Comprendre les américains des Etats-Unis – Flore G. Kearley (2019)

Découvert au détour d’un rayon de librairie, ce petit livre passionnant vous plonge dans le quotidien des américains et vous livre des clés de compréhension du comportement et des habitudes de vie des citoyens US. Passionnant tout autant que déroutant…

Le pitch : Le guide incontournable pour s’intégrer aux États-Unis, s’immerger dans le quotidien de ses habitants et comprendre leurs valeurs. Face à l’actualité américaine détonnante, l’Outre-Atlantique intrigue, l’auteure qui en a une grande expérience donne les clés pour apprivoiser leur culture.

Comprendre-les-Americains-Ciaotutti

Qui sont ces américains ?

L’auteure qui a longtemps vécu aux Etats-Unis nous dresse un portrait assez fidèle de la société américaine en nous présentant toutes ses composantes et spécificités. Saviez-vous par exemple que les responsables de restaurant font exprès de monter le volume sonore pour vous faire passer le moins de temps possible à table ? Et oui : un client qui reste à table, c’est un autre client qui ne consomme pas ! Business is business… Et situation déjà vécue à de nombreuses reprises, notamment dans l’Ouest américain.

Parmi les caractéristiques sociétales abordées, on note pêle-mêle : le rapport à la nourriture, le comportement social, les habitudes de travail, l’attachement à la nation, le rapport aux armes, l’élévation social et la valeur travail… Autant de sujets qui nous permettent de comprendre un peu mieux les américains et surtout de nous plonger dans un mode de vie et une vision de la société totalement opposés à nos vieilles coutumes européennes.

Je vous ai compris !

182 pages d’étonnement et de plaisir. Le livre se lit très bien et permet réellement d’en apprendre plus sur les habitudes et le quotidien de cette société. J’ai été réellement surpris en découvrant de nombreuses particularités américaines (notamment leur rapport à la pudeur et la différenciation monde pro/perso) et la lecture cet ouvrage m’a apporté des éléments de compréhension de certaines situations déjà vécues.

Sans trop rentrer dans la caricature, je trouve que l’auteure nous donne des exemples précis qui permettent de balayer assez largement tous les aspects du quotidien d’un américain. Et surtout, elle dresse des parrallèles intéressants entre notre façon de penser européenne et sa version américaine. C’est ainsi bluffant de voir à quel point nos modes de vie peuvent être aussi éloignés l’un de l’autre. En résumé, un petit livre sans prétention mais qui a beaucoup d’intérêt pour peu que vous partiez aux Etats-Unis prochainement !