Les meilleurs campings de France

Quand vous pensez camping, quelle est l’image qui vous vient tout de suite en tête ? Une tente plantée à l’ombre des pins au bord d’une plage de sable ? Un endroit avec des fleurs sauvages au milieu des montagnes ? Peut-être imaginez-vous un coin de verdure au bord d’une rivière avec vue sur les vignobles ou une cabane surplombant la Méditerranée étincelante ? La variété des paysages en France et le grand nombre de campings français signifient que toutes ces choses sont disponibles et plus encore. Le choix peut être difficile et j’ai réalisé ce petit article pour vous aider.

Le camping sous la tente en France

Les Français aiment camper et les campings français sont souvent bien aménagés, avec plus d’équipements que ceux auxquels sont habitués les étrangers, pour rendre les vacances en camping vraiment confortables. Il y a souvent une piscine, une table de ping-pong et un terrain de pétanque. Et un service de commande de pain et de croissant est de rigueur à peu près partout où vous allez.

Vacances en glamping en France

Le glamping en France ne cesse de se développer et la gamme d’hébergements est énorme, des cabanes dans les arbres aux tipis, et des dômes géodésiques modernes aux roulottes ou caravanes gitanes à l’ancienne. Il existe des cabanes de berger, des tentes à clochettes, des yourtes, des tentes de safari et bien d’autres choses encore. Avec des centaines de grands campings à travers le pays et surtout sur la côte sud et ouest, la France est en avance sur ces concurrents européens en matière d’hébergements atypiques.

Les hébergements de type « glamping » ajoutent une touche de luxe romantique aux vacances en camping. La plupart des hébergements de glamping sont parfaitement adaptés à deux personnes : tentes à clochettes, yourtes et dômes géodésiques, parfois équipés de jacuzzis, ou cabanes de berger et cabanes en bois qui sont confortables et douillettes pour un couple.

Campings autour de Paris

Camper près de Paris vous donne la possibilité de profiter de la capitale tout en jouissant d’un espace plus vert comme base. Il existe des campings à une courte distance en voiture ou en train du centre ville qui offrent un contraste surprenant avec les rues animées. Vous pouvez visiter le Louvre, monter sur la Tour Eiffel et explorer Montmartre avant de retourner à votre camping pour cuisiner sur le barbecue et dormir sous la toile. Pour un couple qui cherche un moyen abordable de visiter Paris avec une option d’hébergement confortable et romantique, un camping près de Paris est un excellent choix. C’est aussi un moyen idéal de passer des vacances près de la capitale pour les familles, car vous pouvez combiner des journées de visites avec des journées au bord de la piscine, à vélo ou à vous détendre sur place.

La Bretagne et la Normandie

La Bretagne et la Normandie sont des endroits parfaits pour des vacances en camping en France, car ces régions sont relativement faciles d’accès et regorgent d’endroits fascinants à visiter. Il n’est pas surprenant qu’elles soient parmi les régions les plus populaires de France. Les villes historiques de Saint-Malo et de Brest sont des hauts lieux touristiques et, pour ce qui est du côté plus naturel des choses, vous pouvez vous rendre dans la forêt de Brocéliande, chargée de légendes arthuriennes, ou dans le Parc naturel régional d’Armorique. Techniquement, le Mont St Michel se trouve en Normandie, mais il est facilement accessible depuis les deux régions, car il se situe à la frontière ouest de la Normandie, dans le nord de la France.

La côte atlantique de la France

La côte ouest de la France abrite de fantastiques plages de sable et, bien qu’elle soit parfois un peu plus agitée que les mers calmes de la Méditerranée et de l’est de la France, elle est aussi un peu plus préservée que la côte d’Azur et offre de belles possibilités de sports nautiques. Il y a des campings tout le long de la côte face à des îles au large de la côte où les dunes de sable et les marais salants forment le paysage et où les fruits de mer figurent sur presque tous les menus. En terme de destinations, faites le choix de la culture et de la gastronomie avec un arrêt autour du vin à Bordeaux, ou choisissez l’aventure à la dune du Pilat, la plus grande dune de sable d’Europe, ou à Biarritz, la capitale française du surf. Vous trouverez ici le top des hôtels de plein air dans les Landes.

Le Sud de la France

Des champs de lavande, des vignobles, des eucalyptus, les eaux scintillantes de la Méditerranée et le soleil : c’est la carte postale de rêve que vous offre le Sud de la France. Il existe de nombreux endroits où séjourner, mais les campings sont souvent surchargés durant les périodes de vacances et si vous désirez y passer quelques semaines, pensez à vous y prendre bien en amont pour être sûr d’avoir le choix dans les dates.

Les Alpes

Des vues incroyables sur les sommets enneigés, des lacs cristallins, des fleurs sauvages alpines et de l’aventure – le camping ou le glamping dans les Alpes offre, littéralement et métaphoriquement, une bouffée d’air frais. Pendant les mois d’été, il existe de nombreux sites de camping où vous pouvez vous installer et partir à la découverte de la région. Certains sites de glamping fonctionnent également toute l’année, offrant une base confortable quel que soit le temps. La région des Alpes est le lieu de l’aventure et, en dehors de la saison de ski, des activités telles que la randonnée, l’escalade, la course à pied, le VTT et le rafting sont proposées. Mais c’est aussi l’endroit idéal pour une pause reposante, où contempler le Mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe, est aussi actif que possible.

Les Midi-Pyrénées

La chaîne pyrénéenne est un autre endroit idéal pour le camping et le glamping au milieu de paysages montagneux spectaculaires et, en particulier, pour ceux qui aiment combiner leur camping avec une bonne dose d’activités aventureuses. Si vous campez dans ou près des montagnes, la randonnée, l’escalade, le canoë, l’eau vive et le rafting sont tous facilement accessibles – certains campings proposent même ces activités aux campeurs.

La Dordogne et le Lot

Entre les Pyrénées et la magnifique vallée de la Loire, se trouve la région de la Dordogne et du Lot. Les rivières du même nom serpentent à travers cette terre verte et agréable et en font ce qu’elle est : l’un des endroits les plus populaires pour le camping en France. Si vous choisissez de camper en Dordogne, vous ne serez pas insensible à ses charmes, grâce aux vignobles, aux forêts et aux rivières qui composent son magnifique paysage. La campagne est parsemée de bâtiments rustiques en pierre et de châteaux de conte de fées, et il y a des villages médiévaux et des grottes anciennes à visiter, ainsi que de nombreux cours d’eau sur lesquels vous pourrez faire du kayak et du canoë. En bref, il y a un peu de tout, y compris des campings et des sites de glamping qui méritent leur place dans notre sélection triée sur le volet.

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *