Borough Market, le marché emblématique de Londres
C’est l’une de mes haltes foody préférée de la capitale britannique : Le Borough Market ! Situé au cœur de Londres, tout à côté de la Tamise, c’est bien plus qu’un simple marché alimentaire : c’est un véritable symbole de la diversité culinaire de la ville. Petit tour du propriétaire.
Au fil des années et des passages à Londres, j’ai découvert et vu évoluer ce marché emblématique du sud de Londres. Situé à quelques encablures de la Tamise, tout prêt du London Bridge et de The Shard, il est aujourd’hui devenu un incontournable de la scène culinaire Londonienne. Un véritable lieu de rencontre entre les cultures du monde. Du coup, ça m’a donné envie de faire un petit article sur le sujet.
Les origines médiévales, au cœur de Londres
Le Borough Market trouve ses origines au 11ème siècle, lorsque les marchands londoniens ont commencé à se rassembler près du London Bridge pour vendre leurs produits alimentaires. À l’époque médiévale, ce marché était le principal lieu d’échange pour les denrées alimentaires, attirant des producteurs locaux et des marchands venus de loin. Il était alors connu sous le nom de « Borough Market » en référence au borough de Southwark où il se trouvait.
Le marché couvert de gros typique de la capitale britannique
Au fil des siècles, le Borough Market a évolué, devenant ainsi l’un des premiers marchés réglementés de Londres. Au 19ème siècle, il était encore un des principaux marchés de gros, fournissant des produits frais aux marchands et aux restaurants de la ville. Mais les deux guerres mondiales et le développement urbain ont eu des répercussions négatives sur le marché, et il est même passé près de la fermeture définitive dans les années 1970. C’est à ce moment-là que les habitants et les défenseurs du patrimoine ont lancé une campagne pour sauver le marché.
De la renaissance vers le marché londonien
Cette campagne de sauvegarde a porté ses fruits puisque dans les années 1990, le marché a été rénové et relancé avec succès. Il a été rouvert au public en 1998 en tant que marché de produits alimentaires de qualité, et depuis lors, il n’a cessé de prospérer pour devenir l’un des marchés les plus célèbres de Londres.
Que trouve-t-on au Borough Market ?
Un peu à l’instar de ce qui se faisait à Camden, le Borough Market est beaucoup plus qu’un lieu pour touristes proposant de la street-food venue des 4 coins du monde. C’est un endroit où l’art culinaire et l’amour des beaux produits est brandi en étendard, bien loin de l’image maussade qu’on donne à la scène gastronomique britannique.
Vous allez y trouver 3 grandes parties :
- Three Crown Square (producteurs locaux)
- Green Market (marché de produits spécialisés)
- Borough Market Kitchen (street-food)
La partie « Three Crown Square » accueille les stands de producteurs locaux qui proposent une multitude de produits de qualité : miel, pain, fromage, vins, bières, fruits de mers, charcuterie, etc. Même s’il y a beaucoup (trop) de produits français, cette partie vaut vraiment le coup d’œil, notamment pour une halte shopping qui vous permettra de glaner quelques souvenirs originaux de votre week-end à Londres (pas comme à Carnaby Street).
De l’autre côté, le Borough Market Kitchen est une partie plus typée « Food court » avec des dizaines de stand de street-food qui donnent une allure de Tour de Babel culinaire. Vietnamienne, coréenne, israélienne, italienne, mexicaine… Toutes les gastronomies sont réunies dans un joyeux dédale de travées surchargés de foodistas à la recherche de la dernière nouveauté. C’est (beaucoup) trop surpeuplé mais terriblement euphorisant car on a littéralement envie de tout tester. Ne vous jetez pas sur le premier stand venu et prenez le temps de faire un tour
Quelques bonnes adresses street food
C’est assez difficile de faire une suggestion de bonnes adresses dans la mesure où il y en a pour tous les goûts mais voici quelques suggestions :
- Shuk : des plats inspirés de la cuisine de Tel-Aviv ! Superbe mélange de saveurs : des pitas farcies de sofrito d’agneau et de chou rouge mariné ou de tajine de poisson au tahini amba, ainsi que des salades aux saveurs audacieuses
- Mrs Kings Pork Pies : une petite échoppe dans le Three Crown Square qui propose une déclinaison de pies, ces célèbres tourtes britanniques à la viande. Plusieurs choix de pies disponibles et même une IGP qui vient protéger la recette. Incontournable !
- Humble Crumble : la street-food qui ne peut exister qu’à Londres ! Une petite boutique spécialisée dans le crumble, ce gâteau typiquement british. Rien qu’à l’odeur, on en a l’eau à la bouche
Comment s’y rendre ?
L’adresse est la suivante : 8 Southwark Street, London, SE1 1TL
Vous pouvez vous rendre au Borough Market en métro depuis la station « London Bridge » en empruntant la ligne Jubilee ou Northern.
Horaires d’ouverture du Borough Market
Le marché est ouvert :
- Du mercredi au jeudi de 10h00 à 17h00
- Le vendredi de 10h00 à 18h00
- Le samedi de 8h00 à 17h00
Pour y prendre un repas sur le pouce, l’espacé est ouvert le lundi et le mardi de 10h00 à 17h00.