Les plantations de Louisiane, l’une des routes mythiques des Etats-Unis

Qui dit Louisiane dit Nouvelle-Orléans, Vieux carré, club de jazz, carnaval, dépaysement et originalité dans ce pays multi-facettes que sont les Etats-Unis. Mais Louisiane rime aussi avec plantations, esclavagisme et histoire. Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de la route des plantations, au sud de l’état.

Si vous faîtes partie des voyageurs qui s’intéressent réellement à la Louisiane et qui ont la volonté de découvrir un peu plus que la Nouvelle Orléans ou Bâton Rouge pour se dire qu’ils ont gouté à cette Amérique si différente des grandes agglomérations du nord du pays, vous avez sans doute coché une visite dans le sud-est de l’état, le long du fleuve Mississipi. Plus précisément les derniers méandres de ce fleuve mythique un peu avant de déboucher à la Nouvelle Orléans : vous êtes sur la fameuse route des plantations de Louisiane !

La route des plantations de Louisiane, sur les traces du coton & de la canne à sucre

Tout au long de la Route 18, sur la rive sud du Mississipi, se tient cette fameuse Route des plantations qui rassemble les plus beaux témoignages de la période esclavagiste de cet état fortement marqué par la culture du coton et la traite des noirs. Ces témoignages, ce sont les fameuses plantations de coton, et plus précisément les grandes demeures bourgeoises qui s’y tenaient, qui nous les offrent en permettant d’imaginer la vie au début du 19ème siècle. A travers les différentes plantations, vous pourrez vivre une plongée captivante dans le passé, qui vous révélera la vie opulente et les tragédies qui ont façonné cette région.

Parmi les principales plantations de coton, certaines sont restées célèbres et valent un vrai détour pour s’imaginer et comprendre la vie des grands propriétaires blancs et celles des esclaves noirs : Oak Alley Plantation, Laura Plantation, St. Joseph Plantation ou Nottoway Plantation… Pour ma part, je me suis concentré sur la visite de Laura Plantation !

Laura Plantation : de la culture de la canne à sucre à l’esclavagisme

C’est mon premier conseil : ne faîtes pas 10 visites de plantations ! Ça prend énormément de temps de toutes les visiter, surtout si vous parcourez les plantations qui vont du sud de Bâton Rouge (Nottoway Plantation & Houmas House Plantation) à la Nouvelle Orléans. Contentez-vous d’en choisir une et vous aurez déjà un bel aperçu de qu’il s’est passé ici il y a quelques siècles. Pour ma part, je me suis surtout concentré sur la partie sud du Mississipi qui est comprise entre Hester et Gramercy où j’ai eu le choix entre Laura Plantation, Saint Joseph Plantation et Oak Alley Plantation.

J’ai donc choisi Laura Plantation pour plusieurs raisons :

  • La première c’est que cette plantation nous permet de suivre l’histoire des esclaves créoles qui travaillaient dans la plantation, de comprendre leur culture et s’imaginer les conditions de vie qu’ils ont dû endurer pendant de nombreuses années.
  • La deuxième c’est parce que le site propose des visites en français et en petits groupes, ce qui permet une meilleure immersion dans l’histoire de ce lieu hors du temps.
  • La troisième c’est parce que les photos de la maison bourgeoise me donnaient vraiment envie
  • La dernière c’est parce que la plantation me semblait moins touristique que l’iconique Oak Alley Plantation toute proche.

Me voilà donc parti à l’assaut de cette Laura Plantation grâce à une visite guidée animée par un jeune bordelais en stage estival aux Etats-Unis qui va nous faire découvrir les pièces de la maison bourgeoise à l’architecture créole, les habitudes des maîtres des lieux, les us et coutumes de l’époque, le quotidien sur la plantation et surtout les logements (et conditions de vie) des esclaves créoles.

La culture Cajun comme fil conducteur

La maison a été construite en 1805 par Guillaume Duparc (un Créole français) et mêle des influences architecturales françaises et espagnoles qui vous impressionnent dès que vous y faites face. La façade à deux étages, les galeries couvertes, les volets colorés les jardins qui entourent la plantation sont tout aussi vraiment inoubliables.

L’intérieur de la maison bourgeoise est superbement reconstitué et permet vraiment de comprendre comment vivaient les propriétaires terriens, dans quel luxe ils évoluaient. On peut même parler d’extravagance quand on replace la maison dans son contexte historique. Mais ce qui frappe surtout, c’est le décalage avec les conditions de vie des esclaves qui occupaient des cabanes miteuses à l’arrière de la maison, loin du faste bourgeois des seigneurs blancs.

Dans ces cabanes, c’est le dénuement qui règne et on s’imagine assez bien la dureté des conditions de vie des créoles employaient sur la plantation quand on fait la visite sous 35 degrés et 90% d’humidité dans l’air. C’est à la limite du supportable pour un touriste comme moi alors je ne m’imagine pas en train de travailler dans une plantation de canne à sucre toute la journée…

Ce qui est super cool dans cette plantation, c’est qu’en plus d’être un lieu historique, Laura Plantation joue un rôle important dans la promotion de la culture cajun. Des événements réguliers y sont organisés, des festivals s’y tiennent et des programmes éducatifs font la promotion de cette culture intimement liée à l’histoire de la région.

Mon avis : la visite est inoubliable ! Grâce à une visite guidée en français, on peut vraiment découvrir le lieu à fond, se projeter à l’époque pour revivre les soirées fastueuses dans la plantation pendant que les esclaves partageaient une existence moins enviable à l’arrière de la plantation. Ce que j’ai vraiment apprécié c’est l’angle assumé par la plantation de plus mettre en avant la partie esclave que la « partie seigneuriale ». On comprend mieux ce qu’était l’esclavagisme dans une plantation et comment la culture cajun a su /pu se nourrir de ces drames pour exister et survivre à cette terrible période.

Un peu plus loin, un peu plus iconique : la Oak Alley Plantation

Une fois la demi-journée passait à Laura Plantation, autant vous dire que j’avais eu un bel aperçu de ce qu’est une plantation, et donc moins envie de revivre l’expérience. Donc mon choix c’est porté sur un retour vers La Nouvelle Orléans avec un tout petit crochet par Oak Alley Plantation pour immortaliser cette fameuse allée de chênes qui illustre tous les guides touristiques de la Louisiane. De loin, la plantation semble différente mais pas moins intéressante. Mais encore une fois, je vous conseille de n’en faire qu’une pour ne pas perdre trop de temps lors de votre voyage en Louisiane.


Tarifs de Laura Plantation

Adultes (18 ans et + ) : 30$
Adolescents (13 à 17 ans) : 20$
Enfants (6 à 12 ans) : 12$

Horaires & comment s’y rendre

Visites en français tous les jours à 11h, 13h et 15h (consultez le site internet pour vérifier les horaires). Je vous conseille vivement de faire une réservation au préalable car les places sont limitées.

Depuis La Nouvelle-Orléans : Prenez l’autoroute I-10 en direction de Bâton-Rouge, sortez à la sortie 194 (« Lutcher / Gramercy »). Au stop, tournez à gauche et continuez sur la route Hwy 641 jusqu’à traverser le Mississippi. Arrivé à la digue, tournez à gauche sur la route Hwy 18 et continuez jusqu’à Laura Plantation.

Site internet : https://www.lauraplantation.com/fr

Pe

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.