Que faire à Varsovie ? Les principales attractions à visiter & voir

Si la capitale polonaise est moins réputée que ne l’est Cracovie, elle n’en reste pas moins une capitale européenne qu’il est intéressant de visiter. Lors de mon dernier voyage, j’y suis resté 4 jours et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir une ville à taille humaine qui bien que (presque) totalement détruite pendant la seconde guerre mondiale a su garder un charme particulier.

Si vous êtes de passage pour un grand week-end à Varsovie, voici quelques-unes des attractions les plus populaires :

La Vieille ville de Varsovie

Mon coup de coeur ! Fondée au 14ème siècle et totalement détruite pendant la seconde guerre mondiale, la vieille ville de Varsovie est la principale partie historique de la capitale polonaise. Les gouvernements polonais ont su reconstruire à l’identique (entre 1949 et 1983) et donner une vraie âme au quartier. Elle est devenue un symbole de la résistance polonaise face à l’occupation allemande et à l’oppression communiste.

Aujourd’hui, la Vieille Ville est un centre touristique, avec ses ruelles pavées, ses églises baroques et ses places médiévales. On y trouve également de nombreux musées, galeries et monuments. Ca fait un peu « carton pâte » mais ça a un charme certain.

Le Musée de l’Histoire de Varsovie : un musée qui explore l’histoire de Varsovie depuis le Moyen Âge

Le Musée de l’Histoire de Varsovie est un musée consacré à l’histoire de la ville. Il se trouve dans l’ancien siège du Conseil municipal, sur la Rynek Starego Miasta, la grande place de la vieille ville qui remonte à la fin du XVIIIe siècle. Le musée expose des documents, des cartes et des objets qui illustrent l’histoire de Varsovie depuis les origines médiévales jusqu’à l’époque contemporaine.

Les visiteurs peuvent également apprendre sur la vie quotidienne de la ville et de ses habitants, ainsi que sur les événements qui ont eu lieu à Varsovie au cours des siècles. Le musée est situé dans un bâtiment magnifique et c’est un vrai plaisir de découvrir les salles les unes après les autres mais on est vite lassé par la collection qui est beaucoup trop riche pour moi ! Il y en a partout, de tous les genres et au bout d’une heure et demie, j’en avais marre. Si vous êtes des acharnés de la culture polonaise, comptez 3h pour visiter tout le musée !
Site internet

Palais Royal de Varsovie

Le Palais Royal de Varsovie était le siège du gouvernement polonais et la résidence des rois de Pologne. Construit en 1643, il est situé sur la place du Vieux Marché de Varsovie, au centre de la ville. Le palais a été plusieurs fois remodelé au cours des siècles, et sa structure actuelle date du milieu du 19e siècle. C’est à cette époque que le palais a été agrandi et décoré avec des éléments néo-classiques.


Durant la Seconde Guerre mondiale, il a été gravement endommagé par les bombardements allemands. Après la guerre, le gouvernement polonais a décidé de le reconstruire. Les travaux de restauration ont commencé en 1971 et se sont achevés en 1984. La façade reconstruite du palais est très proche de l’originale. C’est l’une des visites incontournables de Varsovie, qui vous permettra de comprendre l’importance de la Pologne dans l’histoire européenne. Bien que reconstruit, on se laisse imprégner de la grandeur des lieux et les 2h de visite passent rapidement, surtout si vous avez pris le temps de récupérer un audioguide en Français.
Site internet

Musée de l’histoire juive de Varsovie

ATTENTION : MEGA COUP DE COEUR !!!! Le Musée de l’histoire juive de Varsovie (Musée de l’histoire des Juifs de Varsovie) est le principal musée consacré à l’histoire des Juifs de Varsovie et de Pologne. Il est situé dans le quartier de Muranów, en plein centre de l’ancien ghetto de Varsovie (tout prêt de mon Bar à lait préféré) et se compose d’un grand bâtiment moderne et d’une ancienne synagogue restaurée.

