Les meilleurs diner de New-York, pour vivre une expérience authentique

C’est peu dire que New York est l’une des capitales mondiales du goût. Avec plusieurs centaines de restaurants, la scène culinaire new-yorkaise offre des expériences gustatives aussi variées qu’originales et contentera toutes les attentes en terme d’originalité. Mais parfois, on n’a pas d’envie d’originalité ! On a envie de revenir aux basiques. Et quand il s’agit de gastronomie américaine, le basique c’est le diner !

Le diner (est-il encore nécessaire de le présenter) est ce fameux restaurant qui sert des plats traditionnels de la cuisine américaine (burger, petit déjeuner, milk-shake…) dans une ambiance intemporelle et nostalgique. On y mange pas toujours bien mais on n’y vient pas pour ça. Si vous êtes en roadtrip aux Etats-Unis, vous aurez sans doute l’occasion de vous y arrêter. En voyage à New-York, c’est parfois moins évident.

Et pourtant il existe plusieurs adresses à découvrir dans la grosse pomme. Voici un détail des adresses les plus remarquables, glanées au cours de mes recherches et de mes différents séjours sur place.

Diner du West Village

Restaurant Waverly

Bien qu’il ait fait l’objet d’une rénovation et d’un agrandissement en 2011, ce restaurant grec à l’ancienne, où l’on ne paie qu’en liquide, a toujours l’air figé dans le temps avec ses banquettes en vinyle rembourrées, ses rideaux couleur pêche et ses boiseries sombres. Il propose également le même menu familier, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : crêpes au babeurre, milk-shakes au malt, frites de steak bien coupées, spécialités italo-américaines. Les habitués s’installent souvent pour la grande variété d’œufs (plus de 25 variétés d’omelettes), qui sont servis dans une poêle en acier sur une planche en bois.
Site internet

La Bonbonnière

Ne vous laissez pas tromper par son nom chic : ce restaurant propose des plats américains bon marché dans un cadre sans prétention, avec des tabourets en vinyle et un comptoir en formica. Une adresse rafraîchissante pour le quartier chic de West Village… C’est l’endroit idéal pour déguster une nourriture simple mais copieuse (des piles de pancakes, des omelettes comme vous les aimez, des milkshakes à l’ancienne) et peut-être apercevoir une célébrité. Le tout pour quelques dollars seulement.

Les restaurants de l’East Village

B&H Dairy

Pas grand-chose n’a changé dans ce minuscule restaurant d’Europe de l’Est depuis son ouverture il y a plus de sept décennies. Approchez-vous du comptoir de cet établissement végétarien pour déguster de supers plats cachers : soupe aux boules de matzo, bortsch sans viande, pierogies dodus, blinis au fromage et knishes. Jetez un coup d’œil aux plats du jour qui tournent et ne manquez pas le pain perdu de challah (une affaire à 6,50 $).

Quartier de Morningside Heights

Tom’s Restaurant

Les fans de Seinfeld savent que le Monk’s Café fictif de la série télévisée était en réalité Tom’s. Cette boutique familiale grecque existe depuis plus de dix ans. Elle sert une cuisine de diner sans fioritures et des tasses de café sans fin aux amateurs de séries télévisées, aux habitants de Morningside Heights et aux étudiants de Columbia (commander un milkshake et des frites au jus de viande à 3 heures du matin est un rite de passage). Tom’s prétend également avoir le meilleur milkshake de New York. A vous de tester.
Site internet

Les restaurants d’Astoria

Bel Aire Diner

Astoria est la capitale grecque du Queens, il est donc normal que le cœur de la ville abrite ce grand restaurant grec, avec ses murs en miroir et ses néons nostalgiques, qui date de 1965. La carte est très variée et propose plusieurs expériences culinaires, du mexicain (huevos rancheros, quesadillas de porc effiloché) à l’américain (sundaes de crêpes aux pépites de chocolat, clubs de dinde à trois étages). Mais lorsque vous êtes à Athènes, faites comme les Grecs : optez pour les feuilles de vigne farcies, le burger athénien sur pain pita ou le plateau de souvlaki avec tous les ingrédients.

Gramercy, le diner spécialisé dans le burger

Joe Jr.

Véritable institution, cet endroit confortable de la 3e Avenue propose tous les plats américains typiques, mais c’est aussi l’endroit où aller si l’on a envie d’un cheeseburger classique, de style diner, qui est classé parmi les meilleurs de la ville. Fabriqué à partir de viande de bœuf hachée et cuite sur une plaque de cuisson bien assaisonnée, puis garni de fromage américain et de bacon croustillant sur un petit pain blanc épépiné, ce burger est simple, sans prétention et toujours satisfaisant.

Quartier de Jackson Heights

Jackson Hole

Vous reconnaissez peut-être cet endroit dans une scène des Affranchis (lorsque Paulie et Jimmy volent le camion sur le parking du restaurant). C’est un lieu emblématique du Queens, juste à côté de Grand Central Parkway (à l’origine, l’Airline Diner, construit en 1952). L’établissement familial est aussi américain que possible, avec ses enseignes au néon, ses juke-boxes de table et ses cabines en vinyle vintage. Plongez dans l’une des deux douzaines de spécialités de poulet « bronco », accompagnées d’un savoureux pichet de bière, ou allez-y franchement avec le burger de bœuf de 7oz, vieilli dans la maison.
Site internet

Les diners de Williamsburg

Kellogg’s Diner

Ouvert 24 heures sur 24, ce restaurant traditionnel de Williamsburg propose des plats classiques dans un cadre (relativement) moderne, après avoir été rénové en 2008. Attendez-vous à voir tout le monde, des habitués du quartier qui commandent toujours le pain de viande cuit au four aux noctambules hippies qui s’arrêtent pour manger des hamburgers et des bâtonnets de mozzarella après une tournée des bars. Attention, il est difficile de résister à la tentation de la vitrine à desserts, qui propose un assortiment de sucreries comme la tarte à la crème de banane, le tiramisu et le gâteau au fromage Oreo, sans oublier la boule de glace.

Tribeca, plus confidentiel

Square Diner

Les charmantes banquettes en vinyle rouge et l’argent brillant sont omniprésents dans cet établissement de forme triangulaire (et non carrée !), ainsi qu’un menu très complet composé des bases du petit-déjeuner, de salades copieuses et de sandwichs qui déchirent. Le truc à faire ici : prendre le sandwich spécial de Teddy (une salade de poulet maison pas trop maquillée et du bacon fondu avec du cheddar fort, des tomates et des oignons sur du pain grillé à sept céréales) et une crème aux œufs merveilleusement mousseuse. Il y a également un happy hour de 16 à 19 heures en semaine avec de la bière, du vin et des cocktails pour quelques dollars seulement.
Site internet

Diner de Broadway et Times Square

Ellen’s Stardust Diner

Ellen’s Stardust Diner est un bijou du Theater District situé juste en face de Times Square. Comme il est situé au cœur de Broadway, il n’est pas surprenant que son personnel soit composé de serveurs chanteurs. Manger là-bas, c’est comme assister à une comédie musicale flashy et improvisée. Le décor et les plats sont parmi les plus Instagrammables de la ville.
Site internet

Times Square Diner et Grill

New York ne dort jamais et le Times Square Diner and Grill non plus. Ce restaurant populaire a acquis sa réputation en proposant un service rapide, des plats parfaitement cuisinés et des portions généreuses. Leur menu comprend des salades, des soupes, des petits-déjeuners toute la journée, des pâtisseries, des hamburgers, des sandwichs et bien plus encore.

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.