Les meilleurs livres de voyage

Si vous suivez régulièrement ce blog, vous savez que j’ai une appétence particulière pour la lecture de romans et livres de voyage. J’ai donc eu envie de vous partager ceux qui sont pour moi les incontournables. Il y en a tellement d’autres que je mettrai cette liste à jour à chacune de mes découvertes.

Romans et récits de voyage

Les chroniques de San Francisco – Armistead Maupin

Mon préféré ! Et de très loin… Ce n’est pas à proprement à parler un livre de voyage mais plutôt une plongée dans le quotidien d’une bande d’allumés de San Francisco. Pendant plus de 9 tomes, vous suivrez le quotidien farfelu de Mary-Ann, Michael, Mona, Mme Madrigal et consorts qui évoluent sur plusieurs décennies dans les différentes sphères de la société de San Francisco. Absolument jouissif à lire.

La série a été adaptée par Netflix

Voir le livre sur Amazon

Les derniers grizzlys – Rick Bass

Avec ce livre, vous partez directement dans le Colorado et l’Ouest Américain, aux côtés de Rick Bass et du légendaire Doug Peacock qui sont à la recherche des derniers grizzlys sauvages. Si le livre est un récit haletant de cette « chasse aux grizzlys », il est surtout une formidable ode à la nature et à la préservation de l’environnement et de la vie sauvage. Je vous le conseille fortement si vous êtes amoureux de l’ouest américain et plus généralement soucieux de la cause environnementale.

Voir le livre sur Amazon

Manhattan Chaos – Michaël Mention

On reste dans la culture américaine avec ce beau roman qui nous emmène sur les traces d’un Miles Davis perdu dans un délire hallucinatoire au cours de la grande panne de courant qui a frappé New-York en 1977. L’occasion de se replonger dans l’atmosphère de la Big Apple et de fouler une nouvelle fois les lieux les plus mythiques de la ville. Un peu dérangeant, parfois long mais totalement parfait si vous êtes en manque de la folie new-yorkaise.

Voir le livre sur Amazon

Sur la route – Jack Kerouac

Impensable de ne pas citer ce roman dans la liste des meilleurs livres de voyage. Véritable manifeste de la culture Beat génération, vous suivrez les aventures de Sal Paradise et Dean Moriarty qui parcourent les Etats-Unis d’Est en Ouest à la recherche d’un sens à donner à leur existence. Sur leur chemin, ils feront la connaissance de nombreux compagnons de route qui les entraîneront dans des expériences toutes plus inoubliables les unes que les autres… Un monument du récit de voyage.

Voir le livre sur Amazon

Beaux livres & livres photo voyage

Route 66

On reste aux Etats-Unis avec ce (très) beau livre photo qui vous emmène en voyage sur la mythique Route 66. D’Est en Ouest, de Chicago à la Californie, vous découvrirez tous les points d’attractions de la mother road grâce à des photos magnifiques et des explications claires sur le rôle de cette route mythique dans l’ouverture à l’ouest des Etats-Unis. C’est une lecture plaisante, envoutante sans être trop scolaire. A découvrir sans attendre.

Voir le livre sur Amazon

Cuba – Marc Riboux

Là, on est entre le voyage et l’histoire ! Alors que le photographe Marc Riboud se rend à Cuba pour réaliser un reportage photo, il est convié à rencontrer Castro sur l’invitation de Jean Daniel qui est lui envoyé par Kennedy pour s’entretenir avec le Leader Maximo. La rencontre a lieu le 22 novembre 1963… le jour de l’assassinat de Kennedy à Dallas ! Le livre nous permet de vivre ce moment charnière des années 60 du point de vue castriste et de s’immerger dans la société cubaine de l’époque. Un incroyable témoignage historique.

Voir le livre sur Amazon

Islande, petit atlas hédoniste – Bertand Jouanne

Retour en Europe et en photos avec ce beau livre de photos qui nous fait voyager en Islande. Grâce à un découpage intelligent, nous parcourons toutes les régions islandaises à la découverte des magnifiques paysages de l’île et des spécificités locales (art local, traditions, culinaire…). Une lecture très plaisante qui fait la part belle au Hygge. A lire en plein hiver sous un plaid et avec une tasse de thé chaud.

Voir le livre sur Amazon

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.