Quelle est la date de la Braderie de Lille 2021 ?

La braderie de Lille 2021 se tiendra le 4 et 5 septembre 2021. A cette occasion, tout le centre ville de la capitale des Flandres deviendra piéton le temps d’un week-end de festivités. Venez passer un séjour à Lille pour découvrir la générosité des gens du Nord.

Braderie de Lille 2021 : 4 et 5 septembre

En 2021, rendez-vous le premier week-end de septembre pour la traditionnelle Braderie de Lille. Pour mémoire, cet évènement incontournable rassemble plusieurs milliers de brocanteurs le temps d’un week-end dans la capitale des Flandres, pour ce qui reste la plus grande braderie en Europe, la brocante la plus connue de France.

Toute le centre ville devient piéton pour que les camelos s’installent sur les trottoirs de la ville et proposent du vendredi soir au dimanche en fin d’après-midi de millions de pièces : livres, antiquités, meubles, vêtements, pièces rares, beaucoup d’horreurs… L’occasion pour les chineurs de trouver la perle rare et de faire de bonnes affaires. Si vous venez assister à ce vide greniers géant, je vous conseille de déguster les fameuses moules-frites de la Braderie, sur le trottoir ou dans un estaminet avec une bonne bière (de la Brique House Brewery) ! Et pourquoi pas envisager un petit stop à la fameuse Bouquinerie du Sart si vous en avez le temps ?

Périmètre de la braderie de Lille 2021

De nombreux quartiers sont concernés par la braderie et pour vous aider à bien profiter de votre week-end et vous y retrouvez parmi la multitude d’antiquaires et exposants , nous vous proposons un TOP 3 des lieux à visiter à la Braderie de Lille. Voici les quartiers concernés par la Braderie :

  • Vieux-Lille
  • Centre-Lille
  • Wazemmes (notamment la rue Gambetta)

Plan Braderie de Lille

La Braderie 2020 n’ayant pas eu lieu, je vous donne le plan de la dernière édition (soit celle de 2019). Dès que les autorités compétentes auront publié le plan pour 2021, je vous le communiquerai.

Quelques idées de visites thématiques lors de la braderie :

  • Brocanteurs et antiquaires professionnels : long de l’esplanade, boulevard de la liberté et boulevard Louis XIV (pour la brocante « anglaise »)
  • Braderie des enfants : Gare Saint Sauveur
  • Braderie de la BD : Palais des Beaux Arts de Lille
  • Braderie des commerçants : place Rihour & dans les commerces du centre ville
  • Village des associations & formations politiques : Porte de Paris

Où se garer lors de la braderie de Lille ?

Dans la mesure du possible, je vous déconseille de venir à la Braderie en voiture ! Les principaux parkings étant situés dans le périmètre piéton, vous ne pourrez pas vous y garer. Vous allez donc vous retrouver dans les quartiers excentrés sans aucune certitude de trouver un stationnement. Mon conseil : allez jusqu’à une ville périphérique desservie par le TER (Armentières, Templeuve…) et prenez le train jusqu’à la gare Lille Flandres. Il y a suffisamment de trains et ça va relativement vite.

Se déplacer pendant la Braderie de Lille

Comme évoqué ci-dessus, les voitures sont interdites dans le centre de Lille durant tout la durée de la Braderie. C’est donc un moyen de locomotion à proscrire. Consciente de cette limite, la Mairie de Lille propose donc un service de métro 24h/24 lors de chaque édition de la Braderie. Utile pour venir/quitter Lille.

Pour se déplacer dans le périmètre de la Braderie, il n’y a pas 50 solutions : à pieds ! C’est le seul moyen pour voir tous les stands, découvrir toutes les ambiances et faire vos achats. Prévoyez de bonnes chaussures.

Quid des tas de moules de la braderie de Lille ?

Et bien c’est fini ! La tradition s’est arrêtée il y a quelques années car les mesures sanitaires ne permettaient plus de faire de tels tas de moules devant les restaurants lillois. C’est bien dommage… Pour mémoire, un concours se tenait entre les restaurateurs lillois pour savoir qui servirait le plus de moules durant le week-end, avec pour ambition d’empiler les moules consommés devant chaque restaurant et de faire le plus gros tas.

Semi marathon de la braderie Lille

Pour les plus sportifs, un semi-marathon se tient tous les ans au départ du centre ville et en direction de Roubaix. Le trajet est un peu ennuyeux (aller-retour sur un boulevard) mais c’est un événement très festif qui rassemble beaucoup de familles ou de potes qui s’inscrivent plus pour le plaisir que pour la performance. A noter pour les moins courageux : il existe aussi un parcours de 10 km.

Plus de détailPlan du semi-marathon


La Braderie de Lille en quelques chiffres

1127 – C’est l’année où Galbert de Bruges en fait la première mention dans un écrit. A l’époque, il s’agissait d’une foire médiévale qui servait aux domestiques à vendre les biens usagés (vêtements, meubles…) reçus de leurs maîtres.

500 – C’est en tonnes la quantité de moules que les bradeux engloutissent en moyenne chaque année dans les brasseries de la ville.

30 – C’est en tonnes la quantité de frites qui seront servies avec les 500 tonnes de moules.

80 – C’est en kilomètre la longueur cumulée de tous les étals dressées lors de la Braderie. Soit quasiment de quoi relier Dunkerque à Lille !

8 000 – C’est en moyenne le nombre d’exposant présents chaque année à la Braderie.

2,5 millions – C’est en million le nombre de visiteurs présents lors d’une édition de la braderie. Ce qui en fait la plus grande braderie d’Europe.

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.