Conseils pour visiter Monument Valley

Si lors de votre roadtrip dans l’ouest américain vous avez pour projet de vous rendre à Monument Valley, voici quelques petits conseils pour vous aider à réussir votre séjour dans cette merveille de l’Utah. J’aborde notamment les meilleurs moments de la journée pour visiter le parc, le logement le plus sympa et quelques autres petites choses.

Visiter Monument Valley à plusieurs heures de la journée

Etant donné la beauté du parc, sa taille et les nombreuses activités à y  faier, je vous conseille de visiter le parc à plusieurs reprises, à différentes heures de la journée. La première visite doit IMPERATIVEMENT se faire au lever du soleil. Vous allez assister à l’un des plus beaux lever de soleil de votre vie et sans aucun doute au plus incroyable de tout l’ouest américain (même si celui de Bryce Canyon vaut aussi le détour). Pour ce faire, rentrer dans le parc, garez votre voiture sur le parking au pieds de l’hôtel The View et postez-vous sur le petit promontoire à gauche du Visitor Center. Asseyez-vous sur le rebord, ouvrez grand vos mirettes et profitez !

La seconde visite peut se faire le matin car il y a moins de monde et il fait (un peu) moins chaud qu’en plein après-midi (comme pour Antelope Canyon). L’avantage de ce moment de la journée c’est que vous avez le temps de parcourir la piste Valley Drive qui descend dans la vallée et serpente entre les  buut et messa. Attention toutefois : la piste est parfois chaotique et il est déconseillé de l’emprunter si vous n’avez pas le véhicule adéquate. Moi je l’ai empruntée avec une berline, c’est passé mais pas toujours sans efforts. Pour cette visite, comptez environ 2h à 2h30, un petit peu moins si vous vous arrêtez au splendide John Ford’s Point ! Et je vous le conseille vivement.

Faites un stop au Visitor Center (à côté de l’hôtel The View)

Le visitor Center n’est pas une attraction en lui-même puisque vous y trouverez un petit cafétéria et un magasin de souvenir avec des produits navajos déclinés à toutes les sauces. Amusant sans être inoubliable. Le vrai intérêt du Visitor Center réside (une nouvelle fois) dans la vue qu’il offre : vous surplombez toute la pleine de Monument Valley et la petite terrasse qui est installée vous permet de siroter un petit verre face aux merveilles de ce parc. Faites-y un stop pour une photo souvenir magnifique.

Séjournez au Goulding’s Lodge

Soyons clair tout de suite : l’endroit est une mini usine à touriste, le restaurant n’est pas terrible et les chambres ne sont pas inoubliables. Mais ça reste THE PLACE TO BE quand vous voulez séjourner autour de Monument Valley. Premièrement parce que le Goulding’s Lodge est situé à moins de 10 minutes de l’entrée du parc, au pieds de falaises impressionnantes. Ensuite parce que les chambres sont toutes tournées vers les grandes plaines de l’Utah et s’asseoir le soir avec un verre pour profiter du paysage est tout simplement incroyable. Enfin parce que le lieu reste viscéralement attaché à l’histoire de  Monument Valley : c’est ici qu’Harry Goulding (le fondateur de l’hôtel) logeait les acteurs des productions hollywoodiennes (John Wayne, John Ford en autre) et on lui doit la renommée mondiale du site. Un petit musée fort intéressant est d’ailleurs situé à côté de l’hôtel : le Monument Valley Museum. Ne le manquez sous aucun prétexte.

La balade à cheval dans Monument Valley

Qui dit Monument Valley dit grande chevauchée hollywoodienne ! On a tous rêvé de se prendre pour John Wayne qui pourchasserait des indiens dans ce décor de rêve. Et ce rêve est accessible, si vous y mettez les moyens ! De nombreuses compagnies navajos vous proposent des balades dans Monument Valley mais sachez que c’est extrêmement cher : environ 150€ / pers. Des remises sont possibles pour les groupes. Sachez enfin qu’il est impossible de faire du cheval tout seul dans Monument Valley : face au manque de civisme des gens, cette pratique est interdite dans toute l’enceinte du parc.

Balade à pieds sur le Wildcat Trail

Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas fait de balade à pieds dans Monument Valley. Et je dirai même plus que je vous le déconseille : il fait vraiment trop chaud durant la journée pour partir faire une balade à pieds en pleine poussière, sans ombre. Si vous vous sentez tout de même d’attaque, sachez qu’il existe une boucle de 5km : le Wildcat Trail. N’oubliez pas vos chapeaux et des bouteilles d’eau. Et bon courage…


Infos pratiques

Horaires : ouvert tous les jours de 6h à 20h30

Entrée : 20$ / voiture (pas compris dans le pass America The Beautiful)

Distances : 6h30 de Las Vegas (650 km), 5h30 de Phoenix (520 km), 3h de Moab (250 km)

Site interner du parc