Les meilleurs livres de voyage
Si vous suivez régulièrement ce blog, vous savez que j’ai une appétence particulière pour la lecture de romans et livres de voyage. J’ai donc eu envie de vous partager ceux qui sont pour moi les incontournables. Il y en a tellement d’autres que je mettrai cette liste à jour à chacune de mes découvertes dans ma librairie de voyage lilloise.
Romans et récits de voyage
Les chroniques de San Francisco – Armistead Maupin
Mon préféré ! Et de très loin… Ce n’est pas à proprement parler un livre de voyage mais plutôt une plongée dans le quotidien d’une bande d’allumés de San Francisco. Pendant plus de 9 tomes, vous suivrez le quotidien farfelu de Mary-Ann, Michael, Mona, Mme Madrigal et consorts qui évoluent sur plusieurs décennies dans les différentes sphères de la société de San Francisco. Absolument jouissif à lire.
La série a été adaptée par Netflix
Les derniers grizzlys – Rick Bass
Avec ce livre, vous partez directement dans le Colorado et l’Ouest Américain, aux côtés de Rick Bass et du légendaire Doug Peacock qui sont à la recherche des derniers grizzlys sauvages. Si le livre est un récit haletant de cette « chasse aux grizzlys », il est surtout une formidable ode à la nature et à la préservation de l’environnement et de la vie sauvage. Je vous le conseille fortement si vous êtes amoureux de l’ouest américain et plus généralement soucieux de la cause environnementale.
Manhattan Chaos – Michaël Mention
On reste dans la culture américaine avec ce beau roman qui nous emmène sur les traces d’un Miles Davis perdu dans un délire hallucinatoire au cours de la grande panne de courant qui a frappé New-York en 1977. L’occasion de se replonger dans l’atmosphère de la Big Apple et de fouler une nouvelle fois les lieux les plus mythiques de la ville. Un peu dérangeant, parfois long mais totalement parfait si vous êtes en manque de la folie new-yorkaise.
Sur la route – Jack Kerouac
Impensable de ne pas citer ce roman dans la liste des meilleurs livres de voyage. Véritable manifeste de la culture Beat génération, vous suivrez les aventures de Sal Paradise et Dean Moriarty qui parcourent les Etats-Unis d’Est en Ouest à la recherche d’un sens à donner à leur existence. Sur leur chemin, ils feront la connaissance de nombreux compagnons de route qui les entraîneront dans des expériences toutes plus inoubliables les unes que les autres… Un monument du récit de voyage.
Désert solitaire – Edward Abbey
Encore un livre qui parle de l’ouest américain, et pour le coup, un classique de la littérature de Voyage. Avec Désert solitaire, on suit les 2 saisons qu’Edward Abbey a passé comme ranger dans le Arches National Park.
Bien plus qu’un récit de vie qui se limiterait à exposer la rudesse et l’isolement d’une vie de ranger dans un parc national américain des années 19950, l’auteur livre un véritable manifeste pour la préservation de la vie sauvage et le respect de ces espaces naturels.
Parfois long, souvent véhément mais toujours intéressant. A découvrir si vous êtes fan de l’ouest américain.
Le noël des pirogues – Jean-Pierre Poinas
La bonne surprise de cette liste. j’ai commandé ce livre dans ma librairie de voyage lilloise sans trop savoir ce qu’il valait car j’étais à la recherche d’un récit de voyage qui m’emmènerait en Asie. Et finalement, c’est plutôt un bon choix : Jean-Pierre Poinas nous raconte son périple en asie du sud-est, entre la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et le Laos.
A mi-chemin entre le voyage initiatique et la tranche de vie, on prend plaisir à suivre les pérégrinations de ce globe-trotter qui sait assez bien restituer l’atmosphère asiatique. Des petits moments, des ambiances, des traditions : tout ce qu’il faut pour vous permettre de vous évader en lecture. Étonnant.
Lire la critique
Beaux livres & livres photo voyage
Route 66
On reste aux Etats-Unis avec ce (très) beau livre photo qui vous emmène en voyage sur la mythique Route 66. D’Est en Ouest, de Chicago à la Californie, vous découvrirez tous les points d’attractions de la mother road grâce à des photos magnifiques et des explications claires sur le rôle de cette route mythique dans l’ouverture à l’ouest des Etats-Unis. C’est une lecture plaisante, envoutante sans être trop scolaire. A découvrir sans attendre.
Cuba – Marc Riboux
Là, on est entre le voyage et l’histoire ! Alors que le photographe Marc Riboud se rend à Cuba pour réaliser un reportage photo, il est convié à rencontrer Castro sur l’invitation de Jean Daniel qui est lui envoyé par Kennedy pour s’entretenir avec le Leader Maximo. La rencontre a lieu le 22 novembre 1963… le jour de l’assassinat de Kennedy à Dallas ! Le livre nous permet de vivre ce moment charnière des années 60 du point de vue castriste et de s’immerger dans la société cubaine de l’époque. Un incroyable témoignage historique.
Islande, petit atlas hédoniste – Bertand Jouanne
Retour en Europe et en photos avec ce beau livre de photos qui nous fait voyager en Islande. Grâce à un découpage intelligent, nous parcourons toutes les régions islandaises à la découverte des magnifiques paysages de l’île et des spécificités locales (art local, traditions, culinaire…). Une lecture très plaisante qui fait la part belle au Hygge. A lire en plein hiver sous un plaid et avec une tasse de thé chaud.
Thaïlande – Gaspard Walter
Petit départ en Thaïlande avec ce jolie livre de photos réalisé par Gaspard Walter, auteur-photographe qui se passionne depuis de nombreuses années pour l’Asie et plus particulièrement la Thaïlande. Ses clichés nous emmènent dans les principales destinations thaïlandaises : Bangkok, Koh Samui, Ayutthaya, Chiang Mai ou le triangle d’or. Il livre des clichés qui sortent de l’ordinaire (sans être particulièrement magnifiques) et qui ont le mérite de nous faire découvrir la vie à la thaïlandaise, plus que les cartes postales que tout le monde connait. Un bel ouvrage qui vaut le coup d’oeil.
Les meilleurs livres de voyage, le récap :
-
Les chroniques de San Francisco – Armistead Maupin
-
Les derniers grizzlys – Rick Bass
-
Manhattan Chaos – Michaël Mention
-
Sur la route – Jack Kerouac
-
Désert solitaire – Edward Abbey
-
Le noël des pirogues – Jean-Pierre Poinas
-
Route 66
-
Cuba – Marc Riboux
-
Islande, petit atlas hédoniste – Bertand Jouanne
-
Thaïlande – Gaspard Walter