Series Mania : Lille capitale mondiale de la série !

Pour une année de plus, Lille devient la capitale mondiale des séries le temps d’une semaine ! A l’occasion du Festival Series Mania, du 22 au 30 mars, plusieurs lieux de diffusion proposeront les nouveautés de l’année à un public lillois qui répond de plus en plus présent. Petite présentation de cet évènement qui (commence) à dépasser les frontières.

Series Mania est à Lille ce que le Festival de Cannes est à la Côte d’Azur : une formidable vitrine du dynamisme cinématographique ! Originellement hébergé à Paris depuis 2010, le festival rejoint Lille il y a quelques années et ambitionne rapidement de devenir LA référence mondiale en terme de Festival de la série. Le concept voulu par Laurence Herszberg (à l’initiative de ce festival) est simplissime : proposer gratuitement les meilleures séries télé du monde entier au grand public pendant une dizaine de jours. Et ça marche !

Lille devient capitale mondiale des séries TV

En 2018, plus de 55 700 spectateurs se sont déplacés de toute la France et du nord de l’Europe (+ 2 000 professionnels français et étrangers) pour découvrir les nouveautés de l’année. Cette année, l’équipe organisatrice ambitionne de faire mieux en proposant davantage de places ouvertes aux publics pour découvrir les quelque 70 fictions sélectionnées et la dizaine d’attractions en réalité virtuelle. Les thématiques de cette année 2019 sont ancrées dans le réel avec des œuvres qui traiteront de l’incertitude de l’avenir, des faux-semblants et de la résurgence des années 90 (en plus des traditionnelles séries policières, sitcom ou séries dramatiques). Qui dit plus ambitieux, dit plus large : cette année, le champ d‘exploration du festival s’élargira avec la présence de séries russes, coréennes, japonaises. Elles s’ajouteront aux nombreuses séries US,  anglo-saxonnes, israéliennes, nordiques..

Présence exceptionnelle d’Uma Thurman à Series Mania

Côté tapis rouge, on attend une pléiade de star du petit et grand écran : Audrey Fleurot, Delphine De Vigan, Uma Thurman, Freddie Highmore, Éric Rochant, Bruno Solo, Frédérique Bel sont annoncés. De nombreuses équipes seront également présentes pour présenter les nouvelles saisons de leurs séries respectives ou des épisodes inédits au cours de soirées évènements aux 4 coins de la ville. Cette année, la compétition officielle mettra aux prises une dizaine de série, toutes en première mondiale :

    1. Baghdad Central, réalisée par Alice Troughton, Ben A. Williams – Royaume Uni
    2. Identification, réalisée par Vladlena Sandu – Russie
    3. The virtues, réalisée par Shane Meadows – Royaume Uni
    4. Chambers, réalisée par Alfonso Gomez-Rejon – USA
    5. Just for today, réalisée par Nir Bergman – Israël
    6. Twin, réalisée par Kristoffer Metcalfe, Erika Calmeyer – Norvège
    7. Chimerica, réalisée par Michael Keillor  – Royaume Uni
    8. Lambs of god, réalisée par Jeffrey Walker – Australie
    9. Eden, réalisée par Dominik Moll – France, Allemagne
    10. Mytho, réalisée par Fabrice Gobert – France

Rendez-vous du 22 au 30 mars pour découvrir l’une de ces séries évènement de Series Mania !

Le site du Festival Series Mania