Quelques idées pour votre randonnée à Méribel

La vallée de Méribel dispose d’un éventail de circuits de randonnée très variés, allant de randonnées aux pieds des glaciers, de balades autour de lac d’altitude ou d’itinéraires plus relevés. Au cœur du plus grand domaine skiable du monde, en plein milieu des Alpes, il fait bon randonner et découvrir la faune et la flore des alpages savoyards.

Si la station vous propose un panel de randonnées estivales et hivernales, il peut être difficile de faire son choix parmi toutes les possibilités. Voici donc mes 2 randonnées estivales préférées. La difficulté n’est pas insurmontable dès lors qu’on fait un peu de sport au quotidien. Si vous doutez de vos capacités physiques, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide recommandé par l’Office de Tourisme.

Peu importe que vous partiez accompagné ou non, assurez-vous d’être équipé car le temps change vite en montagne. Ça veut dire prévoir de quoi vous couvrir si la température baisse ou que le pluie se met à tomber.

Pour le reste, ouvrez les yeux, respirez un grand coup et PROFITEZ !

Randonnée Méribel N°1 : sur les hauteurs de Mottaret jusqu’au Lac de Tueda

Point de départ : Mottaret, sommet des oeufs du Pas du Lac

Durée : entre 5h et 6h

Cette randonnée en haute altitude est considérée comme un itinéraire technique car elle se déroule sur des terrains variés. Sur les cartes de randonnée de la station, cet itinéraire est indiqué comme étant l’itinéraire 27. En partant du sommet du Pas du Lac, commencez par apprécier le magnifique paysage de la vallée de Méribel-Mottaret en contrebas et amusez-vous à nommer tous les sommets de la vallée. A la sortie des oeufs, empruntez le sentier sur votre droit et continuez vers le Col du Fruit d’où vous pourrez ensuite commencer la descente vers le Lac du Tueda.

Vous êtes dans un décor de pierre et d’alpages propice à la méditation alors essayez d’en profiter et respirer le bon air pur de nos montagnes. Si vous êtes accompagné d’enfants, il peut être amusant de chercher à apercevoir des animaux sauvages (chamois ou marmottes) et découvrir la flore locale.

Une fois dans la réserve naturelle du Lac de Tueda et au bord du lac, faites tout le tour de celui-ci s’il vous reste encore quelques forces. En cas de fringale, faites un petit stop au restaurant du Lac de Tueda pour engloutir une part de tarte aux myrtilles.

Pour votre retour éventuel à Méribel, vous avez 2 solutions : 

  • Les plus courageux redescendront par la piste de la Truite (voir le détail en fin d’article)
  • les plus fatigués emprunteront un bus gratuit

Randonnée Méribel N°2 : à l’assaut du Mont Vallon

Point de départ : Lac Tueda

Durée : 5h

Autant vous le dire tout de suite, cette nouvelle randonnée est considérée comme difficile, alors assurez-vous d’être bien préparé avant de partir. L’itinéraire démarre à l’extrémité du lac de Tueda puis emprunte le sentier qui monte vers les Mures des Rouges et le Plan des Mains (sur la droite de la vallée). Dans les premiers kilomètres de la randonnée, le sentier est très agréable car bordé d’arbres et de prairies : profitez-en pour faire des pauses pour admirer le paysage alpin.

Arrivé au Plan des Mains, continuez à suivre le sentier vers le sommet de Côte Brune. Au sommet, bifurquez à gauche et suivez le sentier qui serpente dans les montagnes en direction des lacs du Borgne.

La partie la plus compliquée vous attend : elle vous mènera en haut du Mont Vallon, le sommet de la vallée de Méribel. En haut, ne passez pas à côté du point d’observation d’où vous pouvez admirer toute la vallée et distinguez le Mont Blanc par beau temps. Il ne vous reste plus qu’à faire demi-tour et redescendre par le chemin que vous venez d’emprunter.

Les autres possibilités de randonnée à Méribel Mottaret

Il existe bien entendu des tas d’autres possibilités de randonnée à Méribel ou Mottaret. Parmi les plus intéressantes, j’ai testé les suivantes :

  • Le col de la Loze par le Pic Noir
  • Le circuit des villages
  • Le col de lune
  • la descente depuis la Tougnète

La difficulté varie selon les itinéraires mais j’ai adoré à chaque fois le panorama que ces randonnées offrent. On peut admirer toute la vallée et on évolue dans un cadre naturel vraiment grandiose.

Mais si vous n’êtes toujours pas satisfait, il existe des randonnées permettant de relier les autres stations des 3 vallées : Courchevel, Val thorens ou Les Ménuires.

Dans un autre registre, j’ai eu la la chance de faire les 3 vallées en VTT (accompagné d’un guide) et même si mes mollets en garde un souvenir douloureux, c’est une balade absolument incroyable que je vous recommande. Là encore, soyez bien préparé physiquement car les dénivelés sont parfois importants.

Plan des randonnées de la vallée de Méribel


Promenade & randonnée pédestre dans la vallée de Méribel

Pour les moins sportifs, voici quelques itinéraires de promenade dans la vallée de Méribel. Ces balades sont accessibles à tous les publics et ne contiennent pas de difficultés particulières. Vous trouverez de nombreuses promenades, allant d’une petite promenade à une vraie balade, réalisables aussi bien l’été que l’hiver !

Promenade Les Allues

Du village de Méribel, vous pouvez faire une belle promenade dans la vallée jusqu’aux Allues, charmant village savoyard qui a gardé toute son authenticité. Ne manquez surtout pas de vous baladez dans le village avant de repartir (soit avec la navette gratuite ou par les œufs de Brides les Bains) et de faire un arrêt dans l’une des bonnes tables du coin : La Croix Jean-Claude.

Promenade de La truite entre Mottaret et Méribel

Depuis Mottaret, vous pouvez descendre le chemin à côté de la piste de la Truite jusqu’à Méribel (si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez aussi marcher dans l’autre sens). L’été, possibilité de faire de l’accrobranche ou de l’équitation sur le parcours. La navette gratuite vous emmènera de Méribel à Mottaret pour le départ (ou l’inverse selon le sens de la balade).

Refuge de la Traie

Pour ceux qui préfèrent un peu plus d’escalade, pourquoi ne pas réserver un repas au Refuge de la Traie ? Vous pouvez réserver un déjeuner ou un dîner à l’avance et monter depuis Les Allues (cela prend environ 2 heures) à travers les bois sur un sentier bien entretenu. Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas envie de marcher, vous pouvez également faire une balade en motoneige jusqu’au refuge.

Les derniers articles par Pe (tout voir)

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.