Les cours de cuisine à Siem Reap : l’expérience à ne pas rater !

Parmi la multitude d’expériences authentiques que vous pouvez avoir lors de votre séjour au Cambodge, il en est une qui est incontournable : prendre un cours de cuisine Khmer ! Si de nombreuses opportunités existent dans toutes les villes du pays, il y en a une qui m’a marquée : le Countryside Cooking Class à Siem Reap.

L’histoire de ce cours de cuisine fait partie de ce qu’on peut imaginer comme étant une source d’inspiration exceptionnelle lors d’un voyage. C’est l’histoire de Ben, jeune cambodgien dynamique d’une trentaine d’années qui exerce plusieurs métiers dans le secteur de la restauration jusqu’à obtenir une place de chef dans le restaurant d’un grand resort. Avec un salaire d’environ 700$/mois, la place est confortable et lui assure un niveau de vie bien au-dessus des standards cambodgiens (le salaire moyen est de 170$). Tout va (a priori) bien dans la vie de Ben.

Jusqu’à cette discussion décisive avec un membre de sa famille qui lui fait comprendre que l’accomplissement d’une vie tient plus dans notre capacité à être utile à nos semblables qu’à s’enrichir personnellement. Et c’est le déclic ! Ben décide de tout plaquer pour se mettre au service de la communauté cambodgienne, et plus particulièrement des orphelins. C’est l’acte de naissance de la CountrySide Cooking Class de Siem Reap.

Grâce à ses talents, Ben proposera des cours de cuisine aux touristes étrangers, ce qui lui permettra de financer la prise en charge d’orphelins entre 6 et 17 ans sur le plan financier, scolaire, sanitaire. Et de fait, de donner une chance à ces enfants pour qui le quotidien n’est pas tendre. Depuis le lancement, sa structure a permis d’aider une petite centaine de jeunes enfants en leur offrant l’opportunité d’aller jusqu’à des études supérieures. Comment ne pas venir apporter son aide à cette initiative pleine d’humanité ?

Apprendre à cuisiner la cuisine cambodgienne à Siem Reap

Direction donc la campagne autour de Siem Reap, et plus précisément le marché de Puok au nord-ouest de Siem Reap, à quelques centaines de mètres des temples d’Angkor. Ben vient nous chercher à notre hôtel dans un tuk-tuk et nous emmène à la découverte de ce marché sans touriste. L’objectif : nous faire découvrir la richesse des produits frais et locaux. De stands en stands, nous égrainons les étals de viandes tuées sur place, de fruits cambodgiens qui donnent une couleur particulière aux lieux, de poissons odorants qui nous ravissent et soulèvent le cœur à la fois.

Tout se fait dans une ambiance incroyable, au cœur de la vie des habitants du village, ravis de voir quelques européens venir à leur rencontre. Aucune tentative pour nous vendre des produits, aucun geste déplacé qui nous inciterait à acheter : tout se fait sous le signe du partage, du plaisir et à grand renfort de sourires.

Nous assistons à des scènes de vie formidables, au quotidien des Cambodgiens. Avec une mention spéciale pour ces moines bonzes que nous avons suivi dans leur quête quotidienne et surtout à la dégustation de criquets, larves et scarabées que Ben nous invite à réaliser.

Cours de cuisine khmère spécialisés

Après une bonne heure et demie dans le marché, direction les locaux de l’association pour débuter les cours de cuisine cambodgienne. L’objectif de Ben est hyper simple : nous faire découvrir les saveurs de la cuisine khmer, sa finesse et ses arômes. Au programme : entrée, plat et dessert pour une immersion totale dans l’art culinaire cambodgien.

Comme nous ne sommes que 2 sous la halle qui héberge normalement les enfants (à la fois lieu de vie, dortoir et centre d’accueil des touristes), le cours de cuisine est totalement pratique et participatif. Ben nous montre comment trancher les épices de Galanga, pilonner l’ail et la citronnelle, faire cuire le poulet dans des casseroles, réaliser des rouleaux de printemps avec des feuilles de riz ou cuisiner un dessert ultra simple avec du potiron et de la noix de Coco.

Chaque participant a sa propre mission et se met aux ordres du chef Ben. L’expérience est géniale et la compréhension facile dans la mesure où Ben parle un anglais presque parfait. Après quelques heures d’effort, nous ne sommes pas peu fiers de pouvoir déguster des rouleaux de printemps fris, un Amok Khmer de poulet et un pumpkin custard, sorte de gâteau de potiron à la noix de coco. Tout est hyper savoureux et réalisé avec des produits frais. A la fin du cours, Ben vous raccompagne jusqu’à votre hôtel et vous laisse avec cette grande question : et vous, qu’est-ce que vous faîtes pour aider votre prochain ?

Ce qu’on a pensé de cette expérience insolite à Siem Reap

Franchement, l’une de nos meilleures expériences au Cambodge ! Ben est adorable, hyper inspirant et on a pris plaisir à découvrir à la fois sa démarche et surtout la cuisine cambodgienne. L’ensemble de la demi-journée passe super vite tant les expériences vécues (marché, cuisine, dégustation) sont intéressantes et enrichissantes.  

Informations pratiques

Siem Reap Countryside Cooking Class

Ouvert 7j/7 avec 2 créneaux :

  • Cours du matin : 7h45 à 12h
  • Cours de l’après-midi : 13h45 à 18h

Tarifs : 25$ / personne mais n’hésitez pas à donner plus pour aider les enfants

Contact : bengreetingasia@gmail.com

Site Web : https://www.srcountrysidecookingclass.com/

Pe

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.