Que faire à Siem Reap, les activités incontournables
Si vous séjournez à Siem Reap pour plusieurs jours, il serait dommage de vous contenter de la visite des temples d’Angkor car la ville regorge de visites agréables. Revue de détail des activités incontournables.
Qu’il fait bon vivre à Siem Reap ! Durant mon périple au Cambodge, c’est l’escale citadine que j’ai préférée, bien loin devant Phnom Penh ou Sihanoukville. Ici, il règne une douceur de vivre qui invite à l’oisiveté, à la déconnection. Bien que touristique, la ville a su garder son charme de petite ville dynamique d’Asie du Sud-Est, mêlant intelligemment un côté occidental à une identité bien asiatique.
De fait, en plus de nombreux restaurants de très bonne facture, d’hébergements de grande qualité et la proximité féérique des mythiques temples d’Angkor, vous trouverez de quoi vous occuper en ville pour plusieurs journées. Voici à mon sens les attractions les plus remarquables. Comptez 2 jours plein pour ne pas trop vous presser.
Découvrir les temples d’Angkor
Forcément… Comment ne pas débuter cette to do list sans évoquer la raison principale pour laquelle vous venez à Siem Reap ? Les temples d’Angkor datent de l’Empire khmer et regroupent des joyaux tels qu’Angkor Wat (plus grand édifice religieux du monde), le temple de Bayon (avec ses nombreuses sculptures de visages), le Ta Prohm (et ses arbres formagers)…
Explorer ces temples est une expérience inoubliable et incontournable. Je vous conseille de les visiter en tuk-tuk mais vous trouverez beaucoup plus de détail dans mes articles dédiés à la question sur le petit circuit et grand circuit.
Visiter le musée national d’Angkor
Pour en apprendre davantage sur l’histoire et la culture des temples d’Angkor, une visite au musée national d’Angkor est conseillée. Le musée expose une collection d’objets, de sculptures et de bas-reliefs provenant des différents temples d’Angkor. C’est une belle occasion de découvrir les origines de l’Empire khmer et d’en apprendre davantage sur les techniques de construction des temples.
Etant donné le côté très « vieille pierre » du musée, je le conseille tout de même à ceux qui sont vraiment intéressés par l’architecture et l’archéologie. Pour les plus néophytes, la visite n’est pas indispensable.
Explorer le marché nocturne d’Angkor
Le marché nocturne d’Angkor est un lieu animé où vous pouvez faire du shopping et découvrir un peu d’artisanat local. Vous y trouverez une grande variété de produits : des vêtements, des bijoux, des objets d’art, des épices et des souvenirs.
Mais c’est également un endroit idéal pour goûter la cuisine cambodgienne dans l’un des stands de rue qui bordent le marché. Bien que peu de produits soient Made in Cambodge, cela reste l’endroit idéal pour acheter des souvenirs et soutenir les quelques artisans locaux du marché.
Je vous conseille d’y venir en début de soirée, quand les touristes sont plus occupés par l’apéro que le shopping : les allées sont moins peuplées et vous aurez plus de plaisir à déambuler.
Faire une croisière sur le lac Tonlé Sap
Comme vous le savez sans doute, le lac Tonlé Sap (plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est) est situé à quelques kilomètres seulement de Siem Reap. Il est donc indispensable d’aller y faire un tour pour découvrir cette merveille naturelle. Si vous voulez vous y rendre, n’imaginez pas « faire une croisière sur le Tonlé Sap » au sens strict du terme : le lac est en fait assez monotone et à part croiser quelques pirogues, vous n’y verrez pas grand-chose.
Je vous conseille plutôt d’englober cette escapade dans la visite des villages flottants (cf. ci-dessous). Ça sera sans doute plus intéressant et plus enrichissant. Pour ce faire, direction Kampong Khleang pour une découverte moins touristique d’un tel village.
Déguster la cuisine cambodgienne
Si vous cherchez sur internet, vous tomberez sans doute sur une multitude d’adresses, toutes plus « authentiques » les unes que les autres. J’ai découvert avec l’expérience que ces adresses sont surtout celles d’hôtels qui proposent avant (ou entre deux) services d’apprendre à cuisiner cambodgien. Donc autant vous dire que ça pue le piège à touristes : aucune authenticité, peu de temps, produits industriels… Une expérience loin de ce que vous imaginiez.
