Petit circuit d’Angkor : les principaux temples.

Si vous en êtes à réfléchir aux temples que vous allez visiter en empruntant le petit circuit d’Angkor, c’est que vous savez déjà comment vous y rendre. Voici donc quelques idées pour vous aider à faire les bons choix.

Dans tous les guides, sur tous les sites internet vous verrez qu’il existe 2 manières de visiter les temples d’Angkor efficacement : grâce au petit et au grand circuit. Ce sont les 2 itinéraires qui regroupent les principaux temples, de façon rationnelle et pratique. Je vais ici m’attarder sur le petit circuit, sans doute celui qui contient les temples les plus iconiques.

En effet, dans ce tour vous pourrez visiter les temples d’Angkor Vat, Ta Phrom, Ta Keo ou Angkor Thom.

Le plan du petit circuit d’Angkor

Comme vous le voyez sur le plan ci-dessous, les points d’intérêt du petit circuit sont assez concentrés en comparaison des limites globales de ce qu’on appelle « Les Temples d’Angkor ». Ça a l’avantage de réduire les distances entre 2 temples et donc de vous permettre d’optimiser votre temps de visite.

Si vous empruntez ce circuit, vous avez 2 choix : le faire dans le sens des aiguilles d’une montre ou à l’envers. Si la logique veut que vous le fassiez dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est pourtant une mauvaise idée car vous allez suivre le flot des touristes et visiter les temples avec plein de monde autour de vous.

Pour une expérience plus authentique et immersive, loin de la foule, je vous conseille de faire ce circuit en sens inverse, en commençant donc par Angkor Vat et suivre la boucle qui passe par le Banteay Kdei, le Ta Prohm, etc. En plus, ça vous permettra de finir le circuit par un éventuel coucher de soleil sur le Angkor Vat. Moins connu que le lever mais tout aussi magique.

Durée de la visite

Comme souvent, cela dépend de votre envie et de vos affinités avec les vieilles pierres. Si vous voulez découvrir les temples sans y passer des heures, une seule journée suffit à faire les principaux temples du petit circuit.

Si vous voulez vous plonger dans l’histoire de chaque édifice, comptez 2 bonnes journées qui peuvent être rythmées par une visite guidée avec un guide local. Vu la superficie des temples, ça ne sera pas de trop. Gardez à l’esprit que l’intérieur des temples est immense et qu’il y a énormément de salles à voir.

Quand faire le petit circuit ?

Si vous avez lu mes articles sur le Cambodge, vous aurez sans doute déjà à l’esprit que les visites se font à la fraîche ! C’est encore plus vrai pour les temples d’Angkor. Pour bénéficier de températures « clémentes », soyez dans votre premier temple aux alentours de 7h !

Ça vous permettra de terminer le petit circuit avant les fortes chaleurs de l’après-midi, aux alentours de 14h. Et en plus, vous arriverez avant les cars de touristes….

Pour info : la meilleure saison s’étend de novembre à mars, avec des journées plus fraîches et sèches. La période de juin à octobre est plus calme mais aussi plus chaude (avec des orages réguliers).

Les principaux temples du petit circuit

Angkor Vat

L’image d’Epinal des temples d’Angkor. Le Angkor Vat est le plus connu des temples, le plus grand, le plus populaire et sans aucun doute le plus visité. Et on comprend pourquoi… Ses dimensions sont impressionnantes et en font l’édifice religieux le plus vaste du monde (163 hectares). Le temple a d’ailleurs été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992, ce qui témoigne de son importance culturelle au niveau mondial.

Construit au XIIe siècle par le roi Suryavarman II, Angkor Vat est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture khmère qui a été édifié comme un temple hindou dédié au dieu Vishnu, puis transformé en temple bouddhiste au cours du XVIe siècle.

L’entrée se fait généralement par l’Est pour avoir une vue dégagée et globale du site (c’est aussi là que se prennent les photos du lever de soleil). Vous pénétrez alors dans les jardins qui entourent le temple principal et cheminez jusqu’à l’intérieur du site. Ne manquez pas toutes les salles qui jalonnent le site et l’ascension vers les étages supérieurs qui offrent une vue dégagée sur le site et ses environs.

