Halles centrales de Budapest : un marché couvert incontournable

Amateur de produits locaux et fan de cuisine locale, si vous êtes en week-end à Budapest, ne manquez surtout pas les Halles centrales, le plus grand marché couvert de la ville. Présentations et anecdotes.

Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog de voyage, vous savez à quel point j’aime découvrir la gastronomie locale et les produits typiques des pays que je visite. Cette soif de découverte est la plupart du temps assouvie grâce à des repas dans des restaurants locaux mais j’adore également arpenter les allées des marchés locaux.

Je trouve qu’au-delà des produits locaux, on y trouve une ambiance particulière, au cœur du quotidien des habitants. C’est le cas pour ce fabuleux marché central de Budapest, qui regorge de trésors culinaires et vous immerge pleinement dans la culture hongroise.

L’histoire du marché central de Budapest

Le marché central de Budapest, également connu sous le nom de Nagyvásárcsarnok en hongrois, est un lieu incontournable de la capitale hongroise. Il a été inauguré en 1897, à l’apogée de la période de prospérité économique de Budapest, qui était alors une ville en pleine expansion.

Conçu par l’architecte Samu Pecz, le bâtiment est impressionnant par son architecture mêlant des éléments néo-gothiques et néo-renaissance. Sa façade en briques rouges et ses grandes verrières lui confèrent une allure imposante et majestueuse.

À son ouverture, le marché central était principalement destiné à répondre aux besoins des habitants de Budapest en matière d’approvisionnement alimentaire. Il proposait une vaste gamme de produits frais tels que des fruits, des légumes, de la viande, du poisson et des produits laitiers.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a été gravement endommagé par les bombardements, et sa reconstruction n’a pu commencer qu’après-guerre. Rénovation stoppée pendant l’ère communiste qui a suivi. Le marché a alors perdu de sa superbe en raison des politiques d’approvisionnement centralisé.

Il faudra attendre la chute du régime communiste en 1989 pour que le marché central reprenne des couleurs. Des rénovations importantes ont été entreprises pour restaurer le bâtiment et il a rouvert ses portes en 1994.

Au fil des années, le marché central est devenu bien plus qu’un simple lieu de commerce. Il est devenu un véritable centre social où les habitants de Budapest se rencontrent, discutent et profitent de l’ambiance animée. Le marché était également le lieu de rassemblement des différentes communautés de la ville.

Le principal marché couvert du centre de Budapest

Outre son rôle commercial, le marché central est devenu un lieu culturel important. Des événements, des expositions et des festivals y sont régulièrement organisés, mettant en valeur la richesse de la culture hongroise.

Pensez à consulter l’agenda en ligne des manifestations ou à vous renseigner auprès de la population locale pour connaître les éventuelles animations organisées dans le marché. Si en plus de faire vos emplettes vous pouvez passer un moment agréable, pourquoi s’en priver ?

Que ramener des halles centrales de Budapest ?

Le marché central attire des milliers de visiteurs chaque jour. Au rez-de-chaussée, les allées sont remplies d’une multitude d’étals colorés qui propose tout ce que la cuisine hongroise a de bons : des spécialités hongroises telles que le goulasch, le saucisson sec, les paprikas, le vin et les pâtisseries traditionnelles. Un régal pour les yeux et pour les papilles.

Le premier étage, composé essentiellement de coursives qui surplombent la halle centrale est moins intéressant car il est constitué de petits stands plus touristiques qui vendent des produits soi-disant artisanaux. Vous y trouverez de tout : des mugs, des poupées, des t-shirts, des cartes postales… C’est le premier endroit où j’ai vu des reproductions d’objets de la période soviétique, ce qui souligne le caractère touristique de ce que vous achèterez. Sur la partie droite, quelques stands de bouffe qui proposent des plats hongrois autour d’un comptoir aménagé. Sympa mais des plus tranquille.

Mon avis : une vraie belle découverte. L’architecture du bâtiment est assez semblable aux halles qu’on a en France mais c’est tout de même un très beau bâtiment qu’il faut découvrir. A l’intérieur, les produits et l’ambiance sont au diapason : c’est authentique, charmant et agréable. Il serait dommage de se priver de cette visite reposante lors de votre city trip dans la capitale hongroise.

Quand visiter le marché ?

Le marché est ouvert tous les jours (sauf le dimanche) mais je vous conseille d’y aller le samedi car c’est le jour d’affluence. Vous découvrirez alors les allées bondées de hongrois, ce qui renforce le sentiment d’immersion dans le quotidien des habitants.

Pour vous y rendre, descendez la rue piétonne Váci utca vers le sud et vous tomberez sur le marché face à vous. Adresse : Vámház krt. 1-3

Pe

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.