L’atelier, meilleur brunch à Honfleur

Si Honfleur est une destination prisée du Calvados et de la côte normande, c’est avant tout pour son architecture iconique et ce côté hors du temps qui semble avoir figé la petite cité dans un passé lointain. Mais c’est aussi pour ses bonnes adresses et notamment les restaurants qui proposent des brunchs. Voici mon préféré.

Tout commence lors d’un week-end en Normandie avec ma chérie. Nous arrivons sur place un vendredi midi et sommes tout de suite pris sous le charme d’Honfleur, cette petite cité normande que nous connaissons mais où nous ne sommes pas venus depuis des lustres. Et pourtant, rien ne semble avoir changé depuis notre dernier passage : nous arrivons du Havre, traversons le Pont de Normandie, pénétrons dans la ville par le bord de mer et retombons en extase devant le vieux bassin et son enfilade de maisons à colombages typiques ! L’atmosphère est toujours aussi particulière…

On imagine aisément la vie au début du siècle, à l’époque où les chalutiers venaient vendre leur pêche du jour à une foule d’Honfleurais compacte et bruyante. On revoit les soirs d’hiver au moment où le brouillard vient embrasser l’église Sainte Catherine et les petites rues qui serpentent, pour donner une ambiance mystérieuse à la cité. Et on envie les soirées festives où les habitants devaient profiter de ce cadre romantique dans une ambiance de carnaval bruyante et bon enfant. Tout est encore là, bien présent !

Qu'allez-vous faire à Honfleur ?

Arrêter le temps lors d’un week-end à Honfleur

Si la nostalgie nous transporte, elle ne remplit pas nos estomacs. Nous décidons donc de partir à la découverte de la scène culinaire locale, avec l’envie de manger des fruits de mer ou des crêpes. Très vite, nous tombons sur une adresse agréable du centre-ville : le restaurant La Cantine, place Hamelin. Le patron est très agréable et plaisante avec nous tout en nous servant une cuisine agréable mais pas non plus inoubliable.

Le ventre bien rempli, nous repartons déambuler au milieu des badauds à la découverte des principaux centres d’intérêt d’Honfleur : le vieux bassin, la place Sainte Catherine, la rue du Dauphin, etc. Tout ce que le Pays d’Auge a de plus remarquable à offrir. Et très vite, une question émerge : mais où va-t-on bien pouvoir bruncher à Honfleur un dimanche matin ? Et la réponse n’est pas aussi évidente à trouver…

Le brunch à Honfleur un dimanche, pas si simple…

Nous voilà donc parti à écumer les sites internet pour trouver les pépites et meilleurs brunchs d’Honfleur. Après plusieurs minutes de recherche et de désillusion, nous en arrivons à un constat amer : il n’y a pas UNE vraie adresse de brunch incontournable à Honfleur. Tout ce que nous avons vu est au mieux passable (selon nos critères), au pire du foutage de gueule. Nous faisons donc le choix de nous laisser guider par le hasard.

Et le hasard guide nos pas jusqu’au vieux bassin, plus précisément rue des Fossés où nous tombons sur un salon de thé qui propose un brunch dominical : L’Atelier ! La devanture est accueillante, la vitrine l’est encore plus : une montagne de pâtisseries nous fait saliver, des gâteaux, brownies, cookies… Il y en a pour tous les goûts et toutes les faims. L’intérieur du restaurant est au diapason : décoré avec soins et qui fait preuve d’une originalité qui tranche avec l’ancienneté de la maison. Bref, ça donne grave envie d’être déjà à Dimanche matin…

Un brunch maison savoureux

Dimanche matin donc, 11h. Nous voici attablés à l’étage de l’Atelier, dans un décor original où les vieilleries chinées au grès des brocantes prennent place au milieu d’une touche de modernité bien venue. La carte du brunch est complète est fait la part belle au sucré / salé. Pour nous, ça sera une assiette avec charcuteries (jambon, salami et bacon), fromages (camembert incroyable), Scones, granola et salade de fruit. Le tout accompagné d’une boisson chaude et d’un jus de fruits frais. Et surtout, tout est maison et délicieux.

Autant vous dire qu’on est sorti de là en roulant ! Les quantités sont conséquentes pour un brunch alors n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre au moment de choisir. Il existe plusieurs formules pour ce brunch, toutes plus engageantes les unes que les autres, ce qui vous permet de choisir en fonction de votre appétit. Seul bémol : les prix suivent la tendance ! Comptez une trentaine d’euros par personne pour vous régaler à la hauteur de vos attentes. Ça peut paraître raisonnable (pour les Parisiens) mais presque 70€ pour un brunch pour 2 personnes, c’est l’équivalent d’un bon restaurant en banlieue…

Mon avis sur l’Atelier Honfleur : Une des adresses notables de brunch à Honfleur. Un lieu charmant, des produits frais et maisons de qualité et un accueil agréable. C’est un super endroit pour bruncher, idéalement situé pour envisager une dernière balade avant votre départ du Calvados. Seul bémol : des prix qui sont un peu excessifs mais étant donné ce qu’on mange (et la quantité) cela reste acceptable. Surtout pour cette partie de la Normandie et la proximité des grandes stations balnéaires (Cabourg ou Deauville).

Pe

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.