Mon avis : c’est effectivement très grand et très beau ! Mais ce n’est pas mon temple préféré ! Je trouve que la visite vaut surtout pour la démesure du site mais j’ai trouvé le temple en lui-même très sombre, avec une ambiance assez triste. L’intérieur est trop simple pour un tel édifice et j’aurais aimé voir plus de richesses, plus de faste.

Srah Srang

Sûrement pas le plus connu des temples du petit circuit, le temple de Srah Srang (également connu sous le nom de « Bassin royal ») est situé à environ 1,5 km du Angkor Wat. Construit au Xème siècle sous le règne du roi Kavindrarimathana, ce n’est pas à proprement parlé un temple mais plus un immense bassin rectangulaire de 700 mètres de longueur sur 350 mètres de largeur. À l’époque, le bassin était utilisé pour les rituels religieux et les bains royaux.

Ne manquez pas le point de vue depuis la plate-forme d’observation Est : vous dominez tout le bassin ! C’est une halte rapide & originale juste avant de visiter le Banteay Kdei juste en face car vous ne verrez rien de semblable dans le petit circuit.

Mon avis : ce bassin est facilement négligeable dans votre programme de visite mais comme on se contente juste d’observer depuis une plate-forme, ça ne coûte rien d’y faire une petite halte ! En 10 minutes, le tour est joué : pourquoi s’en priver ?

Banteay Kdei

Si le temple n’est pas le plus connu du circuit, le Banteay Kdei mérite le coup d’œil pour son ambiance intrigante et son implantation en plein milieu de la jungle. Vous êtes ici dans votre premier temple dans la jungle.

Construit au 12ème siècle, le Banteay Kdei est également connu sous le nom de « Citadelle des cellules monastiques » en raison des nombreuses cellules qui composent sa structure. Le temple est construit dans un style architectural typique de l’Empire khmer, avec des tours en forme de cloche et des couloirs décorés de sculptures et de bas-reliefs.

Ne manquez surtout pas de vous perdre dans les méandres de couloirs qui invitent à la méditation et au calme et surtout, poussez jusqu’à l’arrière du temple pour découvrir votre premier arbre fromager. Une pure merveille…

Mon avis : une étape agréable avant d’attaquer la visite du Ta Prohm. C’est un petit temple très reposant, assez peu fréquenté mais qui mérite le coup d’œil. L’arbre fromager à l’arrière du temple est réellement magnifique et finalement, ce temple est la meilleure introduction à ce qui va suivre sur votre circuit…

Ta Prohm

C’est le second temple dans la jungle que verrez sur le petit circuit. Et quel temple… Après avoir découvert le Srah Sang et le Banteay Kdei, faites quelques mètres de plus en Tuc-tuc et arrêtez vous découvrir cette merveille où vous serez instantanément plongés dans une ambiance digne du Livre de la Jungle. De la forêt partout…

Jusque dans le temple lui-même où les arbres ont pris leurs aises au milieu des ruines, tantôt en soutenant l’édifice, tantôt en faisant tomber des pans de mur entiers. Vous prendrez plaisir à voir se dessiner au loin la silhouette de ses géants et à imaginer dans quelle mesure ils sont venus remodeler les ruines du temple.

Le Ta Phrom est à ce titre extrêmement fréquenté par les touristes qui viennent se faire photographier devant chacun des arbres « fromagers » (c’est leur nom), ce qui peut rendre votre visite parfois un peu trop polluée. Pour info, c’est ici qu’ont été tournées plusieurs scènes du film Tomb Raider.

Mon avis : c’est peut-être mon temple préféré du petit circuit. L’ambiance de jungle est géniale, on se croirait vraiment dans le temple du Roi Louis dans le Livre de la jungle, et les ruines sont plutôt bien conservées. La présence de ces arbres fromagers donne une nouvelle dimension à la visite et vous rappelle à quel point la nature termine toujours par reprendre ses droits. Passez-y une, deux, trois heures et kiffez !!!

Ta Keo

Construit à la fin du 10ème siècle sur ordre du roi Jayavarman V, le Ta Keo est dédié au dieu hindou Shiva. Il est construit en grès et se compose de cinq tours, dont la plus haute mesure 50 mètres. Les tours sont reliées par des galeries, créant un ensemble de couloirs et de cours. Les murs du temple sont ornés de sculptures et de bas-reliefs représentant des scènes de la mythologie hindoue.

C’est le premier « temple de montagne » que vous allez voir sur le petit circuit et la première fois que vous ne visiterez pas au sens propre du terme un temple. Ici, il va surtout s’agir de grimper en haut de l’édifice grâce à une volée de marches qui ferait pâlir n’importe quel trailer pour admirer la vue sur les alentours et découvrir les fameuses tours qui ornent chaque coin du temple. Rien de vraiment plus remarquable à noter pour cette visite.

Mon avis : un temple pas déplaisant mais dont l’intérêt est en dessous de ceux cités dans cet article. Ne le manquez pas pour autant car la visite se fait assez rapidement et elle offre une autre architecture, plus brute mais intéressant.

Angkor Thom

La dernière pépite de ce petit circuit d’Angkor. En fait, le Angkor Thom est plutôt une cité qui rassemble des lieux de pouvoir qu’un édifice à lui tout seul. De ce fait, le site est extrêmement étendu et il est presque illusoire d’imaginer le parcourir entièrement à pied ! Ça tombe bien car les principales attractions sont rassemblées sur un axe nord-sud : la porte de la victoire, la terrasse des éléphants, le Baphuon et le mythique Bayon.

Porte de la Victoire

La Porte de la Victoire est une imposante structure en pierre qui servait d’entrée principale à la ville fortifiée d’Angkor Thom, capitale de l’Empire khmer au 12ème siècle. La porte est ornée de sculptures représentant des divinités hindoues et des scènes de bataille. Deux grands visages ornent la porte : ils représentent Avalokiteshvara, le dieu de la compassion.

Le passage de la Porte de la Victoire était autrefois réservé exclusivement aux rois et aux membres de la cour royale. Aujourd’hui, vous pourrez l’emprunter à votre guise et vous prendre un monarque des siècles passés.

Mon avis : arrangez-vous pour vous arrêter en arrivant/quittant Angkor Thom pour voir l’édifice. Bien que massive, la porte ne mérite pas pour autant qu’on y perde trop de temps.

La terrasse des éléphants

Là encore, il ne s’agit pas réellement d’un temple (comme son nom l’indique) mais plus d’une terrasse en pierre massive qui mesure environ 350 mètres de long et située juste à l’extérieur de la salle du trône royale. Elle était autrefois utilisée comme plateforme d’observation pour les cérémonies et les défilés royaux.

La Terrasse est ornée de sculptures représentant des éléphants, des lions, des garudas et d’autres divinités mythologiques. Elle a également été utilisée comme tribune pour les discours royaux et les audiences publiques. En soit, y monter n’est pas nécessaire mais prenez quand le même le temps de la parcourir de tout son long pour apprécier les détails architecturaux.

Mon avis :comme pour la Porte de la Victoire, ne perdez pas trop de temps dans cette visite. Il va plus s’agir de faire une balade au pieds de la terrasse que de réellement « la visiter ». L’édifice vaut surtout le coup d’œil pour sa démesure.

Baphuon

Le temple Baphuon a été construit sous le règne du roi Udayadityavarman II et était dédié au dieu hindou Shiva. Avec ses dimensions monumentales, ses sculptures élaborées et son architecture remarquable, le Baphuon est considéré comme l’une des réalisations les plus impressionnantes de l’Empire khmer.

Le temple est construit sur une colline artificielle et est constitué de trois niveaux. Le premier niveau comprend une terrasse rectangulaire entourée de murs massifs en pierre. Le deuxième niveau est une plate-forme en pierre qui s’étend sur environ 120 mètres de long. Le troisième niveau est la zone la plus sacrée, où se trouvent les sanctuaires principaux. Il contient une statue en pierre de Bouddha allongé, qui mesure plus de 25 mètres de long et est considérée comme l’une des plus grandes statues de Bouddha du monde.

