Les meilleures activités autour de Chiang Mai

Située sur la rivière Ping à environ 700 kilomètres au nord de Bangkok, au pieds des montagnes du nord de la Thaïlande, Chiang Mai est la ville la plus remarquable de Thaïlande d’un point de vue culturelle. Fondée en 1296, l’ancienne capitale du Lanna, est situé à l’intérieur du triangle d’or asiatique et jouis de paysages magnifiques, d’une nature riche et généreuse et de nombreuses activités.  Il y a des centaines de temples à Chiang Mai et la ville est considérée avec respect par de nombreux Thaïlandais en raison de son héritage spirituel et de la préservation de nombreuses traditions. Voici quelques unes des activités de Chiang Mai et ses alentours.

Maesa Elephant Camp

Le Maesa Elephant Camp (centre d’entraînement des éléphants) est un stop incontournable pour les voyageurs qui font étape à Chiang Mai. Si le nombre de touristes peut sembler affreux aux yeux des amoureux des animaux, souvenez-vous que sans le tourisme, la population d’éléphants en Thaïlande aurait diminué car ils ne sont plus utilisés dans l’agriculture ! Quoi qu’il en soit, Mae Sa est l’un des ranchs les plus aguerris et respectueux dans la sauvegarde de la population éléphantine du pays.

Toutefois, si vous êtes à la recherche d’une expérience plus personnelle avec les pachydermes, voici quelques suggestions :

  • Patara elephant homestead est une ferme d’éléphants « boutique » qui n’accueille que 15 personnes par jour pour un système qui s’appelle « propriétaire d’éléphant pour un jour ». La petite ferme traite les éléphants dans des conditions agréables, sans chaînes ni démonstrations de carnaval. Vous apprendrez comment traiter les éléphants, comment leur donner des ordres et même comment les baigner, les nourrir et passer une journée entière en contact direct avec eux.
  • Thom’s Pai Elephant Camp est également un petit ranch boutique qui vous permettra de faire une promenade à dos d’éléphant à travers la nature sauvage. vous pourrez également y partager la baignade des éléphants dans la rivière Pai (un grand moment).

Sommet du Doi Inthanon

Le parc national du Doi Inthanon héberge la montagne la plus haute de Thaïlande et regorge de paysages dépaysants, de chutes d’eau, d’une nature riche et luxuriante. En vous y rendant, vous serez sûr de découvrir la Thaïlande profonde et authentique. Je vous conseille de vous y rendre par vos propres moyens et de trouver sur place un guide local qui pourra vous accompagner durant votre randonnée. Evitez les visites guidées qui vont vous faire courir sans avoir le temps de découvrir en profondeur l’endroit.

Ne manquez surtout pas le sentier pédestre dans la réserve (balade d’environ 3 heures) qui vous fera arpenter les pentes de la montagne et traverser des extensions en bois suspendues, des cascades, des champs d’espresso et des rizières. Si vous avez de la chance, vous verrez même des membres de la tribu Karen qui habitent tout proche. Si vous prenez un guide pour l’aoccasion, il n’est pas rare que celui-ci vous accueillera chez lui pour vous préparer un espresso à la manière traditionnelle. Une magnifique expérience de vie pour découvrir le quotidien et la vie dans ses montagnes thaïlandaises.

Vie nocturne de Chiang Mai

La ville s’anime en fin de journée, quand les voyageurs et les gens du pays s’emparent des marchés nocturnes de la ville ! Chiang Mai est une ville à la pointe de la technologie qui compte une très grosse communauté asiatique, sans doute parmi les plus remarquables du Sud Est asiatique. Il y règne une ambiance extraordinaire en ville, particulièrement à la nuit tombée. La vie nocturne est plus calme que dans les autres villes thaïlandaises, malgré les nombreux endroits où manger boire un coup.

Marchés-Chiang-Mai-Ciao-Tutti

Marchés de Chiang Mai

Ne manquez pas de visiter les marchés où vous découvrirez des produits alimentaires de tous types, dont plusieurs que vous n’avez jamais vus et d’autres que vous n’auriez jamais imaginés être considérés comme comestibles. Sur les marchés nocturnes, vous pourrez profiter de bonnes affaires incroyables et surtout, goûter la cuisinie de rue thaïlandaise qui est juste incroyable.

Déambulez dans les allées d’un marché nocturne va vous permettre de vous perdre dans vos songes et vous offrir une expérience authentique de la société thaïlandaise. Vous y trouverez de tout : des contrefaçons de grandes marques, des stands de street-food, des bars et restaurants. Mais l’attrait principal de ces marchés est leur offre en de produits artisanaux traditionnels : des objets en bois taillés, des tissus, des vases, des paniers et des ornements en argent, tous fabriqués à la main, sont vendus ici à des prix négociables ! La meilleure occasion de ramener un souvenir à vos proches 😉

Comment se rendre à Chiang Mai

Chiang Mai est situé dans le nord de la Thaïlande à environ 700 km au nord de Bangkok. Il y a différentes méthodes pour s’y rendre :

Choses à faire à Chiang Mai

  • Allez à la chasse aux bonnes affaires sur les marchés
  • Visite des temples de Wat Prathat Doi Suthep et Wat Chedi Luang
  • Rapprochez-vous de la nature et faites une randonnée dans la campagne thaïlandaise
  • Visitez les parcs d’éléphants
  • Profitez d’une baignade dans une source d’eau chaude