Les meilleurs clubs de jazz de New York par quartier

En préparant un voyage à New-York, j’ai eu envie de me planifier une expérience particulière : passer une soirée dans un club de jazz typique de la Grosse Pomme. J’ai lu partout que New York est la capitale mondiale du jazz et que les rues regorgent de clubs uniques, de salles légendaires qui offrent une grande variété de jazz. C’était suffisant pour me donner envie de creuser le sujet.

J’ai donc passé un temps infini à rechercher les bonnes adresses, sur les sites français ou américains pour établir une liste qui me laisse l’opportunité de choisir selon le quartier où je résiderai. Je n’ai gardé que celles qui semblent atypiques et qui proposent des concerts de façon récurrente. Voici le résultat que je vous partage. Faites-en bon usage.

Clubs de jazz d’Harlem

Bill’s Place

Bill’s Place est une grange intime et paradisiaque. Connu historiquement comme le seul authentique bar clandestin de Harlem à l’époque de la Prohibition, ce lieu continue d’incarner l’aura vintage des années folles. Tous les vendredis et samedis, cette petite salle en sous-sol propose des concerts à 20 heures et à 22 heures dans un petit espace où les premiers arrivés sont les premiers servis (réservations fortement recommandées).
148 West 133rd Street
Plus d’informations

Minton’s Playhouse

Minton’s Playhouse est l’un des sanctuaires les plus importants de l’histoire du jazz. Fondé en 1938 par le saxophoniste Henry Minton, ce petit club et bar de jazz (situé au premier étage de l’hôtel Cecil) est un monument classé de la ville de New York. Connu comme le lieu de naissance du bebop, le Minton’s Playhouse a révolutionné le jazz et a accueilli les plus grands interprètes à leur apogée, notamment Thelonious Monk, Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Charlie Christian et Kenny Clarke.
206 W 118th Street
Plus d’informations

Showmans Jazz Club

Avec 74 ans d’existence, le Showmans est l’un des clubs de jazz les plus anciens de Harlem. Cet endroit plein d’âme situé sur la célèbre 125e rue a accueilli des grands noms comme Sarah Vaughan, Lionel Hampton, Duke Ellington et Pearl Bailey depuis 1942. Il a déménagé dans son emplacement actuel en août 1998.
375 W 125th Street
Plus d’informations

Ginny’s Supper Club

Le Ginny’s Supper Club se trouve sous le célèbre Red Rooster, où réside le célèbre chef Marcus Samuelsson. La scène du Ginny’s est en plein essor, avec de jeunes musiciens parmi les plus talentueux. Ce bar clandestin classique de Harlem est l’endroit rêvé pour des nuits mémorables.
310 Lenox Avenue
Plus d’informations

Les meilleurs adresses jazz de l’Upper West Side

Smoke Jazz & Supper Club

Ce lieu confortable et populaire présente une grande variété de spectacles, tant locaux qu’établis. Le menu du Smoke propose une cuisine américaine de saison élaborée par la chef Patricia Williams et offre un brunch jazz le week-end. Les tables éclairées à la bougie, les lustres anciens et les banquettes en velours créent un cadre idéal pour échapper à l’agitation de la ville et découvrir le jazz en direct dans les quartiers chics.
2751 Broadway
Plus d’informations

Dizzy’s Club

Le Dizzy’s Club offre une vue unique sur Central Park, une acoustique irréprochable, une cuisine d’inspiration méridionale et une grande variété de musiciens de classe mondiale qui se produisent tous les soirs à 19h30 et 21h30. Fondé par Wynton Marsalis et le Jazz at Lincoln Center, le Dizzy’s Club a été salué comme « la meilleure salle de jazz de la ville » par l’icône du jazz Tony Bennett. Les étoiles montantes sont également présentées lors des Late Night Sessions à 23h15 du mardi au samedi chaque semaine.
60e et Broadway
Plus d’informations

Où écouter de la musique jazz dans Midtown ?

Birdland Jazz Club

L’homonyme du Birdland, Charlie « Bird » Parker, a un jour appelé ce lieu historique « le coin du monde du jazz ». Le Birdland est un club vétéran du Theater District, avec un grand bar et un menu d’inspiration cajun. Au cours de ses 70 ans d’histoire, ce club a accueilli tous les soirs des légendes comme Oscar Peterson, Pat Metheny et Diana Krall, ainsi que les big bands de Chico O’Farrill et Maria Schneider.
315 W 44th Street
Plus d’informations

