Comment visiter le Grand Canyon ?

Le Grand Canyon, icône de l’Ouest américain, peut être découvert via différentes rives : la South Rim, le Grand Canyon West et la North Rim (la partie Est n’a pas d’intérêt à mon sens). Voici une petite présentation des avantages et inconvénients de chacune de ces rives.

La partie sud du Grand Canyon : touristique mais magnifique

Considéré par beaucoup comme le « vrai Grand Canyon« , le parc national du Grand Canyon, dans sa partie sud, offre les vues vastes et étendues que l’on voit le plus souvent dans les magazines, sur les sites web, sur Facebook et à la télévision. Depuis la rive sud, vous pourrez découvrir le Grand Canyon depuis plus de 20 points de vue, chacun ayant ses propres caractéristiques (certains vous permettent de voir le fleuve Colorado au fond du Grand Canyon). Cette rive est située à environ 5 heures de Las Vegas, 2h d’Antelope Canyon et Monument Valley  et est la rive la plus facilement accessible.

 

Les meilleurs points de vue depuis la South Rim :

Hopi Point
Mohave Point
Grandview Point
Yavapai Point
Mather Point

Conseil pratique : laissez votre voiture au Visitor Center et empruntez la navette gratuite pour parcourir la Hermit Road ou la Entrance Road qui desservent tous les points de vue

C’est la rive la plus souvent choisie par les personnes qui viennent pour la première fois dans l’Arizona, non seulement pour ses magnifiques vues, mais aussi pour l’abondance des services aux visiteurs et des activités familiales. C’est d’ailleurs la seule rive que j’ai arpenté lors de mes 2 séjours dans le Grand Canyon National Park ! Si vous faites le choix d’y venir, prenez bien en compte le fait que vous serez en altitude : il n’est donc pas rare d’assister à des chutes de neige en cas d’averse ou d’avoir un peu froid si vous venez admirer le lever de soleil.

L’été est généralement chaud et sec, avec des orages en fin d’après-midi en juillet et août. Le printemps et l’automne sont de loin les meilleures périodes de l’année du point de vue météorologique grâce à des températures plus dans nos moyennes européennes. Mais c’est en hiver, que le parc devient presque un autre monde : le paysage se transforme en étendue enneigée et les paysages changent complètement, donnant à ce parc mythique des aspects méconnus.

La rive sud compte six hôtels construits à l’intérieur du parc et plusieurs solutions d’hébergements : cabines pittoresques, chambres économiques, lodges… Vous trouverez plusieurs restaurants, boutiques de cadeaux, musées et le Visitor center au Grand Canyon Village. Mais ce sont surtout des pièges à touristes qui pratiquent des prix astronomiques pour un service médiocre. Si vous souhaitez faire baisser la note, je vous conseille de vous éloigner un peu du parc et de vous rabattre sur la ville de Tusayan qui offre plusieurs hébergements de grandes chaînes hôtelières (Best Western, Quality Inn Canyon, Holiday Inn…). Ca n’a pas beaucoup de charme mais on n’a pas de surprise. A noter que Tusayan est le point de départ de nombreux circuits dans la région du Grand Canyon, des tours en jeep, en avion et en hélicoptère. 

Si vous réservez un hôtel, faites le plus vite possible (6 à 9 mois à l’avance) car les places partent très vite durant la haute saison.

Comment visiter le Grand Canyon : le Grand Canyon West

Le Grand Canyon Ouest et le Grand Canyon Skywalk sont les parties les plus proches et les plus accessibles du Grand Canyon depuis Las Vegas, Los Angeles ou San Francisco. Le Grand Canyon Skywalk en est devenu l’attraction principale depuis plusieurs années. Cette partie du parc est devenue le deuxième site le plus visité du Grand Canyon et accueille maintenant plus d’un million de visiteurs par an.

Le Skywalk du Grand Canyon va vous offrir une expérience unique : marcher sur une plateforme en verre suspendue au dessus du Grand Canyon à plus de 30 mètres du fond du canyon ! A vivement déconseillé aux touristes sujets aux vertiges. Pour les autres, ouvrez grand vos yeux et profitez : vous ne vivrez pas 2 fois la même expérience… Les autres attractions ne sont pas indispensables mais comprennent tout de même la visite d’un ranch Hualapai et la pointe Guano.

A noter : cette partie du parc est située sur les terres de la tribu Hualapai et ne fait PAS partie du Grand Canyon National Parc. Vous devrez donc vous acquitter de droits d’entrée supplémentaires à ceux du reste du Parc.

