House of Parliament : le cœur de Londres

Quand vous arpentez les rues de Londres et tombez sur des magasins de souvenir, il est impossible de passer à côté de House of Parliament tant le bâtiment est iconique de la capitale britannique. Torchons, tasses, porte-clés et même les bouteilles de sauce sont affublés d’une représentation du siège du pouvoir britannique. Imprégnée d’histoire et entourée d’intrigues, House of parliament est une attraction fantastique à visiter si vous partez en voyage à Londres.

Située à seulement quelques mètres de la cathédrale de Westminster, du 10 downing street et de Buckingham Palace, House of Parliament est le centre de la vie publique et politique britannique. En parcourant les bords de la Tamise, vous ne pouvez pas manquer cet imposant bâtiment (et la non-moins célèbre tour de Big Ben) dont la construction a duré 30 ans pour s’achever en 1870.

Mais au fait, c’est quoi House of Parliament ?

Située dans le Palais de Westminster, House of Parliament regroupe la Chambre des communes (House of Commons) et la Chambre des Lords (House of Lords), les 2 organes constituantes du parlement britannique, l’équivalent de notre Assemblée Nationale et du Sénat. Elle est, avec le 10 downing street (la résidence du premier ministre), le centre de la vie législative et politique du Royaume-Uni. Mais bien plus que les illustres hommes politiques qui ont fréquenté ses couloirs, le bâtiment tire son aura de son architecture typique.

Le palais a été remodelé et agrandi au fil des siècles par divers monarques avant que le feu ne détruise la quasi totalité de la structure originale en 1834. Après avoir été reconstruites, les lieux hébergent de nouveau les organes du pouvoir et sont utilisés pour faire et voter les lois du royaume, contrôler le travail du gouvernement et débattre des questions d’actualité.

Big_Ben_Ciaotutti

Une icône britannique indémodable

Personnellement, j’adore ce bâtiment parce qu’il me rappelle à quel point la culture britannique est particulière : la puissance de la monarchie à travers les siècles, le pays qui tient debout face au nazisme, le peuple qui est fier de ses traditions, le rock des idols qui cassent les codes et ce subtil mélange de folie et de traditions qui semble hanter ce pays depuis des décennies. C’est pour moi le bâtiment le plus iconique du Royaume-Uni.

J’adore remonter les rives de la Tamise, passer devant le London Eye et voir au loin cet imposant palais tout teinté d’or et la Tour de Big Ben. Je pense alors à Churchill, au Swinging London, à James Bond, aux Beatles et même au personnage de Walt Disney Basil détective privé. C’est un lieu merveilleux pour faire des photos. Depuis le Westminster Bridge, vous pourrez à la fois capter une perspective avec le bâtiment et Big Ben tout en découvrant sur votre droite une autre photo à faire : la tamise qui serpente à travers le cœur de la cité jusqu’à la fameuse Tour de Londres.

House of Parliament, début d’un circuit du pouvoir

Les plus organisés, ou ceux qui auront consulté mon article sur comment préparer votre voyage à Londres, pousserons un peu plus loin pour visiter tous les lieux de pouvoir de la monarchie : le pouvoir religieux avec la cathédrale de Westminster, le pouvoir législative en allant sonner chez le Premier Ministre et le pouvoir monarchique avec les grilles de Buckingham Palace qui se profilent au loin. Si vous n’en avez pas assez, replonger dans l’histoire du royaume avec le fabuleux musée consacré à Churchill durant la seconde guerre mondiale : les Cabinets War Rooms.