Chicago – Visiter Chicago, que faire à Chicago : mes conseils pratiques

De retour d’un beau voyage entre Chicago et La Nouvelle Orléans, j’ai eu envie de vous partager mon expérience dans la capitale de l’Illinois et de vous partager mon coup de coeur pour cette ville singulière et authentique. Voici mes petites astuces pour vous aider à réussir votre escapade sur les bords du lac Michigan.

J’ai eu la chance de passer 4 jours à Chicago. 4 jours que j’imaginais sans trop savoir à quoi m’attendre. Quand on regarde les guides touristiques, on ne peut pas dire que la ville jouisse d’un prestige équivalent aux grandes métropoles américaines que sont New-York, Las Vegas, San Francisco ou Los Angeles. Et pourtant, la découverte de la ville a tourné au vrai coup de cœur. Au final, c’est presque ma ville préférée aux Etats-Unis. Voici pourquoi..

Conseils pour réussir votre séjour au bord du Lac Michigan

Première chose : la taille du centre ville ! Elle est raisonnable… Vous pouvez donc tout faire à pieds, sans aucun problème. Les grands points d’intérêt sont tous réunis autour d’un triangle englobant la chicago River, le Navy Pier et le Millenium Park. Avec à chaque fois des distances très courtes entre chacun de ces points.

Chicago-River-Cioatutti

Si vous êtes d’humeur à faire du shopping, direction Michigan Avenue (au nord de la Chicago River) pour découvrir une multitude de grandes enseignes et de magasin en tout genre. C’est un peu l’équivalent de la cinquième avenue de New-York mais en moins luxueux 😉

Autre point important : n’espérez pas faire une plongée dans les années 30 et la période de la prohibition. La ville affiche clairement sa volonté d’oublier son passé tumultueux. Aucune plaque, aucun tour ou musée ne vous plongera au cœur de cette période ou la pègre régnait sur la ville. Seules quelques boutiques de souvenirs vous offriront des gadgets à l’effigie d’Al Capone et en cherchant bien, un tour guidée ou deux proposent de faire des visites de bars qui ont encore des sous-sols qui servaient à abriter l’alcool de contre-bande.

The-Bean-Chicago-Ciaotutti

Derniers points : bien que le centre ville soit assez concentré, la ville est tentaculaire ! Choisissez bien votre quartier lors de votre location. Je vous conseille de réserver un hôtel dans le Loop (en gros la zone entre le lac et la chicago river) ou dans un quartier proche : West loop, River North, Magnificant Mile. Plus loin, ça sera moins cher mais plus long de rejoindre le coeur de la ville.

Quelques idées des points d’intérêt de Chicago

Voici quelques-uns des incontournables de Chicago :

  • Se promener sur le Navy Pier en fin de journée et profitez de cette espace de loisirs où se côtoient locaux et touristes dans une atmosphère conviviale. Prenez une glace dans l’un des nombreux restaurant du food court et poussez jusqu’au bout du Pier pour avoir une vue magnifique sur le Lac Michigan. Un moment inoubliable à vivre en famille.
  • Pique-niquez dans le Millenium Park et découvrez les nombreuses attractions de ce poumon vert au coeur de Chicago. Vous pourrez ainsi assister aux jeux des enfants qui profitent de la Crown fountain, vous photographiez dans le fameux Cloud Gate ou écoutez un concert de musique classique au Jay Pritzker Pavilion un soir d’été. On a l’impression de quitter la ville et de se retrouver presque à la campagne.
  • Arpentez le Chicago Riverwalk pour comprendre à quel point le terrestre est intimement lié au maritime dans cette ville qui vit en partie tournée sur le Lac Michigan. Une promenade reposante et qui permet de découvrir la Skyline inoubliable
  • Quittez la ville pour découvrir les bords du Lac Michigan. Je vous conseille de partir sur la côte Est du Lac et de découvrir toutes les petites stations balnéaires qui jalonnent la côte à partir de New Buffalo. Une belle plongée dans l’amérique.
  • Goûtez aux spécialités locales, notamment l’inoubliable Deep Dish Pizza que de nombreux restaurants mettent à leurs cartes. Si vous avez un petit estomac, passez votre route !

Navy-Pier-Chicago-Ciaotutti

Obtenir mon ESTA pour Chicago

Tout ressortissant français doit être en mesure de présenter un titre de séjour valide dès son entrée sur le territoire des Etats-Unis, qu’il s’agisse d’une autorisation électronique de voyage (ESTA) ou d’un visa classique.

ESTA : Autorisation électronique de voyage

Les ressortissants français possédant un passeport biométrique, ou électronique, sont exemptés de la demande d’un visa classique. Bien qu’ils bénéficient d’une exemption de visa d’ailleurs inscrite dans le programme d’exemption de visa (VWP), ils sont dans l’obligation de demander l’ESTA.

L’ESTA est une autorisation électronique de voyage propre aux règles des autorités de l’immigration américaine. Elle est fournie par voie électronique après la validation d’un formulaire de demande en ligne.
Cette autorisation électronique permet un voyage touristique ou d’affaires équivalant à 90 jours maximum.

ATTENTION : Un bon nombre de restrictions excluent certains voyageurs de ce programme d’exemption de visa. Par exemple, l’ESTA ne peut pas être demandé par des voyageurs ayant visité le Yémen, la Somalie, la Syrie, l’Iran ou l’Irak depuis le 1er Mars 2011. Retrouvez plus d’informations sur les restrictions de l’ESTA ici.

Comment demander mon autorisation électronique de voyage ?

Avant de commencer votre demande d’ESTA en ligne sur le site internet des autorités américaines, veuillez vous munir d’un passeport couvrant toute la durée de votre séjour aux Etats-Unis.