Ubud, pourquoi visiter le centre culturel de Bali ?

Ubud est certes une petite ville (presque un village) perdue au beau milieu de l’île de Bali, assez éloignée de la plupart des stations balnéaires et aussi de l’océan, mais c’est définitivement une destination à part ! Alors qu’est-ce qui rend Ubud si spéciale et fait que vous devez absolument vous y rendre ? Je vous livre mes coups de cœur dans la ville.

Ubud est différente des autres destinations touristiques de Bali. Et en fin de compte, je réalise en écrivant ce carnet de voyage que c’est assez difficile d’expliquer en détail pourquoi… Mais je vais quand même tenter de vous expliquer 😉 Sachez déjà que passer seulement quelques heures à Ubud n’est pas suffisant pour vraiment absorber tout ce qu’il y a à offrir. Je vous conseille de rester au moins une journée complète ou une nuit, voire deux. Les incontournables à Ubud sont les marchés d’art, la Monkey Forest et le palais d’Ubud (un bon endroit pour regarder la danse traditionnelle). Mais bien sûr, pour profiter au maximum de la ville, oubliez les guides et les visites guidées 😉

Qu’est-ce qu’Ubud a de si spéciale ?

La réponse est simple : l’art, la culture et l’artisanat ! Il n’y a nulle part ailleurs à Bali des boutiques d’art, des galeries et des ateliers de peinture plus remarquables qu’à Ubud. Si vous avez la bonne idée de louer un scooter, partez à la découverte des nombreux villages aux alentours qui sont spécialisés dans l’artisanat d’art (peinture à l’œuf, sculpture sur bois, sculpture sur pierre, peinture sur batik, etc). Je vous ai d’ailleurs rédigé un petit carnet de voyage des expériences à vivre à Bali ! Et si vous préférez rester en ville, vous remarquerez que tous les ateliers d’art ont des mini-boutiques pour vendre leurs produits ! Vous verrez aussi de nombreux expatriés qui se sont installés ici pour vendre des vêtements, des bijoux et de la décoration intérieure.

Palais-Ubud-Ciaotutti

Le parais de la santé et du bien-être

Bien qu’Ubud soit connue pour la culture et l’art, la ville est également reconnue pour ses aspects médicinaux et la santé. Beaucoup de touristes viennent à Ubud pour glaner quelques conseils à ramener chez eux pour avoir une vie plus saine et relax. Vous y trouverez donc à tous les coins de rue des studios de yoga, des centres de guérison, des des spas et de bonnes adresses pour vous enseigner la cuisine healthy. C’est vraiment un endroit idéal pour explorer les médecines douces et faire le plein de vitamines sur le plan mental et physique. Si c’est la nourriture qui vous attire en ville, plusieurs options s’offriront à vous : participer à des cours de cuisine, acheter des produits respectueux de l’environnement ou déguster de bons petits plats dans l’un des nombreux restaurants de la ville.

Cuisine-Ubud-Ciaotutti

Si je peux vous donner un conseil, c’est de vous abandonner au farniente : passez vos journées à lire un livre dans l’un des cafés de la ville, faites des rencontres et arpentez la ville à la recherche d’une activité simple et reposante.

Comment vous rendre à Ubud ?

Ubud est situé à 40 km de Kuta / Denpasar. Il faut généralement de une à deux heures de route pour vous rendre sur place depuis Kuta, principalement à cause des rues étroites et de la circulation dense. Le plus simple pour vous rendre à Ubud est de prendre un taxi qui vous coûtera environ 15-20€ (n’hésitez pas à négocier). Ne comptez pas sur les transports publics : ils sont presque inexistants à Bali ! Et si vous souhaitez découvrir les lieux à visiter à Bali, c’est une solution finalement assez économique 😉