Ne manquez pas la perspective depuis le chemin surélevé qui mène au temple (en prolongation de la terrasse des éléphants) : elle souligne toute la magnificence de ce temple et toute la démesure.

Mon avis : avant dernier temple sur votre circuit, le Baphuon est un temple massif qui tranche un peu avec tout ce que vous aurez vu au préalable. Il est moins « fin » que les autres temples de ce circuit mais il vaut le coup d’œil assurément.

Bayon

Le temple Bayon est l’un des temples les plus emblématiques d’Angkor ! Construit au XIIe siècle sous le règne du roi Jayavarman VII, le temple est célèbre pour ses tours en pierre décorées de visages souriants, qui représentent probablement le Bouddha ou le roi lui-même.

Le Bayon est construit sur trois niveaux et compte plus de 200 visages sculptés dans la pierre, qui regardent dans toutes les directions. Egalement célèbre pour ses bas-reliefs détaillés, qui décrivent des scènes de la vie quotidienne, des batailles et des événements historiques, le Bayon est un arrêt obligatoire dans toute visite des temples d’Angkor.

Prenez le temple de détailler tous ces visages, de distinguer tous les détails qui les composent et de prendre des photos mentales de ces sourires et ces regards figés dans la pierre. Le temple est plutôt modeste en termes de taille et en relatif mauvais état. On sent bien que les années et les conflits continuent de peser sur l’édifice et qu’une grosse restauration serait judicieuse.

Mon avis : clairement, c’est incontournable ! L’architecture, tous ces visages taillés dans la pierre : c’est assez impressionnant… Pour autant, le temple est en relatif mauvais état ce qui gâche un peu l’expérience car j’aurais aimé voir plus nettement les détails des sculptures. Et comme c’est le dernier temple de la journée, on en a plein les bottes…

Informations pratiques

Où manger ?

Il y a pas mal de gargottes autour des principaux temples (Angkor Vat notamment) mais c’est vraiment des pièges à touristes. Je vous conseille de prendre un pique-nique et de vous poser dans un temple : cela offre un cadre plus authentique et moins peuplé. Il y a de nombreuses poubelles dans chacun des temples.

Si vous ne prenez pas un tuc-tuc pour faire le circuit, ne lésinez pas sur l’eau ! Il fait vite soif quand on marche dans les temples… On trouve des vendeurs autour des principaux temples mais ça serait dommage de crever de soif au milieu d’une visite… 2 litres par personne est une bonne base de départ.

Tenue & équipement

Moufles et polaires sont obligatoires ! Je déconne… Venez habillés le plus léger possible : vêtements légers, voir techniques parce que vous allez suer ! Pour les femmes : n’oubliez pas de prendre de quoi couvrir vos épaules et genoux dans les temples (sous peine de vous voir refuser l’entrée). Ce n’est pas du sexisme mais plutôt une coutume religieuse… Un pantalon ou un chèche noué autour de la taille feront l’affaire.

Pour vos visites : n’oubliez surtout pas une casquette pour vous protéger du soleil et de bonnes chaussures. Inutile de vous dire que si vous y allez en tong, vous allez comprendre votre douleur… Et bien entendu une dose de crème solaire dès que vous sentez que ça brule !

Prix d’entrée du site d’Angkor

L’entrée du site est bien entendue payante mais le gouvernement cambodgien a plutôt bien fait les choses : vous pouvez payer sur place, sur internet, à la journée ou pour plusieurs jours. Voici les principales formules qui s’offrent à vous :

  • 1 jour = 37$ (à utiliser dans la journée)
  • 3 jours = 62$ (à utiliser dans les 7 jours qui suivent l’achat, pas forcément sur des jours consécutifs)
  • 7 jours = 72$ (à utiliser dans le mois)

Les billets sont nominatifs et avec photo : faites-vous beau si vous prenez le billet sur place. Vous êtes obligé de passer au guichet d’accueil en arrivant sur le site, pas la peine de vous stresser si vous achetez les billets sur place. Pour les plus prévoyants : www.angkorenterprise.gov.kh

Horaires des temples :

Ouvert de 7h30 à 17h30 pour les principaux temples du petit circuit.

Pe

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.