Visiter Memphis : les activités incontournables

Bienvenue à Memphis, Tennessee, le berceau de la musique, de la culture et de l’histoire américaine. Surtout connue pour être la ville d’Elvis Presley, la capitale du Tennesse offre quelques autres activités intéressantes. Revue de détail.

Sur la route qui vous mène de Chicago à La Nouvelle Orléans, en quittant St Louis, vous aurez sans doute coché le nom de Memphis sur votre To Do List. Plutôt à raison car la ville offre plusieurs points d’intérêt qui valent qu’on s’y attarde 1 à 2 jours.

J’ai moi-même fait un stop de 2 jours dans la ville et bien que je n’en sois pas revenu amoureux, j’ai tout de même eu beaucoup de plaisir à découvrir ce berceau de la musique blues et Rock’n’roll.

2 jours à Memphis, Tennessee

En soit, la ville n’a pas énormément d’intérêt. Ne vous attendez pas à tomber sur une mégalopole comme Chicago, New-York ou San Francisco. Avec un peu moins de 700 000 habitants, la ville se hisse au 29ème rang des métropoles les plus peuplées des Etats-Unis, assez loin derrière les presque 3 millions d’habitants de Chicago.

Vous allez donc arpenter les rues d’une « petite ville » où l’on peut (quasiment) tout faire à pieds, notamment sur vous résidez à Downtown. Downtown justement… Aucun intérêt ! C’est un centre-ville comme les Etats-Unis savent nous les offrir : quelques gratte-ciels, du béton et pas d’âme. C’est pratique mais pas beau, proche mais loin, sans saveur mais particulier. En somme, ne privilégiez ce quartier que si vous cherchez un hébergement central qui offre des solutions de mobilité. Pour le reste…

En gros, votre planning peut/doit s’organiser comme tel : première journée consacrée à la visite de Graceland ; deuxième journée pour écumer les musées et finir la journée par un passage sur Beale Street. Le tout sans se presser… Voici ce qui peut composer vos visites.

Que faire à Memphis, les visites incontournables

Visiter Graceland, la Maison d’Elvis Presley

La visite de Graceland est incontournable pour tout amateur de musique. La maison d’Elvis Presley, située en dehors de la ville dans le quartier de Whitehaven, est un véritable parc d’attractions qui expose la vie et les souvenirs d’Elvis. Le site de plusieurs hectares comprend notamment la maison, la piscine, le court de tennis, les écuries et le bureau d’Elvis.

A l’intérieur, c’est comme dans les films hollywoodiens : kitsch à crever ! La décoration a été conservée comme elle l’était à l’époque d’Elvis, soit une litanie de moquettes criardes, de lambris jaunis et de mauvais goût ostentatoire. C’est particulièrement de mauvais goût mais vous allez vraiment adorer découvrir les différentes pièces de la maison en vous imaginant aux côtés du King.

En plus de la visite de la maison, le complexe de Graceland propose des expositions interactives, d’autres musées (les avions d’Elvis, les voitures d’Elvis, etc) et plusieurs boutiques ou restaurants. Très clairement, si vous enchaînez toutes les visites, ça va vous prendre plusieurs heures, donc je vous conseille d’arriver tôt.

Déambuler sur Beale Street, la rue de la musique

Beale Street est LE quartier historique situé dans le centre-ville de Memphis. La rue est célèbre pour les clubs de musique, les restaurants et les magasins. Beale Street est souvent considérée comme le berceau du blues et a été le lieu de représentations de nombreux musiciens légendaires tels que B.B. King, Louis Armstrong et Muddy Waters.

Si vous êtes amateurs de musique, cette visite est tout simplement incontournable pour le shopping d’objets de collection ou découvrir la scène musicale locale. Dans les différents clubs de la rue, il y en pour tous les goûts : du blues, du jazz, rock’n’roll et de la soul.

Il y a plusieurs clubs mythiques à découvrir dans Beale Street mais je vous conseille surtout de vous fier à votre instinct : descendez la rue, tendez l’oreille et laissez-vous guider par le rythme qui vous parle le plus. C’est encore la meilleure façon de faire de belles découvertes.