L’Iridium

Ce club de jazz intime a longtemps été associé à Les Paul, le « parrain de la guitare électrique ». Depuis 20 ans et plus, ce lieu emblématique de Hell’s Kitchen est un endroit de premier choix pour assister à des spectacles de jazz virtuoses. En plus de son menu et de ses hors-d’œuvre savoureux, le système de sonorisation de classe mondiale et la conception acoustique de l’Iridium offrent une véritable expérience audiophile pour les concerts de jazz, de blues et de rock.
1650 Broadway
Plus d’informations

Swing 46 Jazz and Supper Club

Vous cherchez une piste de danse chic pour danser le lindy-hop, le jitterbug ou la valse ? Que diriez-vous d’un menu avec des sauces et vinaigrettes faites maison et du pain fraîchement cuit ? Au Swing 46, préparez-vous à danser au son d’un orchestre de swing ou à participer à une leçon de swing gratuite, proposée tous les soirs, à côté d’un restaurant de bonne facture.
349 W 46th Street
Plus d’informations

Jazz at Kitano

Cet établissement du centre-ville (situé dans le célèbre hôtel Kitano) propose un brunch dominical éclectique mais élégant. Le menu du Jazz at Kitano propose une cuisine américaine contemporaine et son bar est réputé pour ses whiskeys de malt rares, ses cocktails classiques et ses vins fins. À quelques pas de l’Empire State Building et de Times Square, le Jazz at Kitano accueille fréquemment des musiciens chevronnés et des artistes en devenir, fusionnant jazz traditionnel et moderne dans un cadre décontracté.
66 Park Ave
Plus d’informations

Salles de Jazz dans le quartier du Flatiron

Jazz Gallery

La communauté du jazz de New York ne serait pas la même sans ce club de jazz unique en son genre, situé entre l’Empire State Building et le Flatiron Building (non loin du magasin Harry Potter). La Jazz Gallery est un centre culturel international à but non lucratif et un lieu de rencontre qui préserve l’esprit et les traditions du jazz tout en proposant des cours de musique afin de favoriser la croissance artistique des jeunes musiciens de la ville. La Jazz Gallery est ouverte trois soirs par semaine et présente des figures majeures et établies du jazz aux côtés d’une jeune génération d’artistes.
1160 Broadway, 5e étage
Plus d’informations

Les bonnes adresses de Greenwich Village

Arthur’s Tavern

Ce club de jazz dans le West village est animé depuis son ouverture dans les années 1930. L’Arthur’s Tavern est un lieu incontournable pour le bebop, le rhythm & blues et le hot jazz. Surnommée la « maison de l’oiseau », cette taverne historique est le dernier lieu encore en activité à avoir accueilli régulièrement Charlie Parker.
57 Grove Street

Blue Note

Quel que soit le programme de la soirée, ne soyez pas surpris de voir apparaître un musicien légendaire invité. Ce lieu intime où l’on peut écouter des musiciens de jazz de tous les genres et déguster des plats américains classiques figure en bonne place sur toute liste d’institutions culturelles de New York. Le club accueille également de nouvelles voix du jazz lors de sa série Late Night Groove les vendredis et samedis.
131 W 3rd Street
Plus d’informations

The Ear Inn

The Ear Inn est un paradis du jazz traditionnel installé dans un bâtiment classé monument historique qui sert des boissons depuis 1817. Dans ce minuscule restaurant et bar, vous serez assis tout près de la musique et serez heureux d’être là.
326 Spring Street
Plus d’informations

Smalls

Lieu de prédilection des musiciens de jazz et des fans, le Small’s plonge le public nocturne dans l’esprit du jazz. Smalls ressemble à un bar clandestin classique, proposant des groupes de hard bop en plus d’une série de jam-sessions tout au long de l’année.
183 W 10th Street
Plus d’informations

Village Vanguard

Ouvert en 1935, ce lieu emblématique a toujours accueilli une brochette d’icônes du jazz, et il continue d’accueillir des musiciens légendaires ou en devenir. Célèbre pour son son formidable et reconnaissable (souvent attribué à la forme triangulaire de la salle), ce haut lieu de la musique est une visite incontournable pour tout amateur de jazz.
178, 7e avenue sud
Plus d’informations

Le 55 Bar

Le 55 Bar offre un prix d’entrée modeste et des talents majeurs qui font de ce club de musique au rez-de-chaussée un pilier local. Il s’agit d’un solide dive bar datant de l’époque de la Prohibition qui propose des spectacles nocturnes de jazz, de funk et de blues en plein Greenwich Village.
55 Christopher Street
Plus d’informations

East Village

Mona’s Bar NYC

Mona’s est un bar aux murs de briques avec une table de billard et des sessions de jam fréquentes. Arrêtez-vous aux jam sessions de fin de soirée pour écouter du jazz des années 20 et 30, tous les mardis à partir de 23 heures.
224 Avenue B
Plus d’informations

Pe

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.