Carnaby Street à Londres : L’évolution d’une rue iconique de la mode et de la culture

Carnaby Street, située au cœur du quartier de Soho en plein centre de Londres, est l’une des rues les plus emblématiques de la ville et un symbole de la culture et de la mode des années 1960 au Royaume-Uni. C’est cette histoire que je vous raconte dans cet article.

Il y a plusieurs rues iconiques à Londres (Savile Row, Regent Street, Oxford Street, etc) toutes avec une symbolique marquée. Pour ce qu’il en est de Carnaby Street, c’est définitivement le swinging london qui nous saute à l’esprit. Et bien que cette spécificité ait tendance à disparaître au fil des décennies, une petite visite de cette rue reste intéressante.

Les débuts modestes

Au 17ème siècle, Carnaby Street était une rue ordinaire, à quelques encablures de Piccadilly Circus et Westminster, avec ses boutiques de vêtements, de chaussures et de produits ménagers. Il faudra attendre les années 1960 pour la voir devenir une rue centrale de la révolution culturelle qui se déroulait à Londres, en Angleterre et dans le monde.

Swinging London et les années 1960

Dans les années 1960, Londres était le centre de la mode, de la musique et de la jeunesse rebelle. Carnaby Street est devenue l’épicentre de cette effervescence culturelle. Les jeunes Londoniens ont commencé à fréquenter la rue pour découvrir des boutiques branchées qui offraient des vêtements avant-gardistes et des accessoires uniques.

Des créateurs de mode innovants comme Mary Quant et John Stephen ont ouvert des boutiques à Carnaby Street, contribuant à définir le style « Swinging London » de l’époque. La rue est rapidement devenue un haut lieu de la mode et de la musique, attirant des célébrités et des icônes culturelles du monde entier.

L’apogée de la mode et de la musique

Pendant cette période, Carnaby Street est devenue synonyme de rébellion et d’expression individuelle. Les magasins de vêtements vendant des tenues psychédéliques, des minijupes, des chemises à fleurs et des bottes en cuir étaient légion. Le quartier était également le point de départ de nombreuses tendances musicales, avec des clubs de musique pop et rock tels que le célèbre « Café de Paris » et le « Marquee Club ». Des groupes emblématiques comme les Rolling Stones et les Who ont fréquenté Carnaby Street, renforçant davantage sa réputation.

Déclin et Renaissance de Carnaby Street

À la fin des années 1960, Carnaby Street a commencé à décliner en tant que centre de la mode et de la musique, mais son héritage culturel perdure. Les années 1970 ont vu la rue évoluer vers une destination touristique, avec une pléthore de boutiques de souvenirs et de restaurants.

Cependant, dans les années 2000, Carnaby Street a connu une renaissance. Le Carnaby Estate, qui possède la plupart des propriétés de la rue, a entrepris une rénovation majeure pour redonner vie à son héritage.

Perte progressive de l’identité rock and roll

La première fois que j’ai découvert Carnaby Street, c’était à l’orée de ces années 2000, lors d’un séjour dans la capitale anglaise avec mes parents. La rue était alors bondée de monde, anglais comme étrangers, à la recherche de quelques fringues de marque tendance. Il y régnait encore une petite atmosphère « à contre-courant », héritage fugace de ce fameux Swinging London.

J’y suis souvent retourné, quasiment à chaque voyage à Londres, et j’ai vu la rue perdre petit à petit de son esprit et de ses racines. Aujourd’hui, la rue ressemble plus à une artère stéréotypée, où les magasins « un peu originaux » ont été remplacés par les grandes marques à la mode, où l’esprit revendicatif à définitivement fait place à la rigueur commerciale.

Seules perdurent quelques décorations dans la rue, témoins d’un passé sulfureux qui semble appartenir à une époque révolue. Les plus nostalgiques seront tristes de voir le résultat, les plus novices y trouveront de quoi vider leur porte-monnaie lors de votre séjour à Londres.

Quelques adresses à Carnaby Street

Pour faire du shopping, vous trouverez de nombreuses adresses de grandes marques (Vans, Levis, Puma, …) qui occupent la quasi-totalité des cellules commerciales de la rue. Bien qu’il reste un pub tout en haut de la rue, assez peu d’adresses culinaires, excepté le fabuleux Kingly Court, en plein milieu de la rue.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un food court qui propose pas mal de restaurants bigarrés, quasiment tous tournés sur les cuisines du monde. Mexicain, italien, américain, libanais… Les adresses se superposent sur 3 niveaux autour d’un espace central très agréable (bien qu’un peu bruyant). Dans le coin nord-ouest, je vous recommande Dirty Bones : une cuisine américaine honnête, sans être révolutionnaire.  

MON AVIS : c’est assez difficile de vous dire d’y aller franchement, surtout si je mets de côté l’affect que j’ai pour cette rue. Je pense que la rue vaut (encore) le détour pour imaginer ce qu’il s’y passait dans les années 60 mais guère plus… C’est devenu une rue commerçante un peu comme les autres et très sincèrement, si vous n’êtes pas dans le coin, ne vous déplacez pas pour si peu. Vous risquez d’être déçu !  Privilégiez Savile qsqqqzaRow, Trafalgar Square ou Portobello Road.

Planifiez votre voyage jusqu’à Carnaby

Métro de Londres (Tube)

Les stations de métro les plus proches sont Oxford Circus et Piccadilly Circus :

  • Oxford Circus : Victoria, Bakerloo & Central Line
  • Piccadilly Circus : Piccadilly & Bakerloo Line
  • Les deux stations sont à environ 3 minutes à pied.

Bus

Les bus londoniens desservent de nombreuses lignes à proximité d’Oxford Street et de Regent Street :

  • Regent Street : 3, 6, 12, 13, 15, 23, 88, 94, 139, 159 et 453
  • Oxford Street : 7, 8, 10, 25, 55, 73, 98, 176 et 390

En voiture/ moto et scooter

Carnaby est une zone piétonne, il n’est donc possible de se garer que dans les rues avoisinantes. Si vous utilisez un GPS ou un Sat-Nav, veuillez utiliser l’adresse suivante : Carnaby St, City of Westminster, London, UK, W1F 9PS.

Pe

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.