Il existe pourtant une adresse incroyable ! Mais pour ça, il faut quitter Siem Reap et se rendre au Countryside Cooking Class. Ben vous y accueillera avec une visite d’un marché local (à l’écart des touristes) et une leçon dans son établissement qui s’occupe d’enfants orphelins. Au menu : entrée, plat, dessert et la certitude que l’argent que vous lui donnez ira à une noble cause : financer l’éducation, la santé, les besoins des orphelins accueillis par sa structure. La meilleure expérience de mon voyage au Cambodge.
Explorer les villages environnants
Dans la continuité de ce qu’à offrir le Lac Tonlé en termes de visites, les villages flottants sont les principaux villages environnants à visiter. Parmi les noms à retenir, rendez-vous en priorité à Kampong Khleang, un village encore préserver du tourisme de masse.
Pour vous y rendre, louez les services d’un tuk-tuk car la route est assez longue : 2h pour y aller. Le trajet est l’occasion de découvrir la campagne cambodgienne et ses magnifiques paysages, notamment la crête qui vous emmène dans la dernière partie du trajet. Sur place, louez les services d’un marin qui vous emmènera sur son bateau découvrir le village sur pilotis et le village flottant. Une expérience hors du temps qui est absolument incontournable.
Se promener sur Pub Street
Si vous êtes déjà allé à Bangkok, vous trouverez sans doute une grande similarité entre Khaosan Road et Pub Street. Et pour cause : ce sont les rues de la soif ! Et comme pour la capitale Thaïlandaise, la recette cambodgienne est bien rôdée…
Des bars, clubs et restaurants qui accueillent les touristes et noctambules dans une ambiance musicale bruyante et survitaminée. Il y en a pour tous les goûts : pizzas, burgers, fajitas, ahmok… Toutes les cuisines et tous les alcools se rencontrent dans Pub Street. L’atmosphère est plutôt sage en début de soirée mais dès que minuit approche, la fête prend le dessus et les hordes de jeune teufeurs déferlent sur la petite rue du centre-ville. Sympa si vous êtes en bande mais beaucoup moins intéressant pour les familles.
Quelques stands de street-food proposent des spécialités locales (nouilles sautées, brochettes, rouleaux de printemps…) et des Cambodgiennes vendent aussi des mygales et scorpions grillés.
Même si vous n’y allez pas pour faire la fête, passez une fois voir l’ambiance conviviale et animée. Les rues sont décorées de lumières colorées et l’atmosphère invite à la balade surtout en début de soirée.
Faire du shopping
Les magasins ne manquent pas à Siem Reap, vous allez vous en rendre compte. Parmi les multiples enseignes, arrêtez-vous dans le marché nocturne pour ramener des souvenirs sans vous ruiner ou dans la Thnou Street qui logne le marché. Vous y trouverez des magasins d’artisanat et de nombreuses occasions de faire chauffer votre carte bleue : vêtements, bijoux, livres… Il y en a pour tous les goûts.
Quelques magasins sont également disséminés aux 4 coins de la ville mais vous pouvez retenir le Made in Cambodia Market qui regroupe plusieurs petites échoppes d’artisans. Un peu plus excentré mais des produits 100% locaux.
Découvrir la culture cambodgienne au Cambodian cultural village
Cette adresse est citée dans tous les guides touristiques mais je dois avouer que je ne l’ai pas coché dans ma liste des choses à voir à Siem Reap. Pour 2 raisons : premièrement parce que je n’avais pas le temps, deuxièmement parce que je me méfie de ces endroits un peu trop marketés.
Toutefois, ça peut valoir le coup d’y aller pour une immersion dans la culture et les traditions cambodgiennes. Non-loin du centre, ce centre culturel recrée différents villages traditionnels représentant les différentes ethnies et régions du pays. Vous pouvez vous promener dans le village et découvrir des maisons traditionnelles, des temples, des performances artistiques, des spectacles de danse et de musique, ainsi que des démonstrations d’artisanat local.
Le cirque cambodgien Phare
Même constat : pas fait car pas le temps mais il parait que c’est assez dingue à voir (bien qu’un peu cher à mon goût). Cette troupe propose un spectacle qui mêle l’art du cirque contemporain à la culture et à l’histoire du Cambodge.
