Préparer votre séjour à Londres : quelques astuces

Considérée comme l’une des principales destinations touristiques d’Europe, Londres attire chaque année des millions de visiteurs. Entre les formalités pour rentrer dans le pays, la planification de votre itinéraire, la réservation d’hôtel, les choses à faire pour préparer votre séjour à Londres ne manquent pas. Je vous livre ici quelques petites astuces pour vous simplifier la vie et vous aider à préparer votre séjour à Londres dans les meilleures conditions.

Avant d’aborder mes 10 conseils pratiques pour bien préparer votre séjour à Londres, voici un petit conseil avant de quitter la France : rendez-vous absolument dans la capitale britannique en Eurostar ! C’est beaucoup plus pratique, vous n’aurez pas à stationner dans Londres, plus comode (nombreux départs depuis Paris, Lille, Bruxelles ou Calais) et vous arriverez directement à St Pancras, en plein cœur de Londres ! Même si le billet de train vous coûte plus cher à l’achat qu’un trajet en voiture, le stationnement à Londres est tellement cher qu’au final, vous en aurez grosso modo pour le même montant… Dès lors, ça ne vaut plus le coup de s’embêter avec une voiture !

10 conseils pour bien préparer votre séjour à Londres

Arrêtez-vous chez Marks & Spencer
C’est à mon sens, l’arrêt obligatoire à chaque séjour au Royaume-Uni. Equivalent britannique d’un monoprix, Marks & Spencer vous propose des tas de produits britanniques à déguster et souvent, des vêtements de bonne facture. Personnellement, je vous conseille les Sultana Hot Cross Buns ! Jusqu’à l’indigestion 😉

Privilégiez les transports en commun
Si vous êtes tenté de louer une voiture, ne le faites surtout pas ! Londres est une ville très fréquentée où il est difficile et très onéreux de se garer ! Le réseau de transport en commun (métro et bus) est très bien développé et même si le prix d’un ticket de métro est exorbitant (comptez 3 à 4€) c’est beaucoup plus pratique de l’utiliser qu’un véhicule. Il vous amènera partout ! En plus, prendre le mythique Tube est un souvenir inoubliable de Londres
Plus d’infos sur le métro de Londres

Vérifier la météo
C’est peut-être une blague que les Britanniques parlent toujours de la météo, mais ce n’est pas sans raison. Le temps à Londres est souvent imprévisible, il vaut donc la peine de vérifier les prévisions au moment de préparer votre séjour à Londres ! Une fois sur place, n’hésitez pas à emporter une ou deux couches supplémentaires pour vous préparer au soleil et à la pluie.

Privilégiez le centre ville
Londres est une ville tentaculaire dans laquelle il est très fréquant de perdre énormément de temps dans les transports en commun. Si vous y séjournez seulement quelques jours, privilégiez le centre ville où vous verrez toutes les curiosités de la capitale ! Ca correspond à la zone 1 du métro grosso modo.

Les musées et galeries sont gratuits
Pour préparer votre séjour à Londres et l’itinéraire à suivre, n’hésitez pas à mettre dans votre liste les musées londoniens : ils sont gratuits ! A ce titre, se priver du département d’égyptologie du British Museum ou des œuvres hébergées à la National Gallery serait un sacrilège.

National-Gallery-Ciaotutti

Prévoyez un adaptateur à prise
Nos amis britanniques ne font jamais comme les autres, c’est aussi vrai en matière d’électricité : le Royaume-Uni utilise une prise à 3 broches. Assurez-vous d’emporter un adaptateur car il vous en coûtera plus cher à l’achat une fois que vous serez arrivé.

Gouttez à la street-food londonienne
Londres est devenue célèbre pour sa street-food alors ne manquez pas l’occasion de goûter à ces délices sur les marchés ou dans les échoppes de street-food. Mes coups de coeur pour de la street-food : Borough Market (juste en face de la Tour de Londres) et Camden Town ! Nombreuses échoppes de street-food des 4 coins du monde 🙂

Borough-MArket-Ciaotutti

No tips !
Le pourboire à Londres est apprécié, mais il n’est pas obligatoire ! Au Royaume-Uni, le pourboire est généralement donné lorsque vous avez reçu un excellent service à la clientèle.

Sortir des sentiers touristiques
Bien qu’il y ait beaucoup d’endroits touristiques à visiter, essayez de voir Londres d’un nouveau point de vue. Il y a beaucoup d’endroits uniques à explorer, comme Brixton ou Kensington, et vous y trouverez des joyaux cachés lorsque vous entrez dans des endroits locaux.

Faites un trait sur l’hôtellerie
Loger à Londres est devenu horriblement cher, et souvent pour un résultat plus que médiocre ! Ne vous attendez donc pas à un super établissement et une nuit inoubliable. En moyenne, comptez aux environs de 150 €/nuit pour un hôtel de milieu de gamme. A ce prix là, ça vaut le coup de se rabattre sur les grandes chaînes comme Premier Inn ou Ibis.