Grand Canyon Skywalk
55$ minimum (comprend accès au Skywalk (20$) + formule d’accès aux points de vue (à partir de 30$))
Appareils photos et téléphone interdits sur la passerelle, accès limité à 120 personnes.

 

La partie nord du Grand Canyon : plus préservée et authentique

Bien qu’elle fasse partie du même parc national, la rive nord du Grand Canyon est étonnamment différente de sa sœur méridionale.  Alors que la rive sud est très animée pendant la haute, la rive nord ne reçoit qu’un dixième de la fréquentation de la rive sud. Située à plus de 1 000 mètres d’altitude, la rive nord est environ 10 degrés plus froide que la rive sud et abrite une faune et une flore que la rive sud ne peut pas abriter : des trembles, des bouleaux, des érables ainsi que des espèces d’écureuils remarquables. Vous serrez beaucoup plus au cœur de la nature sur cette rive et beaucoup moins au milieu de l’entertainment à l’américaine qui règne dans tous les Parcs Nationaux du pays.

La période permettant d’accéder à la rive nord est relativement courte, en gros de la mi-mai à la mi-octobre en raison des fortes chutes de neige qui tombent pendant les mois d’hiver.  La rive est également moins accessible depuis la plupart des grandes villes (6 heures de Las Vegas, 8 heures de Phoenix, 7 heures de Salt Lake City).

La zone de visite principale est beaucoup plus petite que celle de la rive sud.  Alors que la rive sud compte près de 25  points de vue principaux, la rive nord n’en compte que trois. Et les perspectives sont radicalement différentes : sur la rive sud, vous verrez surtout la profondeur du Grand Canyon alors qu’au nord, les vues sont plus proches sur la largeur. Il est par exemple très difficile de voir le fond du canyon depuis la rive nord. Mais ceux qui ont vu le canyon des deux côtés s’accordent à dire que le North Rim est le plus beau côté du Grand Canyon (plus calme, plus silencieux et plus authentique).

Côté services aux touristes, là encore la différence est importante : un seul lodge, un restaurant, une épicerie fine, un camping et une boutique de cadeaux ! C’est à peu près tout… Les randonnées, les visites guidées et les activités dirigées par les gardes forestiers sont les principales activités proposées.


Infos pratiques sur le Grand Canyon

Mon avis est sur les principales rives à visiter est assez tranché car en fait, la meilleure façon de découvrir le Grand Canyon dépend de vos envies :

  • Si vous voulez des paysages qui font rêver, une image d’Epinal et des aménagements pour découvrir les lieux en famille : direction la rive sud !
  • Si vous cherchez une expérience inoubliable et que vous n’êtes pas prêt à sacrifier toute une journée au Grand Canyon : direction la rive Ouest !
  • Si les touristes vous irritent, que vous préférez la nature et l’authenticité à la foule : direction la rive nord !

Pour la partie sud, consacrez au minimum une journée sur place (2 à 3 j. si vous souhaitez descendre dans le fond du canyon).

Comment se déplacer dans Grand Canyon National Park ?

Comme dans énormément de parcs nationaux américains, la préservation de la nature est une priorité. Un système de navettes gratuites dessert donc les principaux centre d’intérêts du parc. Il y a 2 principales lignes de bus : la Kaibab Rim Route Shuttle Bus et la Hermit Road Shuttle Bus Route.

Quel est le prix d’entrée dans Grand Canyon National Park ?

Il vous en coûtera 35$ par véhicules pour entrer dans le Parc. A noter : le parc est compris dans le Pass America The Beautiful

Où loger dans le Grand Canyon National Park ?

Je vous déconseille de séjourner au Grand Canyon Village car les prix sont exorbitants et les prestations moyennes ! Privilégiez la ville voisine de Tusayan où de grandes chaînes hôtelières ont des établissements. La qualité n’y est pas forcément meilleure mais ça coûte moins cher.

Quel est le meilleur endroits pour admirer le lever de soleil sur le Grand Canyon ?

Il n’y a pas à tergiverser sur la question : direction Hopi Point ou Yaki Point ! Pour connaître l’heure du lever de soleil, demandez à la réception de votre hôtel : le personnel a l’habitude.

Quelle est la distance Los Angeles Grand Canyon ?

La cité des anges est séparée de 795 km (7h30 de route) du Grand Canyon, si vous empruntez l’interstate 40.

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.