Tokyo, petit atlas hédoniste – Johann Fleuri (2020)

Amis nippons et amateurs de culture japonaise, voici un ouvrage qui va vous ravir ! « Tokyo, petit atlas hédoniste » nous offre un voyage photographique merveilleux au Pays du soleil Levant. Critique du livre.

Je ne sais pas si vous connaissez cette collection qui est publiée aux Editions du Chene mais elle est remarquable en tout point. J’avais déjà eu un coup de cœur pour le livre sur l’Islande, ça se confirme avec ce nouveau opus sur le Japon.

Le concept est assez simple : à travers plusieurs chapitres qui découpent la ville (ou le pays) en zones à visiter, vous êtes plongés dans toutes les composantes de la destination. Culture, gastronomie, architecture, légendes, habitudes sont autant de thématiques abordées qui donnent une image assez nette de qu’il y a à découvrir sur place.

Superbe livre de photographies sur le Japon

Toutes ces thématiques sont abordées soient sous forme de descriptions, soit sous forme photographique. En général, comptez un contenu explicatif pour une dizaine de pages de photos. Ce qui rend l’ouvrage hyper agréable à lire car les photos sont parfaitement représentatives de Tokyo.

Vous y verrez un mix de ce qu’on imagine de la capitale nippone : la démesure qui côtoie le confidentiel, les gratte-ciels qui surplombent des petites maisons typiques, de la street-food, les quartiers de Akihabara (quartier de l’électronique), Asakusa (quartier historique) ou Harajuku (quartier des jeunes) …

Les 256 pages s’envolent comme les fleurs d’un cerisier pendant la période de Sakura, vous immergeant totalement dans ce qui fait l’essence de Tokyo : un mystère teinté de modernité. On prend un plaisir non dissimulé à tourner les pages pour découvrir les nouveaux quartiers et toutes les facettes de cette ville tentaculaire.

Mon avis : le meilleur beau livre sur le japon que j’ai lu

Pas trop de suspense, je pense que vous avez compris : j’ai adoré ce beau livre. Tous les textes sont intéressants, ils apportent une vraie explication sur les spécificités de Tokyo et permettent une immersion totale dans les particularités de la capitale japonaise. En ajoutant à ça des photos (souvent) magnifiques, vous avez un livre à mettre entre toutes les mains, que vous soyez fan du Japon ou non.

Pe

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.