Polin, le musée de l’histoire des Juifs de Pologne à Varsovie
Lors de mon grand séjour à Varsovie, j’ai eu la bonne idée de cocher le Musée de l’histoire Juive de Pologne sur la liste de mes TO DO. Et je ne l’ai pas regretté une seule seconde ! Voici une présentation de ce musée absolument incontournable lors votre séjour à Varsovie.
Le Musée de l’Histoire Juive de Varsovie est dédié à la mémoire de la communauté juive polonaise et à l’histoire de la Shoah. Il a été fondé en 2005 en plein cœur de l’ancien ghetto de Varsovie, là où les nazis ont pratiqué l’une des pires exterminations masse de leur histoire.
D’extérieur, le musée est assez joli avec une architecture épurée mais très moderne qui tranche avec les immeubles environnants. Ne manquez pas le mémorial devant le musée qui commémore la mémoire des juifs qui sont tombés lors de la seconde guerre mondiale.
Historique du musée
L’idée de créer le Musée de l’histoire des Juifs polonais est née au sein de l’Association de l’Institut historique juif de Pologne. En 1995, grâce au soutien de donateurs individuels et institutionnels, le travail sur le projet du musée a commencé et s’est poursuivi jusqu’en 2005.
Le 25 janvier 2005, les efforts de l’association ont porté leurs fruits car le maire de Varsovie de l’époque, Lech Kaczyński, a officiellement lancé le projet de musée. Une documentation unique sur le judaïsme polonais, tant dans le pays qu’à l’étranger, a été rassemblée et un vaste réseau international de soutien, nécessaire à la collecte des fonds requis pour concevoir et réaliser l’exposition principale, a été mis en place.
Une fantastique plongée dans l’histoire juive
A l’intérieur du musée, préparez-vous à passer plusieurs heures dans un décorum soigné. Le musée offre une expérience interactive pour les visiteurs, avec des expositions permanentes et temporaires sur l’histoire juive en Pologne, la vie juive quotidienne, la Résistance juive pendant la Seconde Guerre mondiale et l’Holocauste.
Le musée est considéré comme l’un des plus importants centres de documentation sur l’histoire juive en Europe et est un endroit important pour la mémoire et l’éducation sur la Shoah. Et c’est peu de le dire : il abrite plus de 60 000 objets, dont une collection unique de photographies, de livres et de documents historiques sur la culture et l’histoire juives en Pologne et dans le monde.
Quelles expositions voir dans le musée ?
Les collections permanentes sont absolument fabuleuses ! Les responsables du musée ont imaginé le parcours comme une immersion dans l’histoire juive qui nous permet de suivre l’installation des juifs en Pologne depuis le moyen-âge jusqu’à la période de l’après seconde guerre mondiale. Vous découvrirez ainsi les raisons qui ont poussé les premiers marchands juifs à venir s’installer en Pologne, l’essor des communautés dans les grandes villes de Pologne et la montée du fanatisme au début du 20ème siècle. Ne manquez surtout pas la réplique d’une mosquée au sein même du musée : splendide !
Les salles s’enchaînent, toutes plus belles les unes que les autres, magnifiquement scénarisées avec des objets d’époque, des reconstitutions de ville et surtout une approche interactive remarquable. Vous aurez plein de choses à toucher, d’écrans à manipuler, de maquettes à scruter. Cela rend la visite hyper immersive et super intéressante car on sort de la traditionnelle litanie de panneaux explicatifs qui finissent par saouler. De fait, le musée est plutôt adapté pour les enfants (si tant est qu’on leur explique).
Enfin, que dire de l’ambiance ? Elle est tout simplement géniale ! Si vous êtes attentifs à votre cheminement, vous vous rendrez compte que les premières salles du musée (qui retrace l’âge d’or de la communauté) sont grandes, aérées, bien éclairées et richement pourvues en objets anciens. Mais plus vous avancez dans les époques et vous rapprochez de l’holocauste, plus l’ambiance devient pesante avec moins de bruit, de plus petits espaces, des murs en béton brut et une sobriété qui tranche avec ce que vous venez de voir. C’est vraiment saisissant à voir.
L’holocauste est également très bien traité car les responsables du musée ont fait le choix de ne pas lui donner « trop de place » en comparaison des siècles d’opulence de la communauté juive. Ne vous attendez pas à voir un musée SUR l’holocauste ! C’est juste une période de l’histoire judaïque qui est traitée… Et c’est tant mieux.
Où se situe le musée de l’histoire des juifs ?
Le musée est situé en plein milieu de l’ancien ghetto de Varsovie, à 20 min de la place Rynek Starego Miasta dans la vieille ville. Le trajet n’a pas grand intérêt mais cela vous permettra de sortir du cadre touristique de la vieille ville et découvrir la vraie Varsovie.
Si vous êtes moins courageux, il existe des lignes de bus (lignes 111 & 180) et de Tram (15, 17, 18, 33, 35) qui desservent le musée.
Informations pratiques
Le musée est ouvert de 10h à 18h (lundi, mercredi, jeudi, vendredi, dimanche) et de 10h à 20h le samedi. Fermeture tous les mardis.
Ticket : 10€ / pers (plein tarif)
Où manger autour du Polin ?
Je n’ai pas l’impression qu’il y ait énormément de restaurants aux alentours dans la mesure où vous êtes dans une espèce de banlieue dortoir mais j’ai quand même trouvé une super adresse : le Gdański Bar Mleczny ! Un Bar à lait hyper typique, où seuls les locaux viennent et où vous pourrez vous régaler pour une bouchée de pain. Attention : tout est en polonais sur la carte.
Que voir dans le ghetto de Varsovie ?
Alors très sincèrement, pas grand-chose ! J’ai suivi une ballade proposée par le Lonely Planet et on a beaucoup de mal à se figurer ce que pouvez être le ghetto. Tous les bâtiments ont été détruits et ont laissé la place à des immeubles de banlieue à l’architecture un peu soviétique. Les petites rues ont disparu au profit de larges avenues : on a donc beaucoup de mal à s’immerger dans l’histoire des lieux. Seuls quelques plaques au sol nous permettent de voir les limites du ghetto et de réaliser l’aspect gigantesque des lieux à l’époque.