Lieux à visiter à Bali : les bons spots pour votre voyage a Bali

Bali est une île qui reçoit des millions de touristes tous les ans pour qui il est parfois difficile de faire le tri parmi les curiosités à voir. Pour vous aider, j’ai décidé de vous faire un petit récap des lieux à visiter à Bali, notamment les principales régions. L’objectif étant de vous donner l’ambiance de chacune des grandes régions balinaises, pour que vous puissiez faire le bon choix.

Lieux à visiter à Bali : du Centre à l’est

Quand on parle du centre de l’île de Bali, on est obligé d’évoquer Ubud ! C’est ici que votre découverte de Bali débutera réellement : Ubud est le véritable centre artistique de l’île, son poumon, l’endroit où vous plongerez dans la culture balinaise. Je vous encourage à découvrir cette petite ville autrement que comme un touriste lambda : oubliez les hôtels-clubs, ne vous contentez pas d’errer dans les petites rues du centre à la recherche de bars, ne perdez pas votre temps à faire des soins chez des balinais qui vont vous rouler. Mais profitez ! A Ubud, vous pouvez tout faire.

Personnellement, j’ai fait le choix de ne pas trop traîner dans tous ses pièges à touriste et je me suis concentré sur des activités plus proches de la vie balinaise : me promener dans la Monkey Forest pour découvrir cet écrin de verdure peuplé de singes, assister à un spectacle de danses balinaises, découvrir des petits restaurants pour goutter tous les plats balinais, boire un café en terrasse et regarder la ville s’agiter…  Ce sont des expériences qui permettent de bien se rendre compte de la vie balinaise, de sa douceur et à quel point nous autres européens nous vivons à 100 à l’heure.

Si vous êtes téméraire, louez un scooter et vadrouillez dans la région : une grande partie de l’histoire balinaise se cache loin des touristes qui résident sur la côte ou en ville (à l’ouest, au nord et à l’est d’Ubud). Et surtout, profitez des routes panoramiques que vous allez arpenter : elles offrent la plupart du temps des vues mémorables sur les rizières et des paysages à couper le souffle.

Si vous choisissez l’Est de l’île, bienvenue au royaume des temples, ruines de palais, lacs de cratères et plages de sable noir ! C’est clairement une région moins développée et plus simple que le centre de l’île, mais cela offre une ambiance différente, plus authentique où vous découvrirez des paysages de lave, le véritable cœur religieux de l’île et de supers spots de snorkelling ! Pour les plus courageux, direction le sommet du Gunung Agung Agung (plus haut sommet de Bali : 3 142 m) pour un point de vue à 360 degrés sur l’île. Inoubliable !

Du Nord à l’ouest, des spots plus intimistes

Face aux hordes de touristes chaque année plus importantes, de plus en plus de voyageurs décident de fuir le sud de Bali et d’Ubud pour se rendre dans des zones plus calmes et moins fréquentées. Si vous êtes de ceux-ci, choisissez une petite excursion à l’ouest : les paysages y sont plus monotones et fourmillent de spots de surf isolés !

Au nord, vous profiterez d’une situation idéale pour des excursions en montagne pittoresques : la route s’élève, les paysages deviennent montagneux et on réalise (enfin) que Bali est avant tout une île volcanique. Pour rayonner efficacement dans la région, trouvez-vous un hôtel dans la région de Bedugul, louez un scooter et à vous la liberté ! En plus de visiter des temples splendides (le Pura Ulun Danu Bratan notamment), vous allez pouvoir vous poser pour faire du yoga, de la méditation et profitez de la vie à la balinaise. Attention aux changements météo : vous êtes en montagne, le temps change très vite et let températures y sont plus fraîches !

Sud de Bali : à fuir absolument !

Dans la cosmologie balinaise, le sud est considéré comme la direction la plus impure et pourtant, il attire la plupart des voyageurs car c’est l’endroit où les infrastructures et activités sont les plus développées (notamment au sud de Denpasar). Ici, c’est le royaume des hôtels clubs, magasins, et attractions touristiques. En gros, l’exact opposé de ce qu’est Bali !!! Il n’y a (quasiment) aucun lieu à visiter dans cette partie de Bali.

Vous y trouverez le soleil, le sable, la mer et les infrastructures mais c’est tout ! C’est à mon sens, une zone à fuir absolument ! Quand je suis allé à Bali, je n’y ai passé que 2 jours avant de repartir et ça m’a suffit : des bandes de jeunes qui sont là pour se bourrer la gueule à petit prix, des Mc Do/Pizza Hut à tous les coins de rue, des australiens en Marcel qui se croient tout permis… Bref, l’horreur ! Si vous voulez faire la fête, c’est génial ! Si vous voulez dépenser de l’argent, c’est génial ! Si vous voulez découvrir Bali, c’est pas là 😉 Destination à consommer avec modération.