Deep Dish Pizza : à conseiller aux estomacs solides !

L’histoire de la Deep Dish Pizza, c’est avant tout l’histoire de l’immigration italienne à Chicago.

Lors de la grande vague d’immigration qui a commencé en 1880, les italiens ont afflué à Chicago. Pauvres, catholiques romains, et généralement sans éducation, ils étaient souvent ostracisés et soumis à des barrières économiques, politiques et sociales. En 1920, environ 60 000 immigrants italiens (la troisième plus grande communauté des États-Unis) habitaient Chicago.

Au fil des décennies, la communauté italienne de Chicago a connu des heures de gloire et de désamour, notamment quand pendant la période de la prohibition, Al Capone et la mafia se sont emparés du pouvoir et ont fait plané sur la communauté une image détestable. Image qui a perduré jusqu’à la seconde guerre mondiale où des milliers d’italiens sont partis se battre en Europe. C’est à ce moment là que la Deep Dish Pizza est réellement née…. Les ingrédients nécessaires à la pâte à pizza (farine de blé, huile de maïs, sel et levure) ne faisaient pas partie des aliments rationnés au contraire de la garniture (viande, légumes…), amenant les restaurateurs à réaliser des Deep Dish Pizza avec les restes de viande et de légumes. Cette pizza était alors servie aux ouvriers qui avaient besoin d’un repas copieux pour soutenir l’effort de guerre américain et aux GI’s de retour d’Europe.

Une pizza typiquement de Chicago

Deux entrepreneurs ont vite remarqué l’appétit des soldats qui rentraient de la guerre et ont ouvert la Pizzeria Uno, la première à servir des Deep Dish Pizza en 1943. Caractérisée par une croûte plus épaisse qu’une pizza napolitaine (mais moins qu’une tarte sicilienne appelée Sfincione), la Deep Dish Pizza est cuite dans un moule circulaire de deux à trois pouces de profondeur. Et à l’envers ! Une épaisse couche de mozzarella vient recouvrir la viande ou les légumes, puis la sauce tomate. Aujourd’hui, le plat est un classique de la gastronomie de Chicago et les restaurants qui en servent sont légion. J’ai pu en goûter une plutôt bonne dans la chaîne de restaurant Giordano’s. La pizza est faites à la demande (ce qui peut être un peu long) et il existe une multitude de combinaison pour constituer la garniture : poulet, boeuf, cheddar, mozzarella… Sans parler des tailles qui vont de la portion « individuelle » à la pizza familiale. Enfin quand les américains disent familiales, ils doivent sans doute penser à tous vos oncles et tantes plus vos cousins et petites nièces !!!

Goûtez les Deep Dish à la pizzeria Giordano’s

Car oui, vous vous en doutiez mais la Deep Dish Pizza est bien un plat hyper calorique, hyper copieux. Etant donné la profondeur de la pizza, attendez-vous à déguster une espèce de tarte avec un bon doigt de viande et de sauce tomate de profondeur, le tout recouvert d’une généreuse couche de fromage ! A la première part, on prend plaisir car le plat est plutôt bon. A la seconde part on commence déjà à se demander pourquoi on a pris une si grande taille. A la troisième part, on cale….

C’est vraiment hyper copieux et même un format familial pourrait vous mettre à mal vous et votre famille. Je ne peux donc que vous conseiller de ne pas faire le malin et de prendre des petites tailles, faute de quoi vous allez en jeter une bonne partie. Ah oui, j’allais oublier un dernier détail : la croûte est souvent fourré de fromage fondant ! Quitte à faire le goinfre, autant le faire à l’américaine…

Voici une recette de Deep Dish Pizza

Les derniers articles par Pe (tout voir)