Pub et ambiance britannique, direction le Globe Inn Marsh à Rye dans le Sussex

Un nouveau petit trip en Angleterre et la découverte d’une nouvelle région, au sud de Londres : le Sussex ! Pour ce petit road-trip d’une journée, direction la charmante ville de Rye, ses pubs et son ambiance typiquement britannique.

Fin février, je me retrouve en possession d’un billet de Ferry aller/retour pour l’Angleterre et d’aucune idée de mon point de chute. Brighton est trop loin pour la journée, Londres on n’en parle même pas. J’ai déjà fait la région du Kent et ses principales villes (Canterbury, Margate, Ramsgate) ainsi que le Surrey. Il ne me reste pas 50 opportunités : il va falloir miser sur le Sussex et plus particulièrement Rye, dont j’ai déjà entendu parler. C’est parti !

Premier petit plaisir : prendre le ferry entre Calais et Douvres ! Pour moi, c’est toujours le début de l’aventure ce ferry : on y croise pleins d’enfants anglais qui rentrent de voyages de classe, on se perd dans le duty free en imaginant les choses alcools inutiles qu’on pourrait ramener et on finit inévitablement par un tour sur le pont du bateau pour contempler les falaises blanches de Douvres qui se dessinent à l’horizon.

Le Sussex, une plongée dans la vraie Angleterre rurale

Une fois débarqué à Douvres, on taille la route direction Rye (environ 1h) à travers la campagne anglaise et ses petites routes. Il y règne déjà une atmosphère particulière : la brume qui émane des forêts laisse imaginer des chasses à courre au début du siècle, les petites routes au milieu des champs préfigurent de vieilles voitures qui transportent des notables habillés en barbour qui se rendent au pub le plus proche. On est dans un épisode de The Crown, c’est indéniable.

Franchement, ce que je vois du Sussex me plait énormément. Petits villages sur petits villages, des pubs dans chaque recoin et une véritable atmosphère rurale qui sent bon la campagne anglaise. C’est très désuet mais aussi très charmant. L’Angleterre qu’on aime vivre, l’Angleterre qu’on aime fantasmer. L’arrivée sur Rye se profile et la question fatidique commence à se poser : où va-t-on manger ce samedi midi ? Plus précisément : dans quel pub va-t-on atterrir ? Début de la galère…

Pub à Rye : direction le The Globe Inn Marsh Rye

Car oui, comme dans l’immense majorité des cas quand je voyage dans des petites villes, il n’y a pas réellement d’informations sur les meilleurs restaurants, pubs ou bars ! Il faut se contenter d’une pauvre page Tripadvisor, que personnellement je déteste au plus haut point. En la matière, Rye ne fait pas exception avec une absence cruelle de résultats sur les meilleurs pubs de la ville. Il va donc falloir y aller au feeling, sur la base des photos les plus engageantes. Et à ce petit jeu-là, le Globe Inn Marsh de Rye tire son épingle du jeu.

Déjà l’aspect extérieur du pub : perdu au bout d’une route qui débouche sur le centre-ville, le lieu ressemble plus à la capitainerie du port qu’à un véritable pub anglais. Tout de bois bardé, son allure bleue horizon invite à se plonger dans le passé maritime de la ville, à l’époque où le port de pêche était le poumon de la cité. Et invite à pénétrer dans les lieux pour voir si le concept maritime a été poussé jusqu’au bout…

Découvrez la super ambiance de The Globe Inn Marsh Rye

Et bien oui ! Vous êtes désormais dans un méli-mélo d’ambiance boisée, avec sur votre gauche une cheminée qui réchauffe la température et invite à prendre une bière au coin du feu, en face de vous la reconstitution d’une cabine de bateau tout en bois et sur votre droite la salle de restauration principale qui mêle les ambiances. L’endroit est charmant et tout de suite, vous êtes dans une atmosphère qui vous fait dire que vous allez passer un bon moment.

Un petit coup d’œil sur la carte vient confirmer cette impression : une cuisine de pub moderne, loin des classiques Fish & Chips ou autre Pie à la viande est proposée. Les gérants du pub sont même contents d’affirmer qu’ils « sont fiers de s’approvisionner, de préparer et de cuisiner avec les meilleurs producteurs locaux […] que nous cuisinons et chauffons avec du bois de châtaignier taillé et géré localement et provenant de ressources renouvelables ». Sur le menu du jour : 5 entrées, 5 plats, 5 desserts (et une option pour les veggans).

Un bon choix de bières pour un restaurant « local » à Rye

Côté liquide, on garde les mêmes recettes : place au local. Un large choix de bières locales, cidres et cocktails faits maisons viendra agrémenter vos plats et donner une autre saveur à ce repas atypique. A l’époque où j’y suis allé manger, mon choix s’est porté sur un mix burger maison et pinte de bière locale. Et un plateau de fromage pour finir.

Un choix assez classique au regard de la carte (spaghetti aux St Jacques, lieu noir aux pommes de terre grenailles, pomme de terre rôtie et curry d’épinard…) mais une belle expérience culinaire grâce à des produits locaux qui ont vraiment du goût, une préparation parfaite (notamment la cuisson du burger) et une pinte d’IPA légère mais fruitée. Le service est agréable et rapide avec des serveuses qui sont au petit soin et n’hésite pas à discuter avec vous pour vous donner les bons tuyaux pour visiter la ville. Côté addition, c’est dans les prix des pubs anglais avec une trentaine de pounds par personne pour plat + boisson + dessert.

Mon avis sur le Globe Inn Marsh de Rye : une super adresse, tant pour l’atmosphère que pour les produits servis. La carte est volontairement courte mais les produits sont locaux, hyper frais et il y a un bon choix de bières locales. On a envie d’y passer plus de temps, de flâner pour découvrir tout les coins et recoins du pub ou tout simplement de se poser au coin du feu avec un verre en regardant la pluie tomber à l’extérieur. L’image qu’on se fait d’un pub moderne en Angleterre. Foncez-y !

Pe

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.