qui reste l’un de mes gratte-ciel préférés à Manhattan. Oh, et vous pouvez facilement traverser le bâtiment après avoir visité la Morgan Library.

Faites une promenade sur le pont de Brooklyn

D’accord, techniquement ce n’est pas Manhattan (ni Brooklyn d’ailleurs) mais marcher sur le pont de Brooklyn est quelque chose qui doit être fait. C’est particulièrement vrai si c’est la première fois que vous venez à New York. Traversez le pont, allez jusqu’à Brooklyn et profitez d’une vue magnifique sur Manhattan et sur la ville elle-même. La promenade vous prendra probablement une quarantaine de minutes, mais elle en vaut la peine.

Ensuite, arrêtez-vous à Dumbo, à Williamsburg, pour prendre une photo emblématique de New York (du pont de Manhattan) et déjeuner également. Nous sommes allés à Westville et la nourriture était si bonne. C’est vraiment l’une des meilleures choses à faire à Manhattan.

Voir le site du mémorial du 11 septembre

Ce n’est pas forcément le lieu le plus réjouissant de New York mais sans doute l’un des plus essentiels. Le mémorial du 11 septembre se tient au milieu des anciennes tours jumelles dans un cadre qui ne semble pas avoir changé depuis la terrible catastrophe de 2001. Le lieu a été conçu comme une invitation à la réflexion sur ce dont sont capables les hommes et surtout, comme un témoignage intemporel de la douleur des familles.

Les 2 principaux centres d’intérêt sont les bassins créés à la place des anciennes tours jumelle et le musée qui leur fait face. L’atmosphère y est pesante mais l’ensemble est émouvant et nécessaire pour la mémoire collective. Entrée gratuite pour ces 2 attractions.

Explorez Time Square

Qu’on l’aime la foule ou pas, Time Square reste l’emblème de Manhattan et un endroit que tout le monde doit voir une fois dans sa vie. Oui, le lieu est bondé de monde et c’est une épreuve pour le self control, mais vous devez absolument venir ici lorsque vous visitez New York ! L’idée n’est pas de faire une visite des lieux (il n’y a rien à voir) mais plutôt de s’imprégner de l’atmosphère en vous asseyant sur les marches du TKTS pour capter l’agitation de la ville.

Si vous êtes avec des enfants, faites tout de même un petit tour au magasin M&M’s tout proche et prenez le temps d’assister aux nombreux spectacles de rue qui s’installent en général en fin de journée. Pour plus de tranquillité, venez le matin de bonne heure. Et si vous êtes agoraphobe : fuyez !

Faire un tour dans les clubs de Jazz

New York est bien connue pour sa scène musicale riche et variée, en particulier pour ses clubs de jazz. Depuis les années 1920, le jazz est devenu un élément essentiel de la vie culturelle new-yorkaise, avec des clubs de jazz légendaires qui ont accueilli des musiciens de renom comme Louis Armstrong, Duke Ellington, Miles Davis et Charlie Parker.

Aujourd’hui, la ville continue d’être un centre important de la musique jazz, offrant une variété de clubs de jazz pour tous les goûts. Y passer une soirée vous emmènera tout droit dans les années 30, dans des salles sombres qui sentent le cigare et où les cocktails sont de rigueur. Une certaine idée de New York.

Que faire à New York avec des enfants ?

Le Magasin Harry Potter

Le magasin Harry Potter est un véritable paradis pour les fans de la saga du jeune sorcier. Situé sur trois étages dans le quartier du Flatiron Building, le magasin est le plus grand magasin Harry Potter du monde. Il propose une large gamme de produits liés à Harry Potter, allant des vêtements aux accessoires de mode en passant par les livres et les objets de collection. Il y a des robes de sorciers, des écharpes de maison de Poudlard, des baguettes magiques, des chapeaux de sorcier et des uniformes de Poudlard. Les fans peuvent également acheter des versions spéciales des livres Harry Potter ainsi que des coffrets de DVD de tous les films de la série.

L’expérience à part du magasin est sans aucun doute le Passage du Chemin de Traverse qui vous transporte littéralement dans l’univers d’Harry Potter : vous passerez devant les boutiques du Chemin de Traverse, notamment la boutique de baguettes d’Ollivander, le magasin de farces et attrapes Weasley, la banque Gringotts et le magasin de chaudrons. Une expérience parfaite pour les enfants !

Prenez un repas typiquement américain dans un diner

Ça peut vous sembler bête de le dire mais faire un repas ou un brunch dans un diner typiquement américain est quand même une expérience en soit. Notamment avec des enfants qui se feront un plaisir de choisir les plats les plus réjouissants de la carte : pancake, omelettes, bacon… Il existe de nombreuses adresses à New-York, des plus authentiques aux plus commerciales. Prenez donc bien le temps de chercher les meilleurs diners avant de partir.

J’ai personnellement une petite préférence pour le Pearl Diner dans Wall street : une adresse totalement hors du temps, littéralement noyée sous la grandeur des gratte-ciels environnants. Ce n’est pas le cadre le plus glamour de New York car le restaurant a besoin d’un bon coup de jeune mais c’est une vraie plongée dans un diner typique et ON ADORE !!!

Rendez visite aux dinosaures du musée d’histoire naturelle

Je vous l’accorde : de prime abord, emmener des enfants dans un musée d’histoire naturelle ne fait pas rêver les foules ! Et pourtant… S’il y a bien un musée qui s’y prête, c’est le musée d’histoire naturelle de New-York ! Notamment toute la partie du musée consacrée aux animaux…

Avant même d’y arriver, et dès l’entrée, vos enfants vont être subjugués : ils vont tomber nez à nez avec des squelettes de vélociraptor et de diplodocus à taille réelle ! Début du lâcher prise… Ensuite, direction les différentes salles qui présentent les espèces dans leurs milieux naturels. Vous êtes dans la savane africaine au milieu de lions, dans les plaines de la toundra avec les ours polaires ou dans les forêts canadiennes avec les élans. Comptez plusieurs heures pour parcourir toutes ces salles, et même une journée complète si vous y ajouter les planétariums et autres attractions du musée.

Comptez 30€ pour chaque billet ! Réservation souhaitée pour ne pas perdre trop de temps aux guichets.

Pe

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.