Le guide de voyage complet pour visiter l’île de Skye

L’île de Skye est l’une des destinations les plus prisées d’Écosse. Pourquoi ? Avec ses paysages époustouflants, ses routes panoramiques, ses randonnées pour tous les âges et tous les niveaux, ses villes pittoresques et ses fruits de mer délicieux, il est facile de comprendre pourquoi c’est un lieu de prédilection pour les voyageurs lors de leur roadtrip en Ecosse. Dans ce guide, j’ai essayé de lister tout ce qu’il faut pour vous aider à organiser le plus inoubliable des moments.

Quand y aller ?

La meilleure période pour vous rendre sur l’île de Sky se situe entre mai et septembre. Toutefois, les mois d’été (juillet et août) coïncident avec la haute saison, ce qui signifie que pendant ces mois, les chambres d’hôtes seront complètes des mois à l’avance, les parkings seront débordés et les restaurants réserveront tôt. Donc si vous voulez profiter du beau temps sans avoir à affronter la foule, juin est un bon mois pour partir.

Avril et mai sont les mois les plus secs. Si le froid ne vous dérange pas, c’est aussi un bon mois pour se rendre sur l’île de Skye. Et si vous êtes courageux, vous pouvez aussi visiter l’île de Skye pendant l’hiver. Il peut faire froid mais vous pourriez avoir certains des meilleurs sites pour vous tout seul. Et avec un petit whisky Glenfiddich, ça passera mieux et ça vous réchauffera en rentrant…

Le temps sur l’île de Skye

Comme dans les Cairngorms, l’île de Skye reçoit beaucoup de pluie. Les mois les plus humides sont de septembre à janvier (octobre est le mois le plus pluvieux). De mars à juin, le temps est relativement sec. Les mois les plus chauds sont de mai à septembre, avec des températures moyennes maximales qui tournent autour de 15 à 20 degrés.

Combien de temps faut-il visiter l’île de Skye ?

Idéalement, il faut deux jours ou plus pour visiter l’île de Skye. Avec une seule journée, vous avez juste assez de temps pour visiter les points forts. Deux jours vous donnent le temps de voir les meilleurs sites, et avec trois jours ou plus, vous avez tout le temps d’explorer toute l’île.

Les meilleures choses à faire sur l’île de Skye

Justement, que visiter durant ces 2 jours sur place. Voici une liste des lieux à ne pas manquer sur l’île de Skye :

  • Old Man of Storr
  • Quiraing
  • Fairy Glen
  • Rubha nam Brathairean (Brother’s Point)
  • Neist Point
  • Fairy Pools
  • Distillerie Talisker
  • Dunvegan Castle (le Balmoral local)
  • Kilt Rock and Mealt Falls

Meilleures randonnées sur l’île de Skye

Il existe des sentiers de randonnée pour les personnes de tous âges et de tous niveaux. Voici une liste de quelques-uns des meilleurs sentiers de l’île.

Fairy Pools : Cette petite randonnée est vraiment plus qu’une promenade. Il s’agit d’un sentier relativement plat qui suit le cours de la rivière, avec des vues sur les Fairy Pools. Ce sentier convient à tous les âges et à tous les niveaux de forme physique. Prévoyez une à deux heures de marche.

Fairy Glen : Une autre randonnée très facile. D’une longueur d’un kilomètre, prévoyez une heure pour une promenade tranquille dans ce coin très unique et tranquille de l’île de Skye.

Old Man of Storr : un peu plus difficile, mais votre récompense est une vue de l’un des endroits les plus emblématiques de l’île de Skye. La randonnée complète fait un peu moins de 5km. C’est une montée jusqu’au Old Man of Storr avec des vues impressionnantes sur l’île.

Rubha nam Brathairean (Brother’s Point) : La randonnée entière fait un peu plus de 3 km, une marche le long de la côte avec des vues impressionnantes sur la péninsule de Brother’s Point et sur Kilt Rock.

Quiraing : une autre icône de l’île de Skye ! Il s’agit d’une randonnée plus difficile (7km) le long des falaises de Quiraing. Parfait pour les enfants plus âgés et aventureux.

Bla Bheinn : pour une randonnée offrant une vue à 360° des Cuillins, c’est une bonne idée ! 8km de long, comptez environ 6 heures de marche.

Sgurr Alasdair : c’est le plus haut sommet de l’île de Skye. C’est une randonnée très difficile, d’une longueur de 10km. Prévoyez 5 à 6 heures.

Le sentier de Skye : pour les randonneurs expérimentés uniquement. Cette randonnée dure 7 jours et est longue de 128 km, traversant une grande partie de l’île de Skye.

Walk Highlands est un excellent site web qui fournit des détails sur les sentiers de randonnée non seulement sur l’île de Skye mais aussi dans toute l’Écosse.

Où séjourner sur l’île de Skye

Portree est la plus grande ville de l’île de Skye, avec un grand nombre d’hôtels et de chambres d’hôtes. Voici quelques endroits recommandés à Portree et dans les environs.

Hôtel Cuillin Hills : cet hôtel haut de gamme est situé juste à l’extérieur de Portree. Il reçoit des critiques élogieuses, dispose d’un restaurant sur place et offre des vues sur la baie. Les chambres peuvent accueillir deux personnes.

Breton House : cet hôtel de caractère propose des chambres doubles, des chambres triples et des chambres familiales de deux chambres. Certaines chambres ont vue sur la baie.

Tor View : ce bed and breakfast est situé à une courte distance en voiture au nord de Portree. Comme vous n’êtes pas en ville, cette propriété vous offre une vue magnifique sur l’île de Skye.

Skeabost View Pods : vous souhaitez séjourner dans votre propre chalet ? Quatre « pods », des studios-chalets d’une chambre à coucher, sont situés côte à côte dans la campagne à 8 km au nord-ouest de Portree. Ils disposent d’une petite kitchenette et d’une salle de bain privée. Chaque patio est équipé d’un petit foyer et d’une réserve de bois de chauffage.

Quand faire votre réservation

Pour la haute saison, il n’est pas rare que 2 mois à l’avance, la quasi-totalité des hôtels soient complets. Donc, si vous comptez vous rendre sur l’île de Skye pendant les mois d’été, réservez votre hébergement au moins trois mois à l’avance. Six mois, ce serait encore mieux.

Conseils de voyage pour l’île de Skye

Conduite sur l’île de Skye : dans les régions les plus reculées, vous conduirez sur des routes à voie unique. Ces routes à une voie ne sont assez larges que pour une seule voiture. Il existe des zones de passage fréquentes, des zones de la route qui ont été élargies pour permettre le passage de deux voitures. Parfois, il vous faudra faire marche arrière et reculer à l’un de ces endroits pour laisser passer le trafic venant en sens inverse.

Téléphonie : ne vous attendez pas à une grande réception sur l’île de Skye. La 3G est disponible à Portree et Broadford. En dehors de ces zones, vous aurez beaucoup de chance si vous captez un signal. C’est pourquoi il est très avantageux de louer une voiture avec un service de navigation intégré.

S’il pleut : quand il pleut, ça ne dure généralement pas longtemps. Attendez la fin de l’averse dans votre voiture et quand elle s’arrête, partez en randonnée et admirez la vue. La pluie a tendance à emporter les autres visiteurs, ce qui vous donne un peu de tranquillité, à condition que vous soyez assez patient pour attendre. Assurez-vous d’avoir toujours avec vous une bonne veste de pluie, des chaussures imperméables et un parapluie.

Les derniers articles par Pe (tout voir)