Le cirque Phare est une initiative du Phare Ponleu Selpak, une organisation artistique et éducative à but non lucratif qui soutient les jeunes artistes cambodgiens. Fondée en 1994, l’organisation a pour mission d’utiliser l’art comme moyen d’éducation, de réhabilitation et d’autonomisation des jeunes défavorisés.
Les spectacles sont une combinaison d’acrobaties, de danse contemporaine, de théâtre et de musique en direct. Les spectacles tournent autour des thèmes comme l’histoire du Cambodge, les défis de la société cambodgienne, les espoirs des jeunes cambodgiens… Les revenus générés aident au financement de programmes éducatifs et sociaux du Phare Ponleu Selpak.
Musée des mines terrestres
Jamais deux sans trois ! Et j’irai même jusqu’à dire que la thématique de ce musée ne m’intéresse pas trop mais ça fait partie de l’histoire du pays. Donc pourquoi ne pas y passer quelques heures si vous avez le temps ?
Le Musée des Mines Terrestres est dédié à la sensibilisation et à la prévention des mines terrestres au Cambodge. Il présente une collection d’objets, d’informations et de témoignages relatifs aux mines terrestres et à leur impact sur la population cambodgienne. Plusieurs galeries retracent l’histoire des mines terrestres au Cambodge, depuis les conflits passés jusqu’aux efforts actuels de déminage et de sensibilisation.
Les expositions mettent en évidence les conséquences des mines terrestres sur les communautés locales, en mettant l’accent sur les défis auxquels le pays est confronté pour se débarrasser de ces engins explosifs. Vous pourrez en apprendre davantage sur les différents types de mines terrestres utilisées, leurs mécanismes et leurs effets sur les individus.
Faire un vol en montgolfière à côté d’Angkor
Autre petite attraction qui doit valoir le coup : un vol en montgolfière à quelques encablures du Angkor Vat avec la compagnie Angkor Balloon. Une façon originale de découvrir le plus grand temple d’Angkor, en prenant de la hauteur pour embrasser la grandeur du site.
Les vols durent de 15 à 30 minutes, au lever ou coucher du soleil pour des prix allant de 20$ à 25$. Je ne l’ai pas testé mais je pense que ça peut-être cool à tenter si vous cherchez une vue différente des temples d’Angkor.
Autres points d’intérêts
Parmi les autres attractions notables, mais que je n’ai pas testées, on note plusieurs incontournables : la ferme aux crocodiles, les jardins et la résidence royale, plusieurs salons de massage, la fich pédicure et quelques temples.
Ce sont des attractions plus touristiques et qui valent sans doute moins le coup mais ça peut faire un complément s’il vous reste quelques heures à tuer en fin de journée.
Où loger à Siem Reap ?
Qui dit Temples d’Angkor dit offre hôtelière démesurée ! Il y a des hôtels pour toutes les bourses, pour toutes les envies, du plus authentique au plus luxueux. Il est à noter qu’avec le Covid, de nombreux établissements ont fermé leurs portes mais ça n’entrave pas les possibilités pour vous loger.
Pour ma part, mon choix s’est porté sur Central Corner d’Angkor, à une dizaine de minutes à pieds du centre-ville (et de Pub Street). Une très belle adresse qui offre des chambres spacieuses conditionnées et un logis central avec une belle piscine et poolbar. De quoi se détendre après une belle journée de balade à Siem Reap ou dans les temples d’Angkor.
Comment se déplacer à Siem Reap ?
Pour se déplacer dans le centre et l’hypercentre, rien de mieux que de le faire à pied. Non seulement ça a l’avantage de vous faire découvrir la ville, mais en plus c’est plus rapide eet moins coûteux. Il faut que vous sachiez que Siem Reap est assez peu étendue, surtout si vous êtes dans le centre.
Si vous avez opté pour un hébergement plus loin, il ne vous reste qu’à prendre un tuk-tuk. Les trajets vous coûteront moins de 5$ pour rejoindre le centre-ville. Quand à vos déplacements en dehors de la ville, notamment pour aller aux temples d’Angkor, n’hésitez pas à consulter mon article dédié.