Faire sa valise : les bons conseils
Faire ses bagages peut sembler simple, mais c’est une science avec des règles que les voyageurs apprennent souvent à leur dépens au cour de leurs pérégrinations. Faire sa valise de façon « stratégique » peut faire la différence à l’occasion de vacances harassantes avec d’innombrables arrêts et occasions de faire/défaire ses bagages. Voici mes conseils pour vous simplifier la vie.
6 astuces pour faire sa valise
Voici quelques règles de base pour préparer efficacement vos bagages pour n’importe quel voyage :
- Plus votre valise sera grande, plus vous y mettrez de chose ! La façon la plus simple d’éviter d’emporter trop de choses est d’acheter une valise rigide, d’une hauteur maximale de 22 pouces (pour qu’elle puisse servir de bagage à main) avec une coque structurée pour ne pas y glisser trop d’extras.
- Faites le compte à rebours des vêtements : Si vous avez besoin d’un mantra pour vous aider à rationaliser votre garde-robe, utilisez la règle des 5, 4, 3, 2, 1 pour un voyage d’une semaine : limitez-vous à un maximum de cinq ensembles de chaussettes et de sous-vêtements, quatre hauts, trois bas, deux paires de chaussures et un chapeau. Ajoutez un maillot de bain et des vêtements d’exercice ou une veste et une robe de costume si vous en avez besoin.
- Prenez uniquement ce dont vous pensez avoir besoin et tenez-y vous ! Débarrassez-vous complètement de la catégorie ‘juste au cas où j’en aurais besoin’ et gardez à l’esprit que si vous en avez réellement besoin, vous pourez l’acheter sur place.
- Pensez Tetris : la meilleure façon de tout mettre dans un seul sac : Remplir chaque centimètre d’espace. Par exemple, les chaussures devraient être remplies de chaussettes. Ensuite, placez vos chaussures ensemble, du talon à la pointe, au fond de votre valise, dans un sac à provisions en plastique pour protéger vos vêtements de la saleté. Voici quelques stratégies populaires :
- Roulez vos vêtements, cela permet de maximiser l’espace et de minimiser les plis.
- Utilisez des cubes d’emballage. Ces petits sacs vous aident à garder vos vêtements compacts et vos tenues ordonnées.
- Essayez la technique du ballot : enroulez soigneusement chaque vêtement autour d’un noyau central, avec les sous-vêtements et les T-shirts au centre, et les grands articles taillés comme les blazers et les robes comme couche extérieure.
- Gardez les liquides à portée de main : les articles de toilette doivent toujours être placés sur le dessus de votre valise dans un sac transparent, car on ne sait jamais si les douanes vont inspecter votre valise.
- Ne déballez jamais vos articles de toilette : le fait de conserver un ensemble de produits de salle de bains déjà emballés permet de ne pas oublier une brosse à dents ou un étui à lentilles de contact… Pour rationaliser ce dont vous avez besoin, envisagez des options tout-en-un comme les crèmes, shampoing/gel douche…Et surtout, pour éviter les fuites, doublez le sac en plastique !
Bien faire sa valise : les essentiels à emporter dans vos bagages
Pour vous facilitez la vie, voici quelques objets essentiels à emporter lors de votre prochain voyage. Quelle que soit la destination, et peu importe la durée du voyage, votre plus grande erreur sera d’emporter trop de choses. Transporter des articles inutiles pèse sur le poids de votre bagage et vous encombrera à coup sûr. Surtout si vous êtes en roadtrip…
Voici les listes que je vous propose :
Les vêtements
S’en tenir à une ou deux palettes de couleurs pour que les tenues soient plus faciles à coordonner. A emporter :
- 4 à 5 hauts (à adapter selon le temps et le programme du voyage)
- 3 bas
- 1 tenue « élégante » (comme une robe ou un costume)
- 7 sous-vêtements
- 7 paires de chaussettes
- 2 ensembles de vêtements de sport (y compris des chaussettes)
- 1 vêtement de nuit
- 1 veste légère pliable (adaptée au climat : pluie par exemple)
Les accessoires
- 3 paires de chaussures : une paire habillée, des baskets et des tongs pour votre chambre d’hôtel, la piscine ou le spa
- 2 sacs : un fourre-tout ou un sac à dos et un petit sac ou une pochette
- Lunettes de soleil
- Un adaptateur de pris (notamment aux Etats-Unis)
Articles de toilette
- Accessoires dentaires : brosse à dents, dentifrice
- Savon, shampooing
- Déodorant
- Maquillage et démaquillant
- Une brosse à cheveux
- Crême solaire
- Lait hydratant pour le visage et le corps
- Désinfectant pour les mains
- Rasoir
Pour votre tranquilité/confort
- Lunettes (solaires + vue)
- Médicaments (accompagnés de l’ordonnance)
- Une mini trousse médicale : des pansements, un analgésique et un médicament contre la diarrhée
- Les documents de voyage : passeport, des copies de votre passeport, de vos pièces d’identité
- Bouchons d’oreilles
- Baume à lèvres
- Casque audio
- Oreiller et couverture pour le cou
- Une bouteille d’eau vide (à remplir après avoir passé la douane)
- Des livres, magazines ou tablettes numériques
- Un stylo