Comment se déplacer à Venise

Disons le sans perdre de temps : la meilleure façon de se déplacer à Venise est à pied. Bien que le labyrinthe de canaux et des petites rues puisse compliquer les choses, se perdre est le meilleur moyen de découvrir la ville. Voici une présentation des principales façons de se déplacer dans la sérénissime.

Pour ce nouvel article sur la capitale de la Vénétie, je me concentre essentiellement sur les façons de se déplacer dans Venise, partant du principe que vous aurez lu mon article sur les solutions de mobilité entre Trévise et Venise. Vous voici donc arrivés sur la Piazzale Roma, au terminus des bus desservant la terme ferme.

Pour débuter votre périple, rejoindre votre hôtel ou pour parcourir la ville, vous n’avez plus que quelques solutions qui s’offrent à vous : la marche, le déplacement en Vaporetto, en gondole ou en Water Taxi.

Se déplacer à pieds dans Venise

C’est assurément la meilleure façon de vous déplacer ! La géographie de la ville ne permettant pas d’accueillir autre chose que des bateaux, vous pouvez oublier le petit taxi salvateur de fin de journée et ne compter que sur vos mollets pour partir à l’assaut des trésors vénitiens. Et ça tombe bien parce que les petites rues étroites et pavées de Venise sont parfaites pour se promener. Elles offrent bien souvent un coin d’ombre fort agréable l’été et vous promettent des découvertes à chaque coin de rue.

Oubliez votre plan ou la géolocalisation via Google Maps : vous n’y arriverez pas ! Déjà parce que ces plans et applications ne recensent bien souvent pas toutes les petits rues et ensuite parce que si vous vous plonger là-dedans, vous passerez à côté de ce qu’il y a à voir. Et je parie que vous ne trouverez pas pour autant votre chemin… La meilleure façon d’arpenter la ville est donc de partir le nez au vent, sans plan ni horaires. Pour vous repérer un temps soit peu, prêtez attention aux panneaux jaunes qui sont fixés aux murs et indiquent les principaux point cardinaux de la lagune : la place San Marco, le Rialto, la Piazzale Roma, Fondamente Nove… Ce n’est clairement pas le chemin le plus direct que vous emprunterez mais ce n’est pas grave, ça fait partie du charme de la ville !

Se déplacer en Vaporetto

Les Vaporetto sont les bus vénitiens. Mais sur l’eau ! Vous y trouverez aussi bien des Vénitiens que des touristes sur ces bateaux exploités par ACTV. D’extérieur, le bateau n’est pas engageant mais il s’avère extrêmement pratique quand il s’agit de gagner du temps dans vos déplacements, ou de rallier une autre ville de la lagune. Sur la totalité des grands canaux de Venise vous trouverez des arrêts flottants comparables à des arrêts de bus. La fréquence des vaporetto est suffisamment soutenue pour que vous ne vous inquiétez pas d’en avoir manqué un. Pour vous repérer, n’hésitez pas à consulter les plans à l’extérieur des arrêts ou directement sur les flancs des bateaux qui indiquent bien souvent les arrêts de la ligne. Et si ça ne suffit pas, une petite demande aux employés vous aidera sans doute.

Là où le bas blesse, c’est sur les prix ! Ils sont exorbitants ! Un aller simple standard (valable pendant 75 minutes) coûte environ 7,50 euros !!!! On se croirait dans le métro de Londres…. Mon conseil : essayer de rassembler tous vos déplacements en Vaporetto sur la même journée et prenez un pass journée qui coûte 20€. Ce pass vous permettra de vous déplacer sans limites et vous offre la possibilité d’aller à Murano et Burano depuis Fondamente Nove, sur les plages du Lido ou se prête une agréable ballade à la découverte des richesses du grand canal (pont du Rialto, centre de Venise).

Parmi les lignes de bateau-bus les plus populaires, citons la ligne n° 2, qui dessert le Grand Canal, les lignes n° 4.1 et 4.2, qui desservent le périmètre de Venise et l’île de Murano, et la ligne n° 12, qui assure le transport vers Murano et Burano.

Gondole

Les gondoles sont devenues presque synonymes de Venise. Si elles étaient autrefois utilisées par les riches Vénitiens pour se déplacer, elles sont aujourd’hui utilisées par les touristes en quête de ballade romantique. C’est une façon originale de découvrir la ville car cela permet de vous échapper de la cohue qui règne dans les rues pour une ballade plus calme. Pour les ballades justement, elles  tournent autour de 80 euros (pour un tour de 40 minutes) mais ça dépend en partie de l’heure de la journée qui peut augmenter les prix. Je vous conseille 2 choses : déterminer le prix avant de monter à bord et attendez la fin de journée pour profiter de prix parfois réduits.

Pour les trajets, c’est difficile de vous donner un itinéraire type car ça dépend de l’endroit où vous allez prendre la gondole ! Il y a donc autant d’itinéraires que de points de départ. C’est aussi ce qui fait la magie : aucun tour en gondole n’est identique à l’autre. J’aurais tendance à vous conseiller d’éviter la place Saint Marc parce que vous allez emprunter le grand canal qui est très fréquenté… Préférez des départs dans les petites rues et essayez de rejoindre le grand canal en fin de parcours. Enfin, sachez que votre ballade n’est pas systématiquement une boucle, donc vous arriverez sans doute à un autre endroit que votre point de départ.

Taxi nautique

Un autre moyen de transport atypique, mais très chers. Les petits trajets en ville vont de 40 à 70 euros, tandis qu’un voyage vers Burano vous coûtera environ 130€ en aller simple. Je ne vous conseille pas d’utiliser ce moyen de transport car le Vaporetton offre le même service pour beaucoup moins cher.

Pe

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.