Estaminet, mes bonnes adresses à Lille !
Si vous êtes de passage dans la région, vous en entendrez forcément parler : l’estaminet ! C’est une religion dans notre belle région et ne pas vous arrêter le temps d’un repas serait une erreur que peu de gens font. C’est particulièrement vrai si vous êtes dans les Flandres, mais aussi à Lille. Je vous livre mes adresses d’estaminet favorites.
Un ESTA quoi ? Estaminet pardi ! Historiquement, c’est le lieu de vie des villages du nord de la France. A mi-chemin entre le café, le restaurant et la salle des fêtes, c’était surtout l’endroit où les gens se retrouvaient après le travail pour passer des moments ensemble, à bavarder autour d’une bière ou en jouant à des jeux du terroir. Le tout dans une ambiance bon enfant où la musique et la tradition d’hospitalité des gens du nord prenaient toute sa signification.
Depuis, le concept a changé mais les recettes restent les mêmes. Partout dans les Flandres, vous trouverez des estaminets qui sont devenus aujourd’hui des restaurants, où vous pourrez déguster les plats qui font la fierté de notre région : carbonnade flamande, potjevleesch, welsh, poulet à la bière… Le tout agrémenté d’une bonne bière. Et quand je dis bonne, ça veut dire BONNE ! Pas les m***** industrielles qu’on voit vous vend à Paris pour des prix astronomiques. Non, de bonnes bières belges avec du caractère et du goût.
L’estaminet, lieu de rencontre et de partage
En général, votre repas se tiendra dans une salle décorée comme celles des estaminets du début du siècle : simplement avec des bibelots, des affiches typiques, des ustensiles de cuisine qui pendent au plafond, des branches de houblon sur les poutres et de la musique ch’ti qui vous donnera envie de danser. Vous l’aurez compris, l’ambiance est ici sans chichi ! Dans un estaminet, on partage une table, on discute avec le serveur, on prends du bon temps avant de bien manger. C’est ici que vous ressentirez sans doute le mieux ce sentiment de générosité qui nous habite. Les coincés et prout-prout détesteront à coup sûr ! Pour les autres, profitez !
Quelques bonnes adresses à Lille : direction Chez Raoul et T’Rijsel !
C’est assez facile de trouver des TOP dans tous les sens sur Google, qui vous proposeront les « meilleurs adresses d’estaminet », « les meilleurs welsh à Lille »… Personnellement, j’ai eu envie de vous donner mes adresses coups de cœur, les estaminets qui me donnent envie de revenir et ceux qui me permettent de me régaler. Ça donne un détail totalement subjectif mais j’ai essayé tout de même de tenir compte de la qualité des produits et de l’authenticité des lieux.
Parmi ceux-ci, je suis particulièrement fan des 2 adresses : le T’Rijsel (se prononce « raïzeul » : Lille en flamand) et Chez Raoul ! Les 2 établissements sont situés dans la rue de Gand (l’une des rues du vieux Lille qui a la plus forte concentration de restaurants au mètre carré). Ce sont tous les deux de petits établissements (surtout le T’Rijsel) où il est conseillé de réserver mais où l’ambiance est authentique : les serveurs sont simples et agréables et les plats qu’on y déguste sont à bons. Les salles sont décorées dans l’esprit d’un estaminet d’antan (houblon au plafond, plaques émaillées et vaisselle sur les murs, petites tables en bois conviviales…) et les sonos diffusent des musiques qui sentent bons le carnaval de Dunkerque et la patois du nord.
Côté assiette, chacun de ces établissements sert les plats les plus typiques de la cuisine du nord (welsh, carbonnade, poulet au maroilles…) et ils proposent un large choix de bières locales. Si vous devez absolument tester un plat, dirigez-vous vers le welsh royal du T’Rijsel : un welsh, surmontée d’une saucisse fumée ! C’est clairement lourd, pas hyper digeste mais tellement bon. Le genre de plat qui tient chaud et qui est à réserver pour les froides soirées d’hiver. Ou à l’occasion de la Braderie de Lille (si vous en avez assez des moules-frites) !
Côté addition, comptez 25 à 30€ / personnes pour un repas complet (welsh + bières + dessert), ce qui n’est pas forcément bon marché mais reste acceptable pour vivre ce petit moment dépaysant.
Les autres estaminet de Lille centre
Si ces établissements sont pleins ou que vous n’êtes pas dans ce coin de Lille, n’ayez crainte : il existe une multitude d’autres adresses en ville. DAns le vieux Lille, vous pouvez toujours vous rabattre sur l’estaminet Chez la vieille (rue de Gand) ou Aux vieux de la vieille (rue des vieux murs) : je les trouve plus touristiques mais ça reste des valeurs sûres dans la métropole lilloise. Près de la grand place, le Barbu d’Anvers a une carte plutôt sympa et le lieu est hyper accueillant. Ou sortir du cadre et opter pour le Lazy Suzy.
Estaminet T’Rijsel :
25 rue de Gand – 03.20.15.01.59 – Site internet
Chez Raoul :
56 rue de Gand – 03.61.50.72.55 – Site internet
Estaminet Chez la Vieille :
60 rue de Gand – 03.28.36.40.06 – Site internet
Au vieux de la vieille :
2-4 Rue des Vieux Murs – 03.20.13.81.64 – Site internet
Le Barbu d’Anvers :
1 Rue Saint-Etienne – 03.20.55.11.68
Questions fréquentes
Quelle est l’origine du terme « estaminet » ?
L’origine exacte du terme « estaminet » reste incertaine, mais il est généralement associé au flamand « stamine », qui signifie « petit café ».
Les estaminets sont-ils ouverts toute l’année ?
Oui, la plupart des estaminets sont ouverts toute l’année, offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir la cuisine régionale à tout moment.
Peut-on réserver une table dans un estaminet ?
Il est conseillé de réserver une table, surtout les weekends et les jours fériés, car les estaminets peuvent être très fréquentés.