Temples à voir à Ayutthaya : mes coups de coeur

Lors de mon séjour, j’ai passé toute une journée à arpenter l’ancienne capitale du Siam, à la découverte des temples. Même si la ville n’a pas un immense intérêt, il serait dommage de ne pas faire un petit stop dans votre périple pour découvrir les merveilleux temples d’Ayutthaya. Je vous livre ici une liste non exhaustive – et parfaitement partiale – des principaux temples à voir à Ayutthaya.

Au cours de mon séjour en Thaïlande, j’avais planifié une étape d’une journée dans la ville d’Ayutthaya suite à mes lectures et aux différentes recherche que j’ai effectué avant mon départ. L’ancienne capitale du Siam est située à seulement quelques heures en train de Bangkok et surtout, elle était sur mon trajet pour remonter dans le nord vers Chiang Maï. Donc pourquoi ne pas s’y arrêter ? Me voilà donc à la gare d’Ayutthaya, tout seul sur le quai de la gare et sous une chaleur étouffante. Premier objectif : me rendre à mon hôtel pour déposer mon sac à dos de 25kg qui me fait suer à grosses goûtes. J’arrive tant bien que mal au XXXX après quelques minutes de marche et je suis accueilli par la patronne qui a pris le soin de déposer un petit mot d’accueil sur la porte de ma chambre et un petit cadeau de bienvenue. Super accueil en somme… Après une petite douche, un petit point « visites » sur la terrasse de ma chambre, direction les temples !

 

J’ai lu que les temples à voir à Ayutthaya sont grosso-modo tous réunis dans le même périmètre, que leur entrée est gratuite et qu’ils valent vraiment le coup de s’y perdre quelques heures pour faire une plongée dans l’histoire de la Thaïlande. Et pour le coup, toutes ces affirmations sont plutôt fondées : c’est extrêmement reposant de s’y promener, les sites sont bien conservés et ils donnent une image assez évocatrice du rayonnement qu’a eu la Thaïlande au cours des siècles. Dans mes souvenirs, aucun de ces sites n’est payant mais ça a peut-être évolué depuis… Franchement c’est une étape que je recommande à tout le monde car vous y verrez vraiment des temples intéressants et la ville vous donne une bonne idée de ce qu’est la vie quotidienne en Thaïlande. Ne vous y arrêtez pas pour la ville en elle-même (qui n’a pas d’intérêt) mais plutôt pour une étape farniente dans un cadre champêtre. Sans plus attendre, voici mon TOP 5 des sites à découvrir sur place

Temples à voir à Ayutthaya : mon TOP 5

Wat Phra Sri Sanphet
De ce temple jadis majestueux, il ne reste aujourd’hui que trois imposants chedis. Ces derniers renferment les cendres du roi Borommatrailokanat ainsi que celles de ces deux fils Borommarachathirat III et Ramthibodi II.

Le site est loin d’être immense mais les ruines sont particulièrement photogéniques en fin d’après-midi lorsque le soleil commence à plonger derrière l’horizon.

Temples Ayutthaya-Ciao-Tutti

Wiharn Phra Mongkhon Bophit
Ce temple, construit dans le plus pur style thaïlandais, abrite une particularité très populaire auprès des bouddhistes en pèlerinage à Ayutthaya : le Phra Mongkhon Bophit, une statue de bronze de 13 mètres sur 10.

Une fois n’est pas coutume, le site a été complètement détruit par les Birmans mais des travaux ont eu en 1920 afin de restaurer le site le plus fidèlement possible. Aujourd’hui, le Wiharn Phra Mongkhon est le lieu idéal pour tous les curieux qui souhaiteraient observer des bouddhistes pratiquants à l’œuvre.

Temples Ayutthaya-Ciao-Tutti.jpg

Wat Lokkayasutharam
Ce site, situé à l’Ouest du Wiharn Phra Mongkhon Bophit, accueille une immense statue de Bouddha qui mesure 42 mètres de long et 8 mètres de hauteur au niveau de la tête.

Mis à part cette impressionnante représentation de Bouddha, le site n’a pas grand-chose à offrir. La seule attraction des lieux vaut cependant largement le détour tellement elle est impressionnante !

Le site se situe à proximité de Wat Wora Pho et Wat Wora Chet Tha Ram.

Wat Putthaisawan
Wat Puttthaisawan est probablement le site le plus fascinant parmi les temples à voir à Ayutthaya. Ce temple a été érigé en 1353 pour le Roi King U-Thong et est aujourd’hui devenu un lieu très contrasté avec, d’un côté, un édifice moderne en activité et, de l’autre, les ruines extrêmement bien conservées du monument originel.

L’attraction principale ici est un grand prang blanc de style khmer entouré de 105 statues en or représentant le Bouddha assis. Le monument est dans état de conservation admirable comparé aux autres ruines de la cité.

Temples Ayutthaya-Ciao-Tutti.jpg

Wat Yai Chai Mongkhon
Un peu à l’écart du centre ville, ce temple est l’un des plus visités de la région. Construit au XIIème siècle pour commémorer une victoire contre les armées birmanes, le site offre aux visiteurs un chedi géant qu’il est possible de gravir pour bénéficier d’une vue imprenable sur les environs.

Visitez le complexe qui accueille des dizaines de statues en pierre, parfaitement conservées, qui s’alignent les unes à la suite des autres avec majesté ainsi qu’un intéressant Bouddha allongé qui fera de belles photos. Le Wat Yai Chai Mongkhon est un temple encore actif et accueille de très nombreux pèlerins bouddhistes venus de tout le pays.