Randonnée pédestre sur la côte d’opale : de Calais à Boulogne

Lillois depuis plusieurs années, je suis depuis longtemps un fan de cette partie côtière du Nord de la France car les paysages y sont magnifiques, la campagne est charmante et il y a de nombreux chemins côtiers à emprunter. Pour ne rien gâcher, vous pouvez compter sur des haltes gourmandes typiques de notre belle région ! L’occasion pour moi de vous faire découvrir ce petit coin de paradis que toute la Belgique nous envie.

La Côte d’Opale s’étend à l’ouest de Calais, le long de la Manche, et tire son nom des nuances de gris et de bleu qui composent le ciel et la mer. C’est une partie du Pas de Calais qui a pour principale perspective les falaises blanches de Douvres (quand le beau temps est au renjdez-vous). On dit d’ailleurs que voir les falaises anglaises est souvent annonciateur de mauvais temps dans les jours suivants.

La promenade côtière entre Calais et Boulogne (environ 50 km) explore des plages balayées par le vent, d’immenses dunes de sable, des falaises abruptes et des stations balnéaires pittoresques. Voici les principales étapes de cette magnifique ballade qui peut se faire en 2 jours via le GR 120.

Jour 1 : De Calais à Wissant 21,5 km, 5 heures

En arrivant à Calais, par la route ou en Eurostar, prenez le temps découvrir le centre ville qui est articulé essentiellement autour de la rue St Jean et de la place d’Arme. Vous y découvrirez une architecture moderne qui n’est pas sans rappeler la ville de Lorient. Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas le plus beau centre ville que vous verrez dans votre vie. Les ravages de la guerre ont considérablement marqué la ville et son architecture si bien que les bâtiments n’ont pas réellement de charme. L’ambiance y est toutefois assez chaleureuse, notamment les jours de marché (le mercredi & samedi) lorsque les calaisiens se retrouvent pour faire leurs emplettes avant de prendre un verre à l’une des terrasses de la place.

Direction la plage de Calais ! Avant d’arriver sur le front de mer, faites une halte pour admirer le Dragon de Calais, formidable machine qui nous vient tout droit des profondeurs de la manche. Un peu plus loin, les jetées qui laissent passer un flot quasi ininterrompu de ferries reliant Calais à Douvres et sur votre gauche, une magnifique plage de sable s’étalant sur des kilomètres. Vous êtes sur une plage typique du nord avec son front de mer constituée d’une digue est surplombée d’immeubles. Le front de mer est actuellement en réfection et devrait faire peau neuve pour l’été 2021. 

Si la marée est basse, je vous conseille de commencer votre randonnée en ralliant Blériot puis Sangatte par la plage afin de découvrir des vestiges de bunkers de la Seconde Guerre mondiale et d’emplacements de canons qui rappellent que la Côte d’Opale faisait autrefois partie du mur de l’Atlantique. Après une bonne heure, quittez la plage au niveau de Sangatte pour emprunter le chemin des douaniers qui vous amènera en haut du Cap Blanc-Nez, le point culminant des environs : 120 mètres de haut. Il est marqué par un obélisque gris, construit en 1922 en mémoire de l’escadron de Calais qui patrouillait dans la Manche pendant la Première Guerre mondiale.

Randonnée sur la plage de Wissant

La vue sur la mer et les falaises du Kent est époustouflante bien que l’endroit soit très fréquenté par les touristes. Prenez tout de même le temps de découvrir les panneaux explicatifs de la faune et la flore locale avant de redescendre vers le petit village d’Escalles. Pour vous rendre à Wissant, deux solutions : longez la plage ou suivre le chemin des douaniers qui serpentent sur les falaises.  Comptez encore une bonne heure jusqu’à destination.

Quand les éléments sont déchainés (et c’est souvent le cas dans notre région, on ne va pas se mentir), de nombreux Kite-surfeurs profitent du vent pour s’adonner à leur sport. Ne les manquez pas en arrivant à Wissant par la plage. Wissant est une petite station balnéaire assez prisée des touristes et des belges qui à l’avantage d’offrir de nombreuses solutions d’hébergements, de restauration et quelques cafés sur le front de mer . Depuis quelques années, un marché fort sympathique se tient tous les vendredis soirs : profitez-en pour déguster les produits locaux.

Jour 2 : de Wissant à Boulogne 27,5 km, 6,5 heures

Le lendemain, attaquez la grosse journée avec plus de 6h de marche au programme. Direction le Cap Gris Nez en passant par la plage de la sirène, située sur la commune de Tardinghen. Si vous vous êtes levé un peu tard, n’hésitez pas à faire un arrêt pour déjeuner au restaurant de La Sirène ou à l’estaminet « La mer monte » qui propose une carte remplie de produits typiques du nord pas-de-calais ! Un véritable régal dans un cadre récemment remis à neuf.

Galets sur la plage d’Audreselles

Poursuivez votre chemin via le GR 120 jusqu’au village de pêcheurs d’Audresselles : là encore, les restaurants de fruit de mer méritent un arrêt. Notamment le restaurant La Marie Galante, situé en plein cœur du village qui propose des plateaux de fruits de mer délicieux. De quoi attaquer la dernière ligne droit avec l’estomac bien calé.

Le fort Vauban d’Ambleteuse et l’estuaire de la Slack

En repartant, faites un arrêt dans l’estuaire de la Slack pour admirer l’impressionnant fort Vauban « Fort Mahon » construit en 1680 pour garder l’estuaire de la rivière Slack. Il n’est accessible qu’à marée basse et offre l’un des paysages les plus photographiés du Pas-de-Calais. Le reste de la marche se fait tout en descente jusqu’à la station de Wimereux, célèbre elle aussi pour son front de mer et ses cabines de plage.

La fin de votre parcours se fait avec le port de Boulogne en toile de fond. Pas forcément le meilleur moment de votre randonnée car le spectacle offert est essentiellement industriel. Ne manquez pas de visiter Nausicaä, le plus grand aquarium d’Europe et une étape inoubliable pour les enfants. Juste en face, une des grandes tables de la Côte d’Opale : La Matelote. Pas donné mais parfaitement délicieux.

Les derniers articles par Pe (tout voir)

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.