Visite bouleversante au Musée National des Droits Civiques

Le Musée National des Droits Civiques est situé sur l’endroit où Martin Luther King Jr. a été assassiné. Il retrace l’histoire des droits civiques aux États-Unis, en se concentrant sur les luttes des Afro-Américains pour l’égalité et la justice.

Le musée propose des expositions interactives sur les mouvements pour les droits civiques, y compris la ségrégation, les boycotts, les manifestations et la combat pour les lois anti-ségrégation. Si vous visitez le musée, vous pourrez découvrir de nombreuses pièce historiques parmi lesquelles des bus de la Freedom Rides, des pancartes de manifestations ou des photographies de leaders des droits civiques. Ne manquez pas non plus la partie consacrée aux  films, enregistrements audio et témoignages de personnes ayant connu cette période charnière de l’histoire américaine.

Site internet

Une dose de blues au Memphis Rock n soul museum

Le Memphis Rock ‘n’ Soul Museum est un musée qui retrace l’histoire de la musique à Memphis, depuis les années 1930 jusqu’aux années 1970. Le musée se concentre sur les genres musicaux du blues, du rock and roll, de la soul, du R&B et du gospel, tous directement influencés par l’héritage musical de Memphis.

Le musée propose des expositions permanentes et interactives où vous pourrez écouter (beaucoup) de musique, regarder des vidéos témoignages et découvrir des objets historiques liés à la musique comme des guitares, des costumes de scène, des affiches de concerts et des enregistrements originaux de légendes de la musique telles que Elvis Presley, B.B. King et Otis Redding.

Site internet

Pyramid Bass Pro Shop

La Pyramid Arena est un bâtiment emblématique de Memphis, situé au bord du Mississippi. Construite en 1991, elle a tour à tour servie de centre de divertissement, de salles pour des événements sportifs (notamment les matchs de basket-ball des Memphis Grizzlies), de salle de concerts ou de spectacles.

Depuis 2015 et suite à une rénovation totale, elle est devenue un grand magasin appelé « Bass Pro Shops at the Pyramid ». Vous y trouverez des aquariums, des musées, des restaurants et des salles de cinéma. Vous pouvez également monter au sommet de la pyramide pour admirer la vue panoramique sur le Mississippi.

Au racine du mythe au Sun Records Studio

Sun Records est le studio d’enregistrement emblématique de Memphis. Fondé en 1950 par Sam Phillips, Sun Records est devenu célèbre pour avoir enregistré des artistes légendaires tels que Elvis Presley, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis et Carl Perkins.

Le studio est considéré comme le lieu de naissance du rock and roll et a contribué à l’émergence de nombreux artistes de blues, de country et de gospel.

Aujourd’hui, le bâtiment qui abritait Sun Records est devenu un musée qui rend hommage à l’histoire du studio et à l’impact qu’il a eu sur la musique. Il propose des expositions interactives et regorge de nombreux objets d’époque tels que des guitares, des enregistrements originaux et des photos.

Site internet

Faites la danse des canards au Peabody Hotel

Le Peabody Hotel de Memphis est un hôtel historique situé dans le centre-ville de Memphis. Il est surtout connu pour son « défilé des canards », une tradition vieille de plusieurs décennies où chaque jour des canards dressés font leur entrée dans le hall de l’hôtel pour se rendre dans leur « maison » sur le toit. Ce rituel est devenu une attraction touristique populaire et se déroule deux fois par jour.

Comment se déplacer à Memphis ?

Lorsque vous visitez Memphis, vous avez plusieurs options pour vous déplacer dans la ville. Bien qu’à mon sens la plus avantageuse consiste à dropper votre voiture dans le parking de l’hôtel et tout faire à pieds, voici quand même quelques solutions alternatives :

En transport en commun : le réseau de bus de Memphis s’appelle le MATA et propose des lignes de bus qui desservent toute la ville. Le tarif est de 1,75 $ par trajet.

En taxi : il y a plusieurs compagnies de taxi à Memphis qui peuvent vous conduire où vous le souhaiterez. Les tarifs varient bien évidemment en fonction de votre trajet. Uber est aussi proposé dans la ville.

Pe

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.