Une pause gourmande au Ferry Building

Dans une destination qui compte beaucoup d’icônes architecturales (tels que le Golden Gate), le Ferry Building de San Francisco et son marché de produits locaux sont tout aussi remarquables car ils cumulent lieux de restauration et point d’immersion dans la société Franciscanaise. Je vous emmène à la découverte de ce lieu à part dans le paysage de San Francisco.

Au bord de la baie de San Francisco, il est l’un des bâtiments les plus reconnaissables avec la Transamerica Pyramid ou le Pier 39 : le Ferry Building est l’endroit à fréquenter si vous voulez une plongée dans l’histoire et la gastronomie de San Francisco. Inauguré en 1898, alors qu’il s’agissait du plus grand projet jamais entrepris dans la ville, cet énorme bâtiment de style Beaux-Arts s’inspire de l’architecture classique européenne. Avec ses élégantes arcades et sa tour d’horloge de 245 pieds, il a servi de principal centre de transport de la ville, accueillant jusqu’à 50 000 voyageurs par jour, qui prenaient le ferry le matin et soir. À son apogée, c’était l’un des terminaux de transit les plus fréquentés au monde. La construction du Golden Gate Bridge et du Bay Bridge dans les années 1930, ainsi que la prolifération de l’automobile, ont rendu le Ferry Building pratiquement obsolète. Il a été transformé en bureaux en 1955.

Le plus grand terminal maritime de Californie

De nombreuses transformations ont été entreprises jusqu’en mars 2003 où le bâtiment a rouvert au public sous le nom de Ferry Building Marketplace. La mission de ce marché est désormais de promouvoir les producteurs régionaux et d’être un lieu de rassemblement pour les communautés de la région de la baie. Et le lieu remplit parfaitement sa mission tant le foisonnement de petites échoppes, de restaurants et de producteurs locaux donnent une atmosphère dynamique à toute la sphère gastronomique de San Francisco. Autour de la Nef, l’artère intérieure centrale du marché, ce sont des dizaines de commerces alimentaires, de producteurs de vin, d’épiceries et de restaurants de tous horizons qui se concentrent.

C’est une sorte de marché en pleine ville qui se tient quotidiennement où vous trouverez forcément votre bonheur, que vous prépariez un pique-nique, ayez envie d’un bon plateau de fruit de mer ou tout simplement d’une glace artisanale. Le lieu est vraiment génial parce qu’il représente bien toute l’esprit de San Francisco : une grande ville américaine mais qui va à l’encontre des modes et de la consommation à outrance. Ici, ça sent la slow-life et le bio à plein nez…

Quand vous vous baladez dans les allées du Ferry Building, vous avez l’impression d’être dans la campagne californienne, au cœur du vignoble de la Napa Valley ou sur un marché d’une petite ville de provinces. Tous les produits sont hyper engageants et d’une qualité irréprochables et on se surprend vitre à dévaliser certaines enseignes pour ramener un souvenir so local de San Francisco. Un marché de produits fermiers se tient d’ailleurs à côté du bâtiment les mardis et jeudis de 10 à 14 heures et les samedis de 8 à 14 heures. Idéal pour glisser quelques gourmandises dans sa valise avant de reprendre l’avion…

Les meilleurs restaurants du Ferry Building

Côté assiette, il y en aura pour tous les goûts : restaurants de fruits de mer, burgers avec de la viande locale, restaurant de pâtes, bar à huitres, bistrot ou snacks ! Le tout dans une atmosphère très (trop) animée mais qui vous promet quelques bons souvenirs. Pour ma part, j’ai opté pour un arrêt chez Hog Island Oyster Co. où j’ai dégusté un inoubliable calm shoulder en terrasse, avec une vue incroyable sur la baie de San Francisco et le Oakland Bay Bridge. Une adresse que je vous recommande fortement si vous aimez les produits de la mer.

Côté (autres) bonnes adresse, j’ai cru comprendre que les restaurants suivants valaient le coup : Mijita (cuisine mexicaine préparée avec des ingrédients locaux), Prather Ranch Meat Company (viande à l’américaine), Boulette’s Larder (petite déjeuner), Gott’s Roadside (hamburgers) ou le Slanted Door (cuisine vietnamienne).


Infos pratiques

Le marché du Ferry Building est situé sur l’Embarcadero. L’endroit est facilement accessible par les transports publics, notamment le Muni, le BART, le tramway historique F-Line, et par le ferry. La station BART Embarcadero est située à un pâté de maisons du marché, et de nombreux bus Muni, métros et tramways s’arrêtent également au bâtiment ou à proximité.

Site internet