Comment aller de Trévise à Venise ?
Quand vous partez en voyage et à fortiori que vous êtes en train de planifier votre escapade, se pose souvent la question du transfert entre l’aéroport et votre lieu de séjour. Venise n’échappe pas à la règle quand vous atterrissez à l’aéroport de Trévise. Voici quelques conseils pour organiser votre transfert sans vous prendre la tête.
Comme dans tous les aéroports du monde, votre arrivée à l’aéroport de Trévise Canova va s’accompagner de la question fatidique : comment rejoindre Venise sans trop de complexité ? Et comme dans tous les aéroports du monde, vous aurez le choix entre les traditionnels moyens de transport : bus, taxi, location de voiture. Voici un rapide état des lieux de ces solutions de locomotion et mes conseils pour faire simple.
Le transfert de Trévise à Venise
Première information : organiser son transfert de l’aéroport Trévise Canova à Venise est une chose relativement simple. Bien que l’aéroport soit plus excentré que celui de Marco Polo (au bord de la lagune), tout a été pensé pour vous permettre de vous déplacer facilement. Et autant vous dire que les chauffeurs n’attendent que vous et sont totalement conscients que si vous débarquez ici c’est uniquement pour vous rendre à Venise. Donc que vous ayez réservé ou non votre transfert, no stress ! Ça se fera tout simplement je vous le garantis.
Deuxième information : l’aéroport est tout petit donc il n’y a pas des heures d’attente à prévoir pour en sortir. Une fois le pieds sur le tarmac, vous passez (à peine par) la douane et en moins de 10 minutes, vous voilà dans le hall d’accueil. C’est là que vous trouverez toutes les solutions de transport évoquées ci-dessous. En sortant de la salle pour récupérer les bagages, partez à droite vers les petits boxs des différents opérateurs. Vous y trouverez notamment les traditionnels loueurs de voiture et les principales compagnies de bus.
Troisième information : les chauffeurs italiens parlent à minima anglais et très souvent français. Il est donc très facile de se faire comprendre, notamment si vous êtes un peu perdu.
Trajet aéroport Trévise à Venise
Le trajet se fait très vite entre Trévise et Venise : environ 1h en haute saison (quand le trafic est plus dense) et 40min en basse saison. Si vous choisissez les bus, vous passerez par tous les petits villages qui séparent Trévise de Venise, avec notamment un stop à Mestre (qui peut être utile si vous avez le choix d’un logement hors de Venise).
Taxi depuis l’aéroport de Trévise à Venise
Je n’ai pas testé cette solution de transport mais j’aurais tendance à dire que ça va vous coûter (beaucoup) plus cher qu’en bus. Sachez toutefois qu’il existe cette solution qui peut s’avérer pratique surtout si vous avez manqué votre bus.
Navette de Trévise à Venise
A mon sens, c’est le moyen de transport le plus simple et le moins coûteux. Il existe notamment une compagnie qui assure des transferts réguliers : ATVO. Les bus partent toutes les heures :
- A partir de 7h quand vous faites Trévise – Venise
- A partir de 4h pour le trajet Venise – Trévise
Pour ce qui est du prix, c’est très raisonnable : comptez une vingtaine d’euros pour un aller-retour. Les billets sont disponibles en ligne si vous ne souhaitez pas perdre de temps : https://www.atvo.it/fr-treviso-airport.html. Une fois sur place, sortez de l’aéroport et vous tomberez directement sur les arrêts de bus. Il ne vous reste plus qu’à montrer votre réservation au chauffeur qui validera la montée dans le bus.
Location de voiture à Trévise
C’est clairement une mauvaise idée à mon sens ! En effet, si vous passez par un loueur traditionnel (Sixt, Avis…) vous allez (sans doute) payer chère la réservation d’une voiture qui devra impérativement rester sur les parkings à l’entrée de la lagune de Venise. Vous aurez donc à supporter le prix de la location pour faire les 30 km qui séparent les 2 villes + une place de parking pour plusieurs jours. Au final, ça fait cher du kilomètre…
Je vous conseille cette solution uniquement si vous avez prévu de faire un roadtrip en Vénétie, par exemple à Padoue, Vérone ou dans les dolomites tout proche.