Estaminet, mes bonnes adresses !

Si vous êtes de passage dans la région, vous en entendrez forcément parler : l’estaminet ! C’est une religion dans notre belle région et ne pas vous arrêter le temps d’un repas serait une erreur que peu de gens font. C’est particulièrement vrai si vous êtes dans les Flandres, mais aussi à Lille. Je vous livre mes adresses d’estaminet favorites.

Un ESTA quoi ? Estaminet pardi ! Historiquement, c’est le lieu de vie des villages du nord de la France. A mi-chemin entre le café, le restaurant et la salle des fêtes, c’était surtout l’endroit où les gens se retrouvaient après le travail pour passer des moments ensemble, à bavarder autour d’une bière ou en jouant à des jeux du terroir. Le tout dans une ambiance bon enfant où la musique et la tradition d’hospitalité des gens du nord prenaient toute sa signification.

Depuis, le concept a changé mais les recettes restent les mêmes. Partout dans les Flandres, vous trouverez des estaminets qui sont devenus aujourd’hui des restaurants, où vous pourrez déguster les plats qui font la fierté de notre région : carbonnade flamande, potjevleesch, welsh, poulet à la bière… Le tout agrémenté d’une bonne bière. Et quand je dis bonne, ça veut dire BONNE ! Pas les m***** industrielles qu’on voit vous vend à Paris pour des prix astronomiques. Non, de bonnes bières belges avec du caractère et du goût.

Chez-Raoul-estaminet-Ciaotutti

En général, votre repas se tiendra dans une salle décorée comme celles des estaminets du début du siècle : simplement avec des bibelots, des affiches typiques, des ustensiles de cuisine qui pendent au plafond, des branches de houblon sur les poutres et de la musique ch’ti qui vous donnera envie de danser. Vous l’aurez compris, l’ambiance est ici sans chichi ! Dans un estaminet, on partage une table, on discute avec le serveur, on prends du bon temps avant de bien manger. C’est ici que vous ressentirez sans doute le mieux ce sentiment de générosité qui nous habite. Les coincés et prout-prout détesteront à coup sûr ! Pour les autres, profitez !

Trijsel-Lille-Ciaotutti

Si vous trouverez assez facilement des bonnes adresses partout dans les Flandres, il existe aussi quelques estaminets qui valent le déplacement à Lille. Parmi ceux-ci, je suis particulièrement fan des 2 adresses : le T’Rijsel (se prononce « raïzeul » : Lille en flamand) et Chez Raoul ! Les 2 établissements sont situés dans la rue de Gand. Ce sont de petits établissements (surtout le T’Rijsel) où il est conseillé de réserver mais l’ambiance y est authentique, les serveurs sont simples et agréables et les plats qu’on y déguste sont à tomber. J’apprécie particulièrement le welsh royal : un welsh, surmontée d’une saucisse fumée ! Le genre de plat qui tient chaud… A réserver pour les soirées froides d’hiver. Ou à l’occasion de la Braderie de Lille (si vous en avez assez des moules-frites) !

Si ces établissements sont pleins, vous pouvez toujours vous rabattre sur l’estaminet Chez la vieille (toujours rue de Gand) ou Aux vieux de la vieille (rue des vieux murs) : je les trouve plus touristiques mais ça reste des valeurs sûres dans la métropole lilloise.

Dans tous les cas, je suis persuadé que vous goûterez l’expérience !

Estaminet T’Rijsel : 25 rue de Gand – 03.20.15.01.59 – Site internet

Estaminet Chez Raoul : 56 rue de Gand – 03.61.50.72.55 – Site internet