Delicate Arch : un trail au pays des merveilles

En sortant de Moab en direction du nord, vous tomberez inévitablement sur le Arches National Park. Si ce parc offre des merveilles géologiques parmi les plus remarquables de l’ouest américain, Delicate Arch est sans conteste le joyau du parc. Mais comme toute merveille, elle se mérite… En route pour le trail le plus éprouvant de votre séjour dans l’Utah.

Dans ce parc comptant plus de 2 000 arches de pierre, le Balanced Rock ou The Windows Section, Delicate Arch est devenue un symbole largement reconnu de l’État de l’Utah et l’une des caractéristiques géologiques les plus célèbres au monde (au même titre que le Grand Canyon). Imaginez donc : un cirque de grès creusé par l’érosion, des couleurs rouges, orangées, ocres qui colorent un paysage aride et désolé où le soleil écrase de sa chaleur toute la végétation. Au milieu de cet espace inhospitalier trône une majestueuse arche de pierre de 15m de haut et 7m de large. Vous faites face à la plus belle arche naturelle du monde !

Tout à tour appelée « Cowboy’s Chaps« , « Old Maid’s Bloomers » ou « Salt Wash Arch« , le terme « Délicate » est apparu pour la première fois dans un article de janvier 1934 sur l’expédition scientifique du Arches National Monument Scientific Expedition, qui la décrivait comme « l’arche la plus délicatement ciselée de toute la région ». Et c’est vrai qu’elle parait bien délicate cette arche, seule au milieu de ce cirque, en plein vent et à la merci du premier tremblement de terre venu. C’est même une prouesse d’avoir traversé toutes ces années sans être trop endommagée…

La plus belle arche du Arches National Park

Le site offre plusieurs points de vue et je vous conseille de tous les exploiter pour bien saisir la grandeur du paysage. Ne vous contentez pas de rester sur le promontoire surplombant l’arche et descendez directement dans le cirque (comme pour visiter Monument Valley), au pieds de l’ensemble, pour saisir pourquoi cette arche est « Delicate ». Pour éviter la foule et les touristes trop encombrants, venez le plus tôt possible : vous profiterez alors de l’endroit dans une relative quiétude. Et cela vous permettra également de faire le chemin aller sous une température plus acceptable.

Car oui, pour le moment vous ne voyez que la récompense et la série de photos que vous allez faire mais sachez que pour y arriver, un trail vous attends ! Et autant vous dire que ce n’est pas le trail le plus reposant que vous ferez… Pour ce faire, pas besoin d’équipements spéciaux mais je vous conseille cependant de vous munir de :

  • paire de baskets confortable
  • t-shirt de sport (pour évacuer la transpiration)
  • casquette ou chapeau (c’est obligatoire !!!!)
  • de la crème solaire
  • une bouteille d’eau par personne

Ne transigez pas sur ces équipements car sur place, il n’y a pas d’ombre, pas de magasins pour vendre de l’eau et vous serez livré à vous-même. Une fois que vous êtes équipé et garé sur le parking en contrebas de Delicate Arch, c’est parti pour 1h30 de trail tout en montée direction le 7ème ciel ! Vous commencez le parcours par un peu de plat et très vite, vous attaquez la montée en commençant par un sentier qui serpente à flanc de colline avant de vous frottez au plat de résistance : une montée sur une dalle rocheuse avec des pourcentages assez significatifs… Et là, vous êtes en plein cagnard, sans arbre ni ombre ! Je vous l’ai dit : Delicate Arch se mérite…

Un trail vous attend avant d’observer Delicate Arch

Selon votre âge et votre condition physique, la montée durera plus au moins longtemps mais comptez quand même 1 à 2 heures pour arriver à bon port. Sur le chemin, faites des pauses régulières pour récupérer et admirer le paysage qui est fantastique. Prenez aussi le temps d’observer la végétation et les petits monticules de pierre dressaient sur le chemin qui sont des symboles indiens. Après avoir franchi l’étape de la dalle rocheuse, vous pénétrez dans une zone moins accidentée, un peu plus ombragée qui vous emmènera à la dernière difficulté : la montée à flanc de montage vers Delicate Arch. Vous serez sur un chemin avec le précipice sur votre gauche et le cirque de Delicate Arch sur votre droite. Quelques difficultés seront à surpasser mais ça reste tout de même faisable sans être un sportif confirmé.

Au final, ce trail se fait assez « facilement ». Si vous ne partez pas la fleur au fusil, en mode touriste (sans eau ni chapeau), vous surpasserez l’épreuve sans grande difficulté. Vous aurez chaud, vous transpirerez ça c’est certain ! Mais vous n’allez pas non plus y laisser votre peau, soyez rassuré. Mon conseil est de vraiment prendre votre temps pour la montée. Le lieu est suffisamment magnifique pour que vous prétextiez de l’observer lors de pauses salutaires… L’avantage de ce trail c’est que vous ne découvrez Delicate Arch qu’au dernier moment car elle n’est visible qu’en arrivant dans le cirque. Et si vous flanchez à mi-parcours, pensez à votre récompense à l’arrivée. Ça vous motivera…


Infos pratiques

Après l’entrée du parc, suivez la route principale sur environ 20 km, tournez à droite au panneau indiquant Delicate Arch et continuez sur 2 km jusqu’à un grand parking. Le début du sentier se trouve sur la gauche.

En continuant sur 1,5 km, vous arriverez à un point de vue sur Delicate Arch. Un sentier de 1,5 km, accessible aux fauteuils roulants, mène au point de vue supérieur.

Tarif : 30$ par véhicule (gratuit si vous possédez le pass America The Beautiful)

Site internet du Arches National Park