Le musée a été créé en 2005 pour honorer la mémoire des Juifs de Varsovie qui ont été tués ou déportés durant la Seconde Guerre mondiale. Il est ouvert depuis 2006 et présente des expositions permanentes et temporaires sur l’histoire des Juifs de Varsovie et de Pologne. Il est un lieu important pour la commémoration de la Shoah et est considéré comme un lieu de mémoire et de réflexion, qui permet aux visiteurs de s’informer et de réfléchir à la tragédie que les Juifs de Pologne ont subie.

C’est clairement le musée que j’ai préféré. La scénographie est dingue avec des ambiances différentes selon les époques : on passe de grandes salles aérées avec des objets qui mettent en valeur l’arrivée des juifs en Pologne à une ambiance plus angoissante, plus sombre quand arrivent les heures sombres de la Shoah. Cette dernière partie n’est d’ailleurs pas la plus détaillée et tant mieux car cela permet de ne pas réduire l’histoire des juifs de Pologne à cette seule période.
Site internet

Musée de l’Insurrection de Varsovie : un musée consacré à la résistance des Polonais pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Musée de l’Insurrection de Varsovie est un musée créé en 2004 pour honorer et commémorer la résistance de la population de Varsovie contre l’occupation nazie entre 1944 et 1945. Il abrite des expositions interactives, des films, des documents historiques et des photos qui racontent l’histoire de l’insurrection. Le musée organise également des conférences et des ateliers éducatifs pour les jeunes et les adultes.
Site internet

La Cathédrale Saint-Jean

La Cathédrale Saint-Jean de Varsovie est l’un des plus anciens monuments de la ville de Varsovie. Elle a été construite entre le XIVe et le XVIe siècle et est un bon exemple de l’architecture gothique polonaise. La façade principale est ornée de sculptures et les intérieurs sont couverts de fresques. Elle abrite également une importante collection d’œuvres d’art religieux et sert de lieu d’inhumation des héros nationaux, notamment plusieurs monarques.

Parmi les nombreuses églises de Varsovie, c’est celle qui vaut le plus le détour à mon sens même s’il ne faut pas s’attendre à rentrer dans une copie de l’une de nos grandes cathédrales. Mais comme elle est sur votre trajet entre le Musée de Varsovie et le Palais Royal, autant y faire un stop.

Palais Wilanów : un palais sublime qui abrite des collections d’art et des concerts.

Le Palais Wilanów est un palais considéré comme l’un des plus beaux palais de la région. Il a été construit entre 1677 et 1696 par le roi Jan III Sobieski. Il a été le siège du gouvernement pendant la période des Partitions polonaises et a servi de résidence pour plusieurs familles royales. De nos jours, le palais est un musée ouvert au public qui abrite des collections d’art et des expositions sur l’histoire de la Pologne.

Je n’ai pas eu l’occasion de le visiter mais il figure dans tous les guides de Varsovie. Sans en faire une priorité pour votre séjour de 3-4 jours à Varsovie, j’aurais tendance à vous dire qu’il vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour le bâtiment en lui-même qui est magnifique.

Musée Chopin : à la découverte du plus célèbre compositeur polonais

Le Musée Chopin est un musée consacré au compositeur polonais Frédéric Chopin et à la musique de son temps. Il comprend des documents originaux, des photographies, des manuscrits, des archives audio et des instruments de musique qui appartenaient à Chopin ou qui étaient utilisés à son époque. Il y a aussi des expositions temporaires sur des compositeurs et des interprètes contemporains de Chopin. Le musée organise également des concerts, des conférences et des ateliers pour les enfants et les adultes.

Clairement pas ma tasse de thé mais relativement incontournable si vous appréciez la musique classique.
Site internet

Pe

Pe

Passionné de voyages, je vous livre mes carnets de voyages pour vous aider à vivre des moments inoubliables comme j'ai eu la chance